Page 1 sur 4

Tube Dedion

Publié : 17 sept. 2012, 15:23
par Onken
Bonjour à tous,

L'un d'entre nous a eu une casse de dion ceci étant une casse récurrente, je me demande pourquoi ne pas faire faire une série de tube de dion résistant ?
Il y a quelques temps déjà j’ai contacté Carl Austin de Force racing pour un devis d’un Dedion en titane.
D’après Carl :
890£
30 à 35% de gain de poids soit environ 3Kg.

Les Sevener serait-il près à faire une commande groupée ?

@+
Onken

Re: Tube Dedion

Publié : 17 sept. 2012, 22:48
par Circé
Le mien est tout neuf !
Non plus sérieusement les nouveaux Dedion sont un peu plus épais et ont une platine supplémentaire au niveau de la fixation des amortisseurs.
Ce problème est derrière nous, non ? :join:

Re: Tube Dedion

Publié : 18 sept. 2012, 08:25
par Onken
A mon sens c'est une pièce d'usure qu'il faut changer régulièrement et contrôler tous les ans.

Re: Tube Dedion

Publié : 18 sept. 2012, 09:22
par tomate
mouais, le mien a plus de 10 ans et RAS

Re: Tube Dedion

Publié : 18 sept. 2012, 09:43
par Onken
tomate a écrit :mouais, le mien a plus de 10 ans et RAS
Celui qui vient de casser le sien me disait la meme chose. Pourquoi tu changes le tiens, ça ne bouge pas cette pièce.
Regardes sur google Caterham De dion tube failure. Il y a "quelques" cas

Re: Tube Dedion

Publié : 18 sept. 2012, 09:47
par tomate
je le changerais s'il casse, mais 900£ c'est exorbitant

Re: Tube Dedion

Publié : 18 sept. 2012, 09:51
par Onken

Re: Tube Dedion

Publié : 18 sept. 2012, 09:57
par Phil93
tomate a écrit :je le changerais s'il casse, mais 900£ c'est exorbitant
Plus le transport et la MO... :shock:

Re: Tube Dedion

Publié : 18 sept. 2012, 10:20
par Onken
tomate a écrit :je le changerais s'il casse, mais 900£ c'est exorbitant
J'espère pour toi que ça t'arrivera à très faible vitesse et que tu n'auras pas d'accident à cause de ça.
S'il casse au niveau de la fixation du Aframe, les roues arrières sont libres et c'est le train arrière qui dirige une voiture.
Si ça casse au niveau de la fixation d'amortisseur, c'est pas beaucoup mieux.

clairement 900£ c'est pas donné mais un De dion c'est déjà 450€.

Re: Tube Dedion

Publié : 18 sept. 2012, 10:24
par Onken
Phil93 a écrit :
tomate a écrit :je le changerais s'il casse, mais 900£ c'est exorbitant
Plus le transport et la MO... :shock:
Si tu le fais faire par un pro, il te compte la dépose et le remontage de tout le train arrière.
Si tu le fais toi même, tu t'aperçois qu'il faut 4h pour un débutant pour le changer.

Ceci est un devis pour une pièce sur mesure, d'ou la commande groupée.

Re: Tube Dedion

Publié : 18 sept. 2012, 10:49
par an0nyme
Pas non plus d'assurance que le modèle titanium soit plus solide, moins défaillant.
Il a fait une étude de contraintes avant de mettre une production sur le marché pour une pièce si importante?
Ok pour le fait que ccuk a déconner de ne pas faire un rappel de sécurité, j'espère qu'un jour ils n'auront pas à en supporter les conséquences.

Re: Tube Dedion

Publié : 18 sept. 2012, 10:51
par cricrimobile
Le titane a un module de Young environ deux fois plus petit que l'acier, est-ce que le fabricant en tient compte pour le dimensionnement ?

edit : grillé par Yvan

Re: Tube Dedion

Publié : 18 sept. 2012, 11:10
par Borbi
Effectivement ... une fois de plus on confond résistance par rapport a la densité. Dans ce cas le titane est extrêmement intéressant. Mais a la traction il reste cependant deux fois moins bon qu'acier de piètre qualité. Donc il faudra un diamètre plus grand pour obtenir une résistance équivalente. Apres je vous laisse faire le calcule : moment quadratique et tout ca ... :dents: :honte:

Re: Tube Dedion

Publié : 18 sept. 2012, 11:14
par P.P.P.
cricrimobile a écrit :Le titane a un module de Young environ deux fois plus petit que l'acier, est-ce que le fabricant en tient compte pour le dimensionnement ?

edit : grillé par Yvan

aucune idée.
mais le gars propose des pièces titane depuis belle lurette :wink:

et à bien réfléchir, le titane fait gagner normalement 40% par rapport à l'acier (masse volumique)
donc si on économise que 30% de masse, il a bien fallut rajouter de la matière quelque part car sinon ça ne correspond pas.

donc je suppose qu'il y a eu un *minimum* de précaution. :roll:


mais de là à sortir un coefficient de sécurité :pamafote:

Re: Tube Dedion

Publié : 18 sept. 2012, 14:07
par Orange Mécanique
Onken a écrit :A mon sens c'est une pièce d'usure qu'il faut changer régulièrement et contrôler tous les ans.
Une pièce d'usure, surement pas, une pièce mal ètudiée oui
Pour le contrôle annuel, il existe des kits de ressuage en bombe tout à fait abordables pour détecter les criques.