Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?
J'en sais rien j'ai pas encore de Cat !!!
donc sans opinion !!!

Yves
Pour revenir sur l'ESP de ma RS4 non totalement déconnectable, je me suis rendu compte qu'en mode déconnecté, en insistant, on arrive quand même à le violer = il se fait sentir pour signaler qu'on est entrain de sortir du domaine prévu, mais si on persiste, il laisse quand même faire. Donc il est moins con que ce que je craignais.
- allain
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS
[Corrigé. Merci Allain]
Choisissez, j'ai choisi ... je mourirai
comme un homme
Allain.
Choisissez, j'ai choisi ... je mourirai

Allain.
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon
: https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Mon Klaxon
- allain
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Je m'excuse de reprendre la parole si vite mais .... le clavier me démangeait ...
J'ai une Prius ... sur cette voiture le boitier de controle ABS/ESP a grillé

D'un seul coup cette voiture, mal équilibrée quand à la répartition des masses, est devenue inconduisible, dans les rond-points humides elle avait tendance à glisser de l'avant, au freinage elle devenait imprécise quand à la tenue de cap... Ma mémoire m'a laissé croire que je conduisais une Dauphine, au bon temps des routes pavées... de pavés glissants ...
Notre bien aimée Cat nous offre un cadeau qui ne saurait-être traduit en mots... C'est l'ensemble des messages subliminaux que nous envoie la voiture, petits tressautements du train avant, légers écarts du train arrière tout droit téléphonés à notre postérieur, elle affute nos accéléromètres ainsi que nos gyroscopes installés dans nos oreilles internes...
Qu'elle en soit ici remerciée...

"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon
: https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Mon Klaxon
info intéressante ... l'électronique serait donc indispensable sur certaines voitures conçues pour ne fonctionner qu'avec ? ou est-ce ton boitier défectueux qui modifiait le comportement "naturel" de la prius ?
Celà dit, j'ai eu plein de toyota les dernières années, et elles sont effectivement toutes largement sous-vireuses ... d'ailleurs, les abs sont tarés très sensibles à cause de ça ...
Celà dit, j'ai eu plein de toyota les dernières années, et elles sont effectivement toutes largement sous-vireuses ... d'ailleurs, les abs sont tarés très sensibles à cause de ça ...
il serait interessant d avoir l info fiable d un "insider: a ce sujet, mais perso je pense qu efectivement, pour les autos generalistes en tous cas, le set up de base des autos actuelles est fait en tenant compte de l aide electronique autour, et que donc sans ces aides les autos seraient proches d etre inconduisibles.MC_911 a écrit :info intéressante ... l'électronique serait donc indispensable sur certaines voitures c*nçues pour ne fonctionner qu'avec ? ou est-ce ton boitier défectueux qui modifiait le comportement "naturel" de la prius ?
L ABS est un bon exemple, quelle interet de passer du temps a donner un super feeling a la pedale de frein quand de toute facon l ABS se met en branle des qu on pousse un peu?
L an passe j ai pris sur la neige une bordure avec la Fiesta de ma mere que je conduisais quasi pour la premiere fois

entre "plus de frein" grace a l abs

de mon experience, et l abs de la fiesta sur la neige, et l ESP de la smart, sont des trucs qui mont donnes plus de frayeur que de securite.
Je confirme que les autos "modernes" sont développées pour fonctionner AVEC les béquilles électroniques.
C'est exactement comme l'assistance au freinage. Essayez de freiner une auto de 2 tonnes sans assistance... Ces systèmes électroniques font donc partie du fonctionnement normal de l'auto.
La différence sur les modèles sportifs sur lesquels on peu déconnecter l'ESP par exemple, c'est que les développeurs ont travaillé dans l'optique que le conducteur pouvait rouler sans une partie de l'électronique, et surtout que le châssis est meilleur que la plupart des routières et citadines.
C'est exactement comme l'assistance au freinage. Essayez de freiner une auto de 2 tonnes sans assistance... Ces systèmes électroniques font donc partie du fonctionnement normal de l'auto.
La différence sur les modèles sportifs sur lesquels on peu déconnecter l'ESP par exemple, c'est que les développeurs ont travaillé dans l'optique que le conducteur pouvait rouler sans une partie de l'électronique, et surtout que le châssis est meilleur que la plupart des routières et citadines.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Pour répondre à MC & BX: j'ai un pote qui bosse chez Bosch, et qui m'a rapporté que sur certaines voiture d'un constructeur "premium" "l'ABS et l'ESP sont configurés pour masquer les lacunes du chassis" (ce sont ses termes)
Westie @ home
Alors en fait, les constructeurs économisent le temps de développer un chassis sain car il est bien plus simple d'émuler le bon comportement avec de l'électronique. Inconvénient, on ne peut plus la virer. Donc c'est pas une lacune au sens ou ils ne savent pas faire, c'est une volonté car l'électronique corrige bien et permet des choix autrefois impossibles car l'auto airait été inconduisible.
Quand à l'ABS, je confirme que sur la neige, c'est mieux sans. En fait, la justification de l'ABS est basée sur le fait que le coeff de frottement statique est meilleur que le dynamique. C'est en général vrai, mais quand le statique devient quasi nul (la neige), finalement le dynamique n'est plus si mauvais d'autant qu'il permet de constituer un petit talus de neige devant le pneu qui l'aide ensuite à se freiner.
Quand à l'ABS, je confirme que sur la neige, c'est mieux sans. En fait, la justification de l'ABS est basée sur le fait que le coeff de frottement statique est meilleur que le dynamique. C'est en général vrai, mais quand le statique devient quasi nul (la neige), finalement le dynamique n'est plus si mauvais d'autant qu'il permet de constituer un petit talus de neige devant le pneu qui l'aide ensuite à se freiner.
ma petite MK a deux balles avec mon moteur moto de 998cc est super agréable a piloter la motricité est difficile a prendre en défaut l'équilibre et le grip est bluffant et je n'ai pas encore fait de réglages rien je suis sur qu'il y a moyen d'améliorer donc abs ect pour quoi faire
je n'ai ni pare-brise ni capote et j'ai fait quelque sortie par 8° ou 10° super agréable par temps de plue faut y allé molo mai c'est pas fait pour ça :fuck:
et pour les abs déconnectables j'ai testé la bmw 130i avec et sens c'est le jours et la nuit sens c'est beaucoup mieux avec on a une voiture qui marche pas mal mais sens plus l'électronique marche telment bien qu'on ne sent rien sauf que ca pousse pas tres fort on appuie sur l'accel et rien on déconnecte et la ca pousse a tout les régimes la voiture marche du tonnerre la on se rend compte que tout est géré par l'électronique et que c'est pas forcément mieux quand la voiture est saine

et pour les abs déconnectables j'ai testé la bmw 130i avec et sens c'est le jours et la nuit sens c'est beaucoup mieux avec on a une voiture qui marche pas mal mais sens plus l'électronique marche telment bien qu'on ne sent rien sauf que ca pousse pas tres fort on appuie sur l'accel et rien on déconnecte et la ca pousse a tout les régimes la voiture marche du tonnerre la on se rend compte que tout est géré par l'électronique et que c'est pas forcément mieux quand la voiture est saine
rien ne sert d'être parfait il suffit juste d'être heureux
Bonjour,
Franchement POUR. Il y a deux mois j'aurais voté contre.......
Après être parti dans le rail sur route mouillée, mais pas sous la pluie et en conduisant sur des oeufs et étant très méfiant et vigilant à 100/110 en ligne droite sur autoroute (et avec des avon neufs) je peux vous dire que l'esp ne me semble plus du tout être une vue de l'esprit et une incongruité sur les cat. Quand la voiture part brutalement de l'arrière sans raison c'est quasiment irrattrapable...
je ne souhaite à aucun d'entre vous la même expérience. Par contre je reste bluffé de la protection que le chassis et les harnais peuvent apporter( choc très violent avant et arrière).
Bonne route à tous et prudence.
Après être parti dans le rail sur route mouillée, mais pas sous la pluie et en conduisant sur des oeufs et étant très méfiant et vigilant à 100/110 en ligne droite sur autoroute (et avec des avon neufs) je peux vous dire que l'esp ne me semble plus du tout être une vue de l'esprit et une incongruité sur les cat. Quand la voiture part brutalement de l'arrière sans raison c'est quasiment irrattrapable...
je ne souhaite à aucun d'entre vous la même expérience. Par contre je reste bluffé de la protection que le chassis et les harnais peuvent apporter( choc très violent avant et arrière).
OK, mais quand on s'appelle "tango", on ne met pas ESP sur sa Cat !!cat tango a écrit :Bonjour,

Fanch
mon site perso : http://www.caterham-cars.com
Tout est dit dans ta phrase : qu'est ce que tu faisais à rouler en Cat, au mois de novembre, sur une route mouillée à 110 et enfin sur une autoroute?
C'est juste super désagréable, ca abime la voiture et c'est dangereux.
Donc là c'est pas d'un ESP qui t'aurait été utile mais bien quelques instants de réflexion pour te dire que quelle que soit ta contrainte, c'était juste pas une bonne idée et que t'avais rien à y gagner.
Donc on revient au point de départ, dans les conditions pour lesquelles une Cat a été concue et est agréable, un ESP est un inconvénient. Par contre il peut servir dans d'autres conditions, conditions pour lesquelles la raison veut qu'on roule dans une auto nettement plus adaptée. J'adore la Cat, mais l'hiver (j'habite dans une station de ski), il me prendrait jamais l'idée de la sortir. une bonne Audi quattro avec ses airbags de partout, son confort et ses aides à la conduite étant bien plus adaptée par exemple. Bref, l'ESP sur la Cat c'est comme vouloir ouvrir un garage et n'avoir pour seul outil qu'un couteau Suisse : ca pourrait tout faire, mais ca le fera mal. Alors qu'avec un jeu d'outils, on prend celui qui est adapté à chaque fois et même si l'investissement initial est plus important, on s'y retrouve toujours
C'est juste super désagréable, ca abime la voiture et c'est dangereux.
Donc là c'est pas d'un ESP qui t'aurait été utile mais bien quelques instants de réflexion pour te dire que quelle que soit ta contrainte, c'était juste pas une bonne idée et que t'avais rien à y gagner.
Donc on revient au point de départ, dans les conditions pour lesquelles une Cat a été concue et est agréable, un ESP est un inconvénient. Par contre il peut servir dans d'autres conditions, conditions pour lesquelles la raison veut qu'on roule dans une auto nettement plus adaptée. J'adore la Cat, mais l'hiver (j'habite dans une station de ski), il me prendrait jamais l'idée de la sortir. une bonne Audi quattro avec ses airbags de partout, son confort et ses aides à la conduite étant bien plus adaptée par exemple. Bref, l'ESP sur la Cat c'est comme vouloir ouvrir un garage et n'avoir pour seul outil qu'un couteau Suisse : ca pourrait tout faire, mais ca le fera mal. Alors qu'avec un jeu d'outils, on prend celui qui est adapté à chaque fois et même si l'investissement initial est plus important, on s'y retrouve toujours

On n'est pas a l'abri d'une averse au retour d'une ballade l'été!!!! et le résultat sera le même!!!! l'ESP n'est pas un inconvénient hors circuit....
Oui mais une averse en été, la route est chaude et les pneus en température, ca ne dure pas longtemps et lors d'une balade, on est par définition pas sur l'autoroute. Donc on s'arrête dans un village improbable, on prend un godet et on repart au sec.
Si c'est plus qu'une averse, c'est qu'on n'a pas regardé la météo avant et donc qu'on s'est pas donné les moyens.
Je serais pas contre un ESP s'il ne rajoutait pas plein de poids par tout ce qu'il implique ainsi qu'un surcout délirant de mise au point pour un usage finalement marginal.
Cet été sur le retour de la route des grandes alpes, on a eu droit à de la pluie. On est juste restés une demi journée de plus sur place. Et on s'est pris la pluie juste parce que sur une telle durée (10 jours), la météo n'est pas prévisible + les dates étaient fixées. Mais la période et le parcours étaient adaptés avec des variantes pour ratrapper le temps éventuellement perdu. Ca fait partie du charme que de planifier un voyage en Cat
Si c'est plus qu'une averse, c'est qu'on n'a pas regardé la météo avant et donc qu'on s'est pas donné les moyens.
Je serais pas contre un ESP s'il ne rajoutait pas plein de poids par tout ce qu'il implique ainsi qu'un surcout délirant de mise au point pour un usage finalement marginal.
Cet été sur le retour de la route des grandes alpes, on a eu droit à de la pluie. On est juste restés une demi journée de plus sur place. Et on s'est pris la pluie juste parce que sur une telle durée (10 jours), la météo n'est pas prévisible + les dates étaient fixées. Mais la période et le parcours étaient adaptés avec des variantes pour ratrapper le temps éventuellement perdu. Ca fait partie du charme que de planifier un voyage en Cat