Refroidissement - A la mode
Modérateur : Modérateurs
Refroidissement - A la mode
Bonjour à tous
Puisque le refroidissement semble être à la mode, j'ai une question à vous poser :
Lorsque je fais tourner à l'arrêt ma voiture, elle monte parfaitement à température, et lorsque le moteur dépasse la température nécessaire, le ventilateur se met bien en action.
Maintenant, lorsque je roule, la température tombe inexorablement dans le bleu, autant dire inférieur à 40°C... Auriez vous une explication à ce phénomène ?
Pour rappel : moteur Ford 1700 SS
merci
B.L.
Puisque le refroidissement semble être à la mode, j'ai une question à vous poser :
Lorsque je fais tourner à l'arrêt ma voiture, elle monte parfaitement à température, et lorsque le moteur dépasse la température nécessaire, le ventilateur se met bien en action.
Maintenant, lorsque je roule, la température tombe inexorablement dans le bleu, autant dire inférieur à 40°C... Auriez vous une explication à ce phénomène ?
merci
B.L.
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Re: Refroidissement - A la mode
Pour un Rover , je te dirais de changer la sonde de temperature du waterrail,
pour le Ford??? Désolé
pour le Ford??? Désolé
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!

2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Sur le ford en particulier, je ne sais pas, mais en général tu as un circuit minimum pour refroidir légèrement le moteur + un circuit complémentaire avec ventilo pour refroidir plus ... si ton moteur refroidit trop, mais que le ventilo semble fonctionner quand il faut, c'est que tu dois avoir un problème de calorstat et que ton circuit de refroidissement est toujours ouvert en grand
vu la température extérieure c'est normal que lorsque tu roules ton mano affiche une t° inférieure à la moyenne normale, maintenant à l'arrêt comme il n'y a pas de refroidissement par le radiateur, c'est normal que la t° monte en fleche.Lacoste a écrit :Bonjour à tous
merci
B.L.
vérifie le calorstat, change le (avec le joint + les 2 vis qui ont une facheuse tendance à rouiller très vite) pour un 82 ° C
si ton liquide refroidissement est vieux / sale fais une vidange au profit d'un liquide de qualité.
Merci pour toutes ces pistes. Je vais regarder tout cela de près.
B.L.
B.L.
Et bien, je viens d'ouvrir et ... il n'y a pas de thermostat dedans :
Voici le bestiaux :

Bon, par contre je viens de vérifier une chose, j'ai laissé tourner le moteur, le ventilateur s'est bien déclenché mais...la température du moteur a continué à grimper. J'ai coupé le moteur, la t° était au delà des 110°. Du coup je ne sais plus quoi vraiment faire.
B.L.
Voici le bestiaux :

Bon, par contre je viens de vérifier une chose, j'ai laissé tourner le moteur, le ventilateur s'est bien déclenché mais...la température du moteur a continué à grimper. J'ai coupé le moteur, la t° était au delà des 110°. Du coup je ne sais plus quoi vraiment faire.
B.L.
- Cedric Sud
- Seven : Xflow live axle
Salut Lacoste amigo mio.
Quelques généralités en vrac que je tiens des grands sachems :
1) Ces sagouins de rosbifs mettent généralement de l'eau à la place du liquide de refroidissement. L'eau c'est pas terrible pour refroidir, surtout de l'eau sale... bien boueuse.
2) Je te conseille donc de desserer ta durite de bas de radiateur ainsi que celle du haut. Tout vidanger dans une bassine pour bien se rendre compte du niveau de crasse. Vide la bassine puis arme toi de ton jet d'eau et avec de la pression karcherise l'interieur du radiateur et ce que tu peux par les durites allant dans le moteur jusqu'à ce que l'eau redevienne claire.
3) Ensuite liquide refroidissement + eventuellement de l'additif Redline water wetter
4) il est normale que la temperature continue à monter un moment quand le moteur est coupé puisque la pompe à eau n'est plus entrainée et donc l'eau ne circule plus. L'eau stagne donc et ne dissipe plus les calories par le radiateur.(il existe des pompes à eau électriques avec des timer mais bon... est ce vraiment utile)
Moi ça m'a permis de faire tomber la temp de l'eau d'environ 10°c à condition équivalente.
Sinon en ce moment avec le froid qu'il fait je n'ai pas non plus une temp d'eau haute quand je roule.
Si quand tu essayes de remonter tes durites ça fuit à tout va c'est qu'elle sont bien cuites, normalement elles devraient être bien craquelées... c'est qu'il est temps d'acheter un chti jeu de durites en Silicone...
Quelques généralités en vrac que je tiens des grands sachems :
1) Ces sagouins de rosbifs mettent généralement de l'eau à la place du liquide de refroidissement. L'eau c'est pas terrible pour refroidir, surtout de l'eau sale... bien boueuse.
2) Je te conseille donc de desserer ta durite de bas de radiateur ainsi que celle du haut. Tout vidanger dans une bassine pour bien se rendre compte du niveau de crasse. Vide la bassine puis arme toi de ton jet d'eau et avec de la pression karcherise l'interieur du radiateur et ce que tu peux par les durites allant dans le moteur jusqu'à ce que l'eau redevienne claire.
3) Ensuite liquide refroidissement + eventuellement de l'additif Redline water wetter
4) il est normale que la temperature continue à monter un moment quand le moteur est coupé puisque la pompe à eau n'est plus entrainée et donc l'eau ne circule plus. L'eau stagne donc et ne dissipe plus les calories par le radiateur.(il existe des pompes à eau électriques avec des timer mais bon... est ce vraiment utile)
Moi ça m'a permis de faire tomber la temp de l'eau d'environ 10°c à condition équivalente.
Sinon en ce moment avec le froid qu'il fait je n'ai pas non plus une temp d'eau haute quand je roule.
Si quand tu essayes de remonter tes durites ça fuit à tout va c'est qu'elle sont bien cuites, normalement elles devraient être bien craquelées... c'est qu'il est temps d'acheter un chti jeu de durites en Silicone...

Salut Cédric
En fait, la température continue de monter (moteur tournant) alors que le ventilateur est en action... C'est là où cela m'inquiète ! POur le radiateur, je l'ai changé il y maintenant deux ans, quand aux durites elles sont en bon état ! OUF
(a parte) Ca y est tu as récupéré le colis ?
BL.
En fait, la température continue de monter (moteur tournant) alors que le ventilateur est en action... C'est là où cela m'inquiète ! POur le radiateur, je l'ai changé il y maintenant deux ans, quand aux durites elles sont en bon état ! OUF

(a parte) Ca y est tu as récupéré le colis ?

BL.
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Cela ressemble a un moteur qui n a pas de calorstat.
Le role du calorstat est de garder le moteur a bonne temperature lorsqu il demarre ou qu il fait froid
Un moteur s use enormement a tourner en dessous de sa temperature normale
Le calorstat se trouve sur ta durite d eau chaude et ne s ouvre que quand le moteur est a une certaine temperature. S il fait tres froid, il ne s ouvre que peu souvent, permettant a ton moulbif de bien fonctionner et de garder sa chaleur
Si tu n en a pas, lorsqu il fait froid, ton radiateur refroidit de facon excessive l eau et ta temperature chute a des niveaux qui sont trop bas.
Verifies que tu en as un et qu il fonctionne
Certains paranoiaques enlevent le calorstat, ce qui est un non sens mecanique
Suivant la situation, tu peux revenir aux bonnes techniques d antan qui consistaient a mettre un carton sur une partie de la calandre pour limiter l effet de refroidissement du radiateur. Dans ce cas place le carton vertical et non horizontal
Le role du calorstat est de garder le moteur a bonne temperature lorsqu il demarre ou qu il fait froid
Un moteur s use enormement a tourner en dessous de sa temperature normale
Le calorstat se trouve sur ta durite d eau chaude et ne s ouvre que quand le moteur est a une certaine temperature. S il fait tres froid, il ne s ouvre que peu souvent, permettant a ton moulbif de bien fonctionner et de garder sa chaleur
Si tu n en a pas, lorsqu il fait froid, ton radiateur refroidit de facon excessive l eau et ta temperature chute a des niveaux qui sont trop bas.
Verifies que tu en as un et qu il fonctionne
Certains paranoiaques enlevent le calorstat, ce qui est un non sens mecanique
Suivant la situation, tu peux revenir aux bonnes techniques d antan qui consistaient a mettre un carton sur une partie de la calandre pour limiter l effet de refroidissement du radiateur. Dans ce cas place le carton vertical et non horizontal
ma voiture : changement climatique
En fait, j'y pensais sérieusement à ce bout de carton mais bon je me disais... En tout cas, ce que vous me dites me conforte dans cette solution pour l'hiver . En même temps, je me rappelle que mon père mettait l'hiver un cache sur le devant de sa Citroën GS lorsque les journées froides arrivaient.
Enfin, je vais surtout acheter un Thermostat pour revenir dans une config plus logique.
Merci
B.L.
Enfin, je vais surtout acheter un Thermostat pour revenir dans une config plus logique.
Merci
B.L.
En dessous de + 10°, le tablier sur le flat 2 de la 2cv et le flat 4 de la GS, que de bons souvenirs en 2cv 

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Moi, j'avais la même chose que toi !
A l'arrêt, le moteur montait bien en température et le ventilo se déclenchait une fois sur deux.
Quand je roulais, la température d'eau ne dépassait pas les 40/45°.
Solution :
Je n'avais pas de calorstat
J'avais plein d'air dans le circuit dont aussi dans le radiateur se qui empêchait le mise en route du ventilo car le thermostat ne recevait aucune info.
J'ai remis un calorstat, j'ai changé le thermostat et remis du beau liquide neuf => nickel, 80/85° à l'arrêt et en roulant aussi.
Bon courage !
A l'arrêt, le moteur montait bien en température et le ventilo se déclenchait une fois sur deux.
Quand je roulais, la température d'eau ne dépassait pas les 40/45°.
Solution :
Je n'avais pas de calorstat
J'avais plein d'air dans le circuit dont aussi dans le radiateur se qui empêchait le mise en route du ventilo car le thermostat ne recevait aucune info.
J'ai remis un calorstat, j'ai changé le thermostat et remis du beau liquide neuf => nickel, 80/85° à l'arrêt et en roulant aussi.
Bon courage !
Merci pour ces infos. Je viens de commander un calorstat/thermostat et vais en profiter pour refaire une purge complète du système
.
B.L.

B.L.