C'est pas forcément l'objet de ce post, mais bon...
En fait l'appellation Duratec est utilisé par Ford depuis 1993.
Cependant depuis 2005 TOUS les moteurs essence à double arbre à cam en tête ont une appellation Duratec HE donnée
FORD Europe.
Depuis 2005 également TOUS les moteurs 1.8, 2.0 et V6 2.5 sont des moteurs Mazda.
MZR n'est pas du tout une appellation Ford mais bien Mazda. Ce qui veut dire qu'un Mazda MZR est identique à un Duratec HE.
La confusion vient des différentes appelations officelles Ford (en Europe ils ne portent pas le même nom qu'ailleurs) mais aussi de l'utilisation erronée de l'appellation Duratec MZR (Duratec est une appellation Ford et MZR une appellation Mazda).
Les configs sont peut-être différentes entre chaque constructeurs, puisque effectivement c'est Ford qui fabrique les Duratec, mais je te confirme qu'il s'agit bien des mêmes moteurs.
Le moteur sur une Cat est bien un Duratec HE (puisque c'est le nom utilisé en Europe pour TOUS les Duratec) et la configuration est certainement différente à la version de base (collecteur, échappement, gestion....) comme l'explique Darkvador.
Je ne crois pas que le système VCT soit utilisé sur le Duratec, mais plutôt sur le Sigma (dont l'appellation officielle Ford Europe est Duratec, mais qui est en fait l'ancien Zetec... facile non ?

)
Il n'y a que sur le VCT que j'ai un doute, mais je suis certain du reste.
De toute façon cela ne change pas la donne. C'est un peu comme le Rover K avec ou sans VVC, cela reste le même moteur.