Purge du liquide de refroidissement
Modérateur : Modérateurs
Purge du liquide de refroidissement
Ayant remplacé mes durites de refroidissement, j'ai ensuite consulté notre cher forum afin de savoir s'il y avait une procédure particulière pour purger efficacement et rapidement une Cat.
J'ai bien trouvé des consignes précisant que ce n'était pas facile, et qu'il fallait s'y reprendre en plusieurs fois. Mais aucune précaution spéciale.
J'ai donc fait comme je fais depuis 30 ans quand je purge ma berlinette alpine (radiateur avant et moteur arrière) et 5 minutes plus tard, j'avais fini. Et je roule sans problème depuis une semaine (il y a du soleil et j'en profite pour aller bosser avec la Cat).
Pour ceux que ça interesse:
1) ouvrir le purgeur du radiateur
2) débrancher les durites qui rentrent dans le vase d'expansion.
3) dans celle du bas, enfiler un tuyau de cuivre d'un mètre (diam 16mm ds mon cas) , en haut duquel est enfoncé un gros entonnoir. Je suspends au plafond par une ficelle.
4) attacher la durite du haut du vase (celle de petit diamètre) le plus haut possible sur le tuyau de cuivre avec un bout de papier collant.
5) remplir lentement l'entonnoir jusqu'à ce que le radiateur deborde (fermer le purgeur) puis que le petit tuyau deborde. Je le pince alors et le rebranche sur le vase. Le reste du contenu de l'entonnoir et du tuyau de cuivre se vide alors ds le vase.
6) enlever le tuyau de cuivre, rebrancher la durite du bas du vase et refermer le vase.
7) mettre en route et laisser chauffer jusqu'à ce que le ventilo démarre. Controler le niveau du vase qui peut avoir débordé un peu pendant la montée en température du moteur.
Et roule ma poule...
Je pense que beaucoup d'entre vous font comme moi et que c'est sans doute expliqué quelque part sur le forum, mais comme je n'avais pas trouvé... un petit rappel ne fait jamais de mal...
J'ai bien trouvé des consignes précisant que ce n'était pas facile, et qu'il fallait s'y reprendre en plusieurs fois. Mais aucune précaution spéciale.
J'ai donc fait comme je fais depuis 30 ans quand je purge ma berlinette alpine (radiateur avant et moteur arrière) et 5 minutes plus tard, j'avais fini. Et je roule sans problème depuis une semaine (il y a du soleil et j'en profite pour aller bosser avec la Cat).
Pour ceux que ça interesse:
1) ouvrir le purgeur du radiateur
2) débrancher les durites qui rentrent dans le vase d'expansion.
3) dans celle du bas, enfiler un tuyau de cuivre d'un mètre (diam 16mm ds mon cas) , en haut duquel est enfoncé un gros entonnoir. Je suspends au plafond par une ficelle.
4) attacher la durite du haut du vase (celle de petit diamètre) le plus haut possible sur le tuyau de cuivre avec un bout de papier collant.
5) remplir lentement l'entonnoir jusqu'à ce que le radiateur deborde (fermer le purgeur) puis que le petit tuyau deborde. Je le pince alors et le rebranche sur le vase. Le reste du contenu de l'entonnoir et du tuyau de cuivre se vide alors ds le vase.
6) enlever le tuyau de cuivre, rebrancher la durite du bas du vase et refermer le vase.
7) mettre en route et laisser chauffer jusqu'à ce que le ventilo démarre. Controler le niveau du vase qui peut avoir débordé un peu pendant la montée en température du moteur.
Et roule ma poule...
Je pense que beaucoup d'entre vous font comme moi et que c'est sans doute expliqué quelque part sur le forum, mais comme je n'avais pas trouvé... un petit rappel ne fait jamais de mal...
Re: Purge du liquide de refroidissement
c est selon le moteur
avec un Kent ya pas trop de problème.. pas plus compliqué qu'une Mini
avec le Rover cest deja un peu plus compliqué et acrobatique
avec un Kent ya pas trop de problème.. pas plus compliqué qu'une Mini
avec le Rover cest deja un peu plus compliqué et acrobatique
Has anybody seen sam lowry ??
Re: Purge du liquide de refroidissement
La mienne a un Kent. J'ai donc fait le bon choix
J'ai oublié de dire que j'ouvrais le chauffage!
J'ai oublié de dire que j'ouvrais le chauffage!
- 7 à rivets
- Président
- Messages : 5850
- Inscription : 04 mars 2007, 19:51
- Localisation : 80
- Seven : csr 175
Re: Purge du liquide de refroidissement
oui les kents c'est facile,pas comme certains rovers avec des durites qui tournent pas dans le bon sens,
je me rapelle que pour purger les berlinettes j'avais un entonnoir en cuivre soudé sur une rallonge de 70 cms elle même soudée sur un vieux bouchon de radiateur perçé ,c'était diablement pratique
mais sur les nouveaux radiateurs z'ont même plus de bouchon,forcément ça aide pas
je me rapelle que pour purger les berlinettes j'avais un entonnoir en cuivre soudé sur une rallonge de 70 cms elle même soudée sur un vieux bouchon de radiateur perçé ,c'était diablement pratique
mais sur les nouveaux radiateurs z'ont même plus de bouchon,forcément ça aide pas
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
- Moustache 7
- Messages : 21330
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Purge du liquide de refroidissement
Et sur le Ford Sigma 120 ... fastoche comme sur une "ancienne" ou chiant comme sur le Rover K-Series
Dernière modification par Moustache 7 le 21 avr. 2010, 14:14, modifié 1 fois.
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Purge du liquide de refroidissement
sur rover, suffit de masser les 2 grosses durites jusqu'au déclenchement du ventilo
Re: Purge du liquide de refroidissement
et accessoirement lever le nez toussa..
Has anybody seen sam lowry ??
Re: Purge du liquide de refroidissement
oui et le bocal, et faire tourner le moteurDanLab a écrit :et accessoirement lever le nez toussa..
Re: Purge du liquide de refroidissement
ppfff purge du moteur Rover..... les doigts dans le nez........ comme sur un Ford :fuck:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: Purge du liquide de refroidissement
pour éviter les connerie sur un Rover et apres être emmerdé au milieu de nul par cest ici:
http://sevener.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=242
http://sevener.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=242
Has anybody seen sam lowry ??
Re: Purge du liquide de refroidissement
Je confirme,cette procédure fonctionne très très bien.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: Purge du liquide de refroidissement
A noter que sur le nouveau radiateur il n'y a plus de vis en haut
Re: Purge du liquide de refroidissement
sisi enfin sur celui de la R300 ouitomate a écrit :A noter que sur le nouveau radiateur il n'y a plus de vis en haut
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Re: Purge du liquide de refroidissement
je confirme, les nouveaux radiateurs n'ont plus la vis de puge, elle est remplacée par un sortie supplémentaire qui se connecte directement via un "T" sur le vase d'expension ce qui facilite grandement la purge du circuit de refroidissement.tomate a écrit :A noter que sur le nouveau radiateur il n'y a plus de vis en haut
je vous ferais un beau reportage prochainement quand je pourrai prendre un peu de temps ici =>http://garage-ad-hoc.blogspot.com/
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: Purge du liquide de refroidissement
radia de Sigma
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
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