Question cat à moteur de moto!!
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Question cat à moteur de moto!!
Bonjour tous le monde, je me pose une question est ce que les cat ou autres répliques avec un moteur de moto roule sans soucis sur circuit. Je veux dire est ce que ces voitures passent le contrôlé du sonomètre sans difficulté sachant que la limite est souvent de 95db!
Re: Question cat à moteur de moto!!
si on fait l'effort d'avoir un vrai silencieux, ouiPlaycubeman a écrit :Bonjour tous le monde, je me pose une question est ce que les cat ou autres répliques avec un moteur de moto roule sans soucis sur circuit. Je veux dire est ce que ces voitures passent le contrôlé du sonomètre sans difficulté sachant que la limite est souvent de 95db!

si pas de silencieux en état, alors non (anciennement, avec un silencieux vide, 103-104DbA ce qui est finalement *assez peu* en regard dela non-insonorisation

De plus, les circuits n'ont généralement pas l'habitude de ce genre de hauts régimes, donc comme ils doivent fixer un régime de mesure à Xx% du régime maxi, si on diminue la valeur du régime maxi, ça diminue celle du test en conséquence, donc encore un peu plus de marge (ben oui, certains moulbifs prennent 11 ou 12.000trs/min (CBR/hayabusa) et les dernieres générations prennent 17.000trs/min, facile de faire passer un moteur récent pour un ancien et de lui retrancher 5000trs/min d'un coup

bref, sans gruger c'est possible, mais faut faire aussi l'effort (surtout financier, le plaisir de faire de bruit bof ... ) pour.

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
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Re: Question cat à moteur de moto!!
Je fais comme PPP, je dis que mon moteur HAYABUSA c'est 8500tr et le tour est joué.Le type est déjà impressionné par le régime maxi , ensuite j'ai un petit silencieux dans mon AKRAPOVIC et il est homologué.
Donc je passe le test à environ 6000 tr/min et c'est généralement bon.
Après j'envoie 11000 tr sur la piste et ça roule ma poule
Donc je passe le test à environ 6000 tr/min et c'est généralement bon.
Après j'envoie 11000 tr sur la piste et ça roule ma poule

Re: Question cat à moteur de moto!!
Ca dépend aussi des circuits, car s'ils entendent trop de bruit ils sont aussi capable de vous arrêter sur le bord de la piste pour prendre (ou reprendre) des mesures.
Re: Question cat à moteur de moto!!
Une moto est homologuée pour rouler sur route, donc une auto avec le même moteur sera capable d'atteindre le même niveau sonore, non ? ... ce sera même plus simple puisque la ligne est plus longue, donc plus de facilité pour insérer un silencieu en conséquence 

Re: Question cat à moteur de moto!!
mega64 a écrit :Je fais comme PPP
je ne l'ai fait qu'une fois, au bourbonnais
à l'époque ils acceptaient jusqu'à 102Db ... j'était pas sur de passer


je m'en suis sortit avec 99Db
depuis j'ai fait monter un silencieux comme l'origine ...
au mas du clos (circuit plutot restrictif si j'ai bien compris) je n'ai eu aucun probleme, que ce soit en statique ou en pleine charge (en meme temps, c'est mesuré sur la droite de la piste et j'ai ma sortie latérale à gauche


sur le blatchat, j'ai lu qu'un gars en fireblade, avec le gros raceco titanium sortait 91-92Db en statique au régime de mesure, je ne me souviens plus combien, mais genre 7000 ou 8000 trs/min, c'est plutot pas mal comme mesure

donc faire moins que 98 est *facile*, moins de 95 c'est plus difficile selon les moteurs, mais ça reste possible si on y met le prix (raceco a plutot bonne réputation en terme de reduction sonore)
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Re: Question cat à moteur de moto!!
donc avec une mk indy r avec moteur de R1 de 2008 je ne pense pas trop qu'il est de soucis si?
Et ca donne quoi niveau perfs par rapport à une catabusa?
Et ca donne quoi niveau perfs par rapport à une catabusa?
Re: Question cat à moteur de moto!!
si tu accepte de perdre potentiellement quelques cheveaux ... je pense pas que ça pose un problemePlaycubeman a écrit :donc avec une mk indy r avec moteur de R1 de 2008 je ne pense pas trop qu'il est de soucis si?
Et ca donne quoi niveau perfs par rapport à une catabusa?

après, difficile de se prononcer sur un moteur que je n'ai du entendre qu'avec des pots trafiqués full-barrouf'

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Re: Question cat à moteur de moto!!

J'ai du mal à comprendre, les silencieux actuels des sportives sont plus performants, plus légers et de meilleure qualité (titane souvent) et plus silencieux que les adaptables. Donc sur circuit, je ne vois pas l'intérêt de mettre au chose.
Sur route, c'est différent .... la sonorité fait partie du plaisir (je roule en Ducati 916 en termignoni, en Triumph rocket III en ligne anglaise et en MV Agusta F4 1000 avec silencieux d'origine pour la gueule et la qualité (arrow) mais modifiée pour le "son").
Pour les moteurs moto, il n'y a rien à voir, mais alors rien, en terme de perf moteur entre un 1000 et un hayab ... montés sur une bécane.
Monté dans une cat qui pèse le double, cela doit être encore plus flagrant !
A titre d'info, dans le dernier essai des 1000 hypersports sur la boucle de nardo, beaucoup ont cassé sans tenir la pleine charge pendant un seul tour (12.5 km) .... conditions que l'on ne rencontre pas normalement en moto ..... mais dans une cat de 400 Kg .... on s'en rapproche.
Tant qu'à partir sur une motorisation moto, je ne vois pas l'intérêt de partir sur autre chose qu'un hayab ... surtout qu'il a déjà passé les tests UTAC sur différents LF (catabusa, XTR3, megabusa).
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Re: Question cat à moteur de moto!!
typiquement le discours que l'on me tient tout le temps ...phil_hpc a écrit : A titre d'info, dans le dernier essai des 1000 hypersports sur la boucle de nardo, beaucoup ont cassé sans tenir la pleine charge pendant un seul tour (12.5 km) .... conditions que l'on ne rencontre pas normalement en moto ..... mais dans une cat de 400 Kg .... on s'en rapproche
tu as juste oublié le couplet sur le manque de couple, mais je ne t'en veux pas

sinon, plus de 2000 bornes de circuit (j'ai pas fait le compte, mais ça fait plus, c'est sur) avec mon minuscule 900cm3 qui aurait du casser au bout de 12.5km maxi ...

et pourtant il monte bien, et souvent, jusqu'en haut (d'ailleurs je me demande si ça sert vraiment d'aller chercher les 1000 derniers tours avant le dernier rapprot ... )
à part des vidanges régulières (mais pas tous les 12km .... quand meme) et des temps de chauffe respectés (là par contre, plus de 12km de chauffe, effectivement) , rien de particulier

Je doit avoir de la chance,j'ai du tomber sur un bloc hayabusa dégonflé, je ne voit pas d'autre explication

EDIT : je rajouterai que malgré une refection lors de son installation dans le chassis neuf, toutes les BEC sorties de chez JW sont équipées d'origine de moteurs d'occasion ... donc ayant déjà subit quelques affres avant d'emmener le surpoids des sevens, la mienne ne déroge pas à la regle, elle a pourtant 12000km en seven, peut-etre 30 à 40000 de plus avant

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Re: Question cat à moteur de moto!!
je ne sais pas ce qu'il en est de la catabusa mais les westfield à ma connaissance il n'y en a qu'une seule qui a passé les tests à l'UTACphil_hpc a écrit : Tant qu'à partir sur une motorisation moto, je ne vois pas l'intérêt de partir sur autre chose qu'un hayab ... surtout qu'il a déjà passé les tests UTAC sur différents LF (catabusa, XTR3, megabusa).

Re: Question cat à moteur de moto!!
Sur certains circuits, il y a 2 prises de mesures dont une en ligne droite pleine charge. A moins de se brider en permanence et gacher son plaisir, il vaut mieux peut-être trouver une solution dans la mesure du possible.
Re: Question cat à moteur de moto!!
Si vous ne faites pas d'effort, on ne va pas y arriver .....P.P.P. a écrit :phil_hpc a écrit : typiquement le discours que l'on me tient tout le temps ...

Mon propos n'est pas de dire que les BEC c'est pas bien ....
Je dis juste qu'actuellement, pour quelqu'un qui n'en a pas encore et qui en voudrait une (celui qui en a une, il fait avec ce qu'il a, on est d'accord), je ne vois pas l'intérêt de partir sur autre chose qu'un hayab car :
- c'est largement plus performant que tout le reste,
- côté fiabilité, les 1000 actuels de 2010 (je ne parle pas de ton 900 CBR qui était réputé à l'époque pour sa sobriété et sa robustesse, mais qui ne joue clairement pas dans la même cour côté performance) arrivent à casser en usage extreme sur les motos de 200 Kg .... donc j'ai des doutes sur un LF (je ne parle toujours pas du 900 CBR qui sortait 50 cv de moins et qui est donc plus robuste),
- l'hayab a passé les tests UTAC dans différents types de LF (je ne parle pas du nombre de véhicules passés, mais des différents types catabusa, xtr2, megabusa), ce qui permet d'envisager un usage routier ... ce qui me parait être le minimum vu le tarif ou alors on s'oriente vers du pur engin de circuit.
Donc c'est clairement pour moi la meilleure option, mais les autres engins ont le droit d'exister également et sont surement trés sympas aussi !
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Re: Question cat à moteur de moto!!
je reconnait etre monté au crénau un poil trop vitephil_hpc a écrit :Si vous ne faites pas d'effort, on ne va pas y arriver .....P.P.P. a écrit :phil_hpc a écrit : typiquement le discours que l'on me tient tout le temps ...![]()
Mon propos n'est pas de dire que les BEC c'est pas bien ....
Je dis juste qu'actuellement, pour quelqu'un qui n'en a pas encore et qui en voudrait une (celui qui en a une, il fait avec ce qu'il a, on est d'accord), je ne vois pas l'intérêt de partir sur autre chose qu'un hayab car :
- c'est largement plus performant que tout le reste,
- côté fiabilité, les 1000 actuels de 2010 (je ne parle pas de ton 900 CBR qui était réputé à l'époque pour sa sobriété et sa robustesse, mais qui ne joue clairement pas dans la même cour côté performance) arrivent à casser en usage extreme sur les motos de 200 Kg .... donc j'ai des doutes sur un LF (je ne parle toujours pas du 900 CBR qui sortait 50 cv de moins et qui est donc plus robuste),
- l'hayab a passé les tests UTAC dans différents types de LF (je ne parle pas du nombre de véhicules passés, mais des différents types catabusa, xtr2, megabusa), ce qui permet d'envisager un usage routier ... ce qui me parait être le minimum vu le tarif ou alors on s'oriente vers du pur engin de circuit.
Donc c'est clairement pour moi la meilleure option, mais les autres engins ont le droit d'exister également et sont surement trés sympas aussi !


le truc c'est que ça ressemblait comme 2 gouttes d'eau (et ça pouvait etre interpété par ceux qui n'ont jamais vu de BEC) au discours std qui crache betement sur les petites motorisations. (pourtant il arrive que les memes personnes enscencent le 750' club et ce qu'il représente ... fin bref)
l'hayabusa est un très bon moteur (bien qu'un peu *lourd* pour un moulbif de moto je trouve, mais sa fiabilité doit venir un peu de là aussi) , mai ce n'est pas le seul, voilà tout.
en gros, si on regarde bien, il *faudrait* ne pas dépasser les 140 à 150ch/L (que ce soit l'haya, le blackbird ou le CBR c'est dans ces eaux là) et ne pas tenter les 200ch/L des moteurs actuels

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Re: Question cat à moteur de moto!!
Et pourtant, les gsxr1000 k8 sont aussi réputés incassable, avec 180ch/l...
Le hayabusa est un super moteur pour une seven, mais il est moins typé "moto" que les fireblade ou 1000cc plus récents. On n'a pas la même rage ni le même miaulement.
Il reste qu'on ne doit pas non plus être aussi longtemps à fond que ces joyeux drilles qui tournent des minutes durant à fond sur un anneau de vitesse!
Le hayabusa est un super moteur pour une seven, mais il est moins typé "moto" que les fireblade ou 1000cc plus récents. On n'a pas la même rage ni le même miaulement.
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