Les F1 sont en 13'fadoli a écrit : La comparaison est surement disproportionnée , mais les voitures de circuit ne sont elles pas equipées en taille basse ?
Choix taille jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
Modérateur : Modérateurs
- resonance 94
- Messages : 11590
- Inscription : 21 juin 2008, 09:26
Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
Mort aux cons
Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
Ça dépend de quelles voitures de circuit.fadoli a écrit : La comparaison est surement disproportionnée , mais les voitures de circuit ne sont elles pas equipées en taille basse ?
En gros, lorsqu'il s'agit d'une base de voiture de série, il est difficile de garder les gros disques et étriers de frein dans une jante de 13". Puis la masse à freiner est aussi supérieure. Donc des grosses jantes avec des pneus taille basse.
Sur une Caterham de moins de 600kg, ou encore d'autres voitures de course comme les F1, il n'y a pas vraiment besoin de gros disques de frein, du coup, de petites jantes suffisent pour monter la roue. Sur ces mêmes voitures de course, une (bonne) partie de l'amortissement est assurée par les pneus, donc il faut que le flanc du gommeux soit large.
En images pour le comparatif:


Lequel serait le plus efficace sur piste?

En images:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=0up-u7WhVd8[/video]
Ou encore:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=5kaMBMck ... re=related[/video]
- renaudbarbier
- Messages : 707
- Inscription : 16 nov. 2009, 15:35
Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
et bien les 13 pouces me semblent donc le meilleurs choix...un petit toyo R888 195 et 205 dessus et c est parti!
- fadoli
- Sevener
- Messages : 4484
- Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
- Localisation : [83]
- Seven : cat sv 175
Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
Le comparatif des mercedes illustre un fait inimaginable pour quiconque : une F1 est a la vitesse desirée , temps de reponse de l'ordre de la seconde .
Geniale video !
Geniale video !
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
Pour moi 16" d'origine, mais je n'aime pas esthétiquement (pas dans l'esprit "seven" à mon avis) avec 205 AV et 245 AR.
Mon problème était de trouver des jantes à plus petit diamètre permettant de conserver les freins de cosworth.
J'ai trouvé des jantes magnesium en 2 parties 7x14, sur lesquelles seront montés des R888 en 205 et 225.
J'espère gagner en vivacité. Réponse bientôt...
Mon problème était de trouver des jantes à plus petit diamètre permettant de conserver les freins de cosworth.
J'ai trouvé des jantes magnesium en 2 parties 7x14, sur lesquelles seront montés des R888 en 205 et 225.
J'espère gagner en vivacité. Réponse bientôt...

Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
Ma contribution a 2cents...
En F1 les jantes sont en 13" a cause du règlement:
voir page 32
Diamètre de la jante entre 328mm et 332mm soit pile poil autour de 13".
Toutes les voitures en endurance ont des flancs bas.

En F1 les jantes sont en 13" a cause du règlement:
voir page 32
Diamètre de la jante entre 328mm et 332mm soit pile poil autour de 13".
Toutes les voitures en endurance ont des flancs bas.
Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
Michelin est d'ailleurs d'accord de revenir fournir la f1 a condition qu'ils passent a 18 pouces . En effet d'un point de vue marquetting, le 13 pouces aujourd'hui utilisé ne correspond plus a leur gamme client. Difficile de faire de la pub pour des pneus de monsieur tout le monde ( qui sont rarement a moins de 16") avec la photo d'une roulette en 13.
Par contre les écuries ont pas l'air trés motivées de changer. Trop de chose a modifier au niveau du chassis et trains roulants et incertitude quand au comportement de leurs monoplaces avec une telle monte.
Wait and see.
Par contre les écuries ont pas l'air trés motivées de changer. Trop de chose a modifier au niveau du chassis et trains roulants et incertitude quand au comportement de leurs monoplaces avec une telle monte.
Wait and see.
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
-
- Messages : 24
- Inscription : 10 mai 2010, 10:29
Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
Par contre, qu'en est-il du poids (et donc sur le poids non-suspendu) ?
Combien de kgs peut-on gagner sur les 4 roues complètes? Et avec quel choix de taille de jantes et de pneu?
Certains parmi vous ont du faire des pesées comparatives je pense.
Combien de kgs peut-on gagner sur les 4 roues complètes? Et avec quel choix de taille de jantes et de pneu?
Certains parmi vous ont du faire des pesées comparatives je pense.
Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
Petite question pour relancer les choses.
Ajoutons la complication du déport (ET). Chez CCuk, les déports classiques sont 19 et 24 à peu de choses.
Avec ce type de jantes par exemple :
ET : -7
http://cgi.ebay.co.uk/Minilite-Design-1 ... 20b7cb457a
ET : 0
http://cgi.ebay.co.uk/15x8-Alloy-Wheels ... 20b8e89f5d
ET : -12
http://cgi.ebay.co.uk/13x9-Wheels-x-4-W ... 20b7f45bf3
Ajoutons la complication du déport (ET). Chez CCuk, les déports classiques sont 19 et 24 à peu de choses.
Avec ce type de jantes par exemple :
ET : -7
http://cgi.ebay.co.uk/Minilite-Design-1 ... 20b7cb457a
ET : 0
http://cgi.ebay.co.uk/15x8-Alloy-Wheels ... 20b8e89f5d
ET : -12
http://cgi.ebay.co.uk/13x9-Wheels-x-4-W ... 20b7f45bf3
My car : Hpc qui pétarade
Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
Je ne sais pas pour les production plus récentes, mais sur la mienne ça a été un peu le b_rdel. Mes jantes d'origine sont des 14" x 6.5", ET18 (19?), cependant la première fois que je démonte les roues AR, je constate qu'il y a des cales de 30mm à double-boulonnage dessus, et apparemment d'origine.
Et j'avais déjà commandé des jantes Compomotive CXR en 13" x 7", ET00 AR et ET18 AV, lesquelles ont été coiffées par des R888 en 205/60/13. 2ème mauvaise surprise: le moyeu AV est de 58mm, alors que celui à l'arrière est de 63.5mm.
(normal, ce sont les 2 dimensions Ford standard, mais Caterham n'a pas jugé bien de mettre pareil à l'AV et à l'AR)
Comme j'avais commandé les jantes en ayant mesuré que le moyeux AV, les roues ET00 AR ne se montaient pas. Fallu trouver quelqu'un pour élargir le trou central de la jante à 63.5mm.
Un fois cela résolu, ça a été pour les monter. Avec les cales en place, la roue sortait de plusieurs mm à l'arrière, mais sont nickel en place en enlevant les cales.

Et j'avais déjà commandé des jantes Compomotive CXR en 13" x 7", ET00 AR et ET18 AV, lesquelles ont été coiffées par des R888 en 205/60/13. 2ème mauvaise surprise: le moyeu AV est de 58mm, alors que celui à l'arrière est de 63.5mm.



Comme j'avais commandé les jantes en ayant mesuré que le moyeux AV, les roues ET00 AR ne se montaient pas. Fallu trouver quelqu'un pour élargir le trou central de la jante à 63.5mm.
Un fois cela résolu, ça a été pour les monter. Avec les cales en place, la roue sortait de plusieurs mm à l'arrière, mais sont nickel en place en enlevant les cales.
Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
C'est bien lorsque Caterham fait les fonds de tiroirs de Ford 

My car : Hpc qui pétarade
Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
luckyou34 a écrit :Petite question pour relancer les choses.
Ajoutons la complication du déport (ET). Chez CCuk, les déports classiques sont 19 et 24 à peu de choses.
Avec ce type de jantes par exemple :
ET : -7
http://cgi.ebay.co.uk/Minilite-Design-1 ... 20b7cb457a
ET : 0
http://cgi.ebay.co.uk/15x8-Alloy-Wheels ... 20b8e89f5d
ET : -12
http://cgi.ebay.co.uk/13x9-Wheels-x-4-W ... 20b7f45bf3
ALORS PAS D'IDÉES ?!?
My car : Hpc qui pétarade
Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
13, 15 ... Moi je suis en 14 !!Xflow a écrit :13 ou 15, la grande discussion, moi-même je l'ai eut...
13 c'est top, niveau performance... mais, je suis quand même en 15"...je roule de trop... je me vois mal faire 450km en allant au VSF avec du 13"... déjà en 15" 4500 rpm à +-130kmh! donc en 13" encore plus haut...
Pour dire vrai, j'hésite tjs et probablement que j'y passerais un jour... wait and see
en 13" les pneus sont moins chèreset plus de choix, car en 195-45 R15..pas bcp de choix

Mais je remettrais bien du 13 un jour ...



Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
luckyou34 a écrit :luckyou34 a écrit :Petite question pour relancer les choses.
Ajoutons la complication du déport (ET). Chez CCuk, les déports classiques sont 19 et 24 à peu de choses.
Avec ce type de jantes par exemple :
ET : -7
http://cgi.ebay.co.uk/Minilite-Design-1 ... 20b7cb457a
ET : 0
http://cgi.ebay.co.uk/15x8-Alloy-Wheels ... 20b8e89f5d
ET : -12
http://cgi.ebay.co.uk/13x9-Wheels-x-4-W ... 20b7f45bf3
ALORS PAS D'IDÉES ?!?
MC_911,
J'ai besoin de ton avis !
SOS
My car : Hpc qui pétarade
Re: jantes 13 vs 14 vs 15 pouces
C'est que les déports (ET) et les largeurs de jantes de tes annonces sont en dehors des tailles standard sur les Seven. Les jantes en 8" c'est bon pour mettre des pneus 225 à l'arrière, mais ça va poser des problèmes pour les roues avant.
En config standard, c'est du 205/60/13 AR et 185/60/13 AV, et la largeur de jantes optimum serait du 6.5" qui va bien pour les deux largeurs de pneu. A la limite du 7", mais ça va tirer un peu le pneu AV sur la jante.
J'utilise actuellement du 205/60/13 au carré sur les roues piste, et c'est sur des jantes de 7" de largeur, ET00 AR et ET18 AV, mais les roues avant vont tout juste dans les ailes cycle, et touchent légèrement le support d'aile sur circuit. Je vais bientôt me commander de nouveaux R888 en 185 afin d'enlever ce petit problème. De plus ça fait plus proportionné vis-à-vis de la voiture.
En config standard, c'est du 205/60/13 AR et 185/60/13 AV, et la largeur de jantes optimum serait du 6.5" qui va bien pour les deux largeurs de pneu. A la limite du 7", mais ça va tirer un peu le pneu AV sur la jante.
J'utilise actuellement du 205/60/13 au carré sur les roues piste, et c'est sur des jantes de 7" de largeur, ET00 AR et ET18 AV, mais les roues avant vont tout juste dans les ailes cycle, et touchent légèrement le support d'aile sur circuit. Je vais bientôt me commander de nouveaux R888 en 185 afin d'enlever ce petit problème. De plus ça fait plus proportionné vis-à-vis de la voiture.