CATACARBU a écrit :bon, du neuf. Cet après-midi (pas eu le temps plus tôt), petit tour chez mon meccano afin de sortir le demi-arbre pour prendre des mesures et savoir si le live axle est de provenance morris marina ou ital. Mesure prise, c'est un ital. Par contre c'est bien l'extrémité du demi axe qui a pris le choc; une fois la platine sur laquelle sont fixés les goujons retirée et en faisant tourner la transmission, (voiture sur chandelle) on peut voir a l'oeil nu que ça na tourne plus rond. Ca serait apparemment l'extrémité de l'arbre aprés le roulement qui a tordu. C'est minime, mais reporté au diamétre de la roue, c'est plus impressionant
De plus l'ancien propriétaire a visiblement dû rouler par le passé avec le moyeu mal serré. En effet, l'orsque l'on regarde la clavette de profil, celle-ci n'est plus rectangulaire mais présente un profil en 8 ( il lui manque presque un quart de matiére en son milieu) et les deux rainures dans lesquelles elle s'emboite sont évasées sur leur partie extérieure. une fois le tout bien serré, il n'y a pas de jeu, mais vu l'état de l'ensemble j'ai donc opté pour un changement des ces trois "morceaux" . Les piéces devraient être la en début de semaine prochaine. Bientôt de retour sur les routes![]()
l'usure que tu décris est ce qu'on apelle le phenomene de "matage"
un mini-jeu qui, sous les fortes charges répétées (et parfois alternées, genre marche avant/mache arrière) provoque des micro-chocs qui finissent par agrandir de plus en plus le jeu.
à terme ça peu provoquer la rupture de la piece en question (la clavette en l'occurence pour ton cas) et quand une clavette casse, généralement c'est pas beau à voir (et une vraie chiotte à démonter

donc au final t'aurai quand meme eu des ennuis, peut-etre moins rapidement, mais tout aussi (sinon plus) embettant
