1.6 ss vs 1.8vvc

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yann

1.6 ss vs 1.8vvc

Message par Yann »

Mon elise étant partie au soleil, je vais regarder (d'encore) plus près les annonces de cat.
Mon Elise était équipée du VVC, j'adore ce moteur, coupleux, utilisable sur toute sa courbe ...
Je n'ose pas imaginer le résultat sur une auto plus légère de 200kg !
Le truc c'est qu'en annonce il y en a peux (idem hpc), je suis pas ultra presse, je préfère attendre l hiver si c'est pour tomber sur une meilleure occasion...
Ceci dit on voit souvent des 1.6 supersport... Qui sont proches point de vue puissance (sur un moteur stock car un vvc a vite faite de mieux respirer..)
Je ne connais pas plus que ça ce moteur , quelQun a t il déjà pu essayer et comparer avec un vvc ?

A quels niveaux se situent les différences ?

Mon usage sera principalement route mais je vais des que possible mettre les pneus sur circuit !

Yann

[ Post made via Mobile Device ] Image
[center]Caterham VVC Boite 5 RHD <3 2eme album des wills forty nine en préparation ! myspace.com/wills49[/center]
P.P.P.

Re: 1.6 ss vs 1.8vvc

Message par P.P.P. »

le principal avantage des 1800vc concernant les caterham, c'est qu'ils sont homologués tels quel en France (les 1.6SS non) et sont aussi équipé en std de la boite6 caterham. (les 1600K sont homologués avec la boite 5 )

en "full stock" y'a pas photo :wink:

remarque, niveau tarif, y'a pas photo non plus :pamafote:
Yann

Message par Yann »

J'ai vu des vvc en boite 5 aussi !

[center]Caterham VVC Boite 5 RHD <3 2eme album des wills forty nine en préparation ! myspace.com/wills49[/center]
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Message par jeff.hpc »

oui, ça existe, mais pas conforme au seul modèle 1800 VVC homologué en france qui doit être en BV6. ;)

c'est le même principe que les HPC : ça existe en carbu, mais chez nous ça a été homologué en injection seulement.

à force de ne pas trouver de HPC correspondante, je m'étais intéressé un temps au 1800VVC, qui reste un excellent choix je pense. :bien:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

J ai eu une VVC avec la boite six pendant environ 50.000 kilométres et j en garde un excellent souvenir

Entre une VVC et 1.6SS je prendrais la VVC car si elle offre la meme puissance, elle a la boite 6 qui est tres agreable

En plus elle est road legal ce qu une 1;6 SS n est pas
Yann

Message par Yann »

Il me semble avoir vu plusieurs 1.6ss RTIsees ?!
La VVC en boite 6 est visiblement en Sv ?!
Je vais laisser passer du temps pour voir comment évolues les annonces.
En gros j'ai 14000livres ou 15 au Max... J aimerai bien une cat assez "couillue".. J'ai peur de me lasser vite dune 120 cv (mon Elise faisait un petit 160cv pour 750kg..)

Fgsuperseven

Message par Fgsuperseven »

Yann a écrit :Il me semble avoir vu plusieurs 1.6ss RTIsees ?!
La VVC en boite 6 est visiblement en Sv ?!
Oui, il y a eu des 1.6 SS en RTI, mais cela demande un peu de bricoles.
Le moteur VVC a existé dans le petit châssis et dans le SV avec les boites 5 et 6, sans distinction.
On a même eu droit aux deux versions : EU 2 à 4 fils de bougies : 145ch (idem Elise 111S mk1)
et EU 3 à deux fils de bougies : 160ch (idem Elise 111S mk2)
Yann

Message par Yann »

Oui j'ai vu pour le vvc ... Donc la plus simple a passer est une vvc boite 6 mais en 145 ou 160 cv ?

zimzum

Message par zimzum »

Ma 1600SS a été RTIsée en tant que 1600 SS et boîte 6, donc ça existe et c'est conforme si ça a été bien fait.
En effet, la boîte 6 est un vrai plus par rapport à la boîte 5 standard, à privilégier.
Par contre c'est assez rare sur le marché une 1600K SS boîte 6 conforme...
Je n'ai pas essayé la VVC, mais vu l'écart de prix, je pense qu'il est intéressant d'essayer les 2.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
perceval

Message par perceval »

Le kit SS apporte au 1.6 une allégresse dans les tours, a partir de 4000trs/mn, et pousse le régime maxi et la puissance (135ch en théorie).
Mais autant ce kit est très agréable a l'usage, autant il ne t'apportera pas plus de couple, surtout en dessous de 4000trs.
Sur route l'apport du kit SS est gratifiant mais pas vraiment utile, puisqu'il est rare de dépasser les 4000trs. Sur circuit c'est par contre un plus, le moteur évoluant plus facilement et plus longtemps dans les tours. Je dirais que le kit SS c'est le 1600K tel qu'il devrait-être, mais ca reste un 1.6.
Le 1800 VVC (que je n'ai volontairement pas essayé) t'apportera certainement plus de couple a bas régime et un peu plus de puissance qu'un kit SS. Il a d'office la boite 6 qui n'est qu'une option du 1.6. C'est boite 6 est parait-il terrible, mais tant que l'on ne la pas essayé (comme moi et voilà pourquoi, CQFD) la boite 5 n'est pas un obstacle au plaisir, loin s'en faut.
Bref le 1800VVC est logiquement mieux qu'un 1.6, et le kit SS même si il magnifie le 1600K n'apportera jamais autant qu'un 1800VVC.
Reste qu'une Caterham 1600K c'est déjà beaucoup beaucoup beaucoup de plaisir et je ne changerais pas ma tuture, elle me va comme un gant :wub:
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

bref, ton choix devrait se faire en fonction :
- du budget, en pensant qu'il faut toujours garder 1000€ de coté pour les upgrades que tu ne manqueras pas de faire
- du caractére moteur que tu affectionnes: plutot adepte des moteurs qui hurlent leur joie de monter dans les tours (type Vtec ou toy de l'elise R) ou fan du petit moteur bien coupleux qui enroule en ronronnant à mi régime.

un 16OOSS, c'est un moteur de mauto, mais rien en dessous de 5000 (enfin "rien", tout est relatif vu le poids de la bête)

pour l' HPC, le suprplus de poids au mauvais endroit modifie la dynamique de la voiture.
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Les VVC homologuées dans la série en France étaient des chassis S3, BV 6, 143 CV.

Les autres sont des RTI (Ce qui n a rien de pejoratif), que ce soit des 160 CV ou des SV ou des boites 5

LE 143 est EU2, le 160 EU3

La difference tient au taille des soupapes et au systéme d allumage essentiellement

Le systéme est trés fiable et ne pose pas de problémes particuliers a l entretien pour autant que lors du changement des courroies de distribution on suive bien la procédure. Il est particulier et propre a Rover et à ma connaisance n a été repris par aucun autre constructeur
Yann

Message par Yann »

Merci pour toutes ces réponses mais il reste un point un peu flou pour moi... Que le modèle soit une boite 5 ou 6 en VVC ça n empêche pas de faire une RTI?! il n'y a de toutes façons pas de coc?!
Donc pourquoi la s3 145 boite 6 est elle plus facilement importable, la rti sera bien la même non?
Yann

zimzum

Message par zimzum »

En principe, ça n'a aucune influence sur la RTI puisque le principe d'une RTI est de faire homologuer un véhicule inconnu.
Dans la pratique, il est toujours préférable de se rapprocher le plus possible d'un véhicule homologué en France (VVC 143cv BV6).
Le second point, c'est qu'une BV6 tire plus court, et lors du test de niveau sonore en dynamique, une accel en BV2 et BV3 est effectuée. Avec une boîte plus courte (BV6), le régime monte plus vite, et le niveau sonore fait de même.
En préparant bien sa voiture pour la RTI, le test de niveau sonore devrait passer (c'est le test le plus difficile), et les DRIRE ne voient à priori pas d'objection à accepter une boîte différente, du moment que les tests sont réussis.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Répondre