Déflecteurs pour K1800 : succès total !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

olin

Déflecteurs pour K1800 : succès total !

Message par olin »

Voilà, un autre tuto.
Toujours dans l'optique d'améliorer les conditions de fonctionnement du K1800 Mk101 de ma R500 par très fortes chaleurs, je me suis lancé dans les modifs suivantes:
1. Installation de la boite à air carbone
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=9720
2. Installation d'un déflecteur de radiateur d'eau qui éjecte l'air vers le haut du nez, comme les dernières R500.
3. Modification du déflecteur de radiateur d'huile pour améliorer son fonctionnement.

Après avoir validé le fonctionnement de la boite à air carbone, je me suis donc attelé aux déflecteurs. J'ai trouvé le principe de faire sortir le flux d'air à travers le radiateur par le haut très bon. La sortie "en vrac" à travers la baie moteur et les grilles de capot est peu aérodynamique. Donc j'ai pris une bonne quantité de cartons pour faire les patrons et de la tôle alu offset de 2/10 pour le déflecteur.
J'ai repris le principe des R500 et autre de dernière génération avec la même fenêtre d'éjection pompée sur un modèle qui trainait dans le garage du distributeur Caterham à Dubai.

Le problème, c'est le vase d'expansion qui est placé en lein dans le chemin. Cela m'a forcé à décaler tout le système vers l'avant de 2 cm et donc d'avoir une pente d'éjection légèrement supérieure.
La plaque est laissée verticale et se courbe quand le nez est emmanché sur le châssis. De cette manière, l'étanchéité du déflecteur est très bonne.

Image

La plaque consiste en un morceau d'alu rectangulaire de 35cm par 70cm en une pièce.

Image

La plaque est fixée par des velcros haute température ( qualité industrielle ) en bas et sur la patte d'attache du vase d'expansion au milieu.

Image

La courbure inférieure à été faite sur un jonc en bois ( manche à balais ) et est très progressif.

Image

Deux prolongateurs ont été rivetés/ collés au silicone sur le côté de la plaque principale pour parfaire l'étanchéité en haut du déflecteur.

Image

La surface d'éjection disponible est la même que sur les voiture récentes car j'ai décalé la fenêtre de 2 cm vers l'avant.

Image

Le nez est découpé selon la même forme que les Caterham récentes. J'ai ensuite tracé la partie arrière de la fenêtre sur la plaque d'alu et coupé celle-ci au plus juste. Cela permet d'avoir une pente très nette à la sortie de la plaque.

Image

Au final, cette modif fonctionne extrêmement bien. En usage routier, la différence de température lue sur le stack est sensible. Le ventilo se déclenche moins souvent et pour moins longtemps. La chaleur qui arrive dans les pieds est sensiblement réduite. Quand le ventilo se déclenche et qu'on met la mains devant la fenêtre, on sent un courant d'air chaud puissant qui passe et sort vers le haut.
En usage circuit, le rendement thermique du système d'évacuation est sensiblement amélioré également. La voiture chauffe moins et reste parfaitement dans des valeurs raisonnables, de l'ordre de 83-85°. :D :D :D
olin

Re: Déflecteurs pour K1800 : succès total !

Message par olin »

Après avoir validé le déflecteur de radiateur d'eau, je me suis dit que je pourrais faire la même chose pour le radiateur d'huile. Comme je n'ai plus d'air chaud injecté dans la baie moteur, j'ai décider de modifier le déflecteur d'origine en l'ajourant. J'ai découpé les côtés qui risquaient de venir buter sur la travers en U inférieure pour pouvoir ensuite changer la pente du déflecteur.

La pièce d'origine:

Image

Et la découpe:

Image

Puis le pliage ( la pente de 45° d'origine est passée a 20° sans partie horizontale ):

Image

Cette modif permet de doubler la surface de captation du Motec ( photo vue du sol avec un angle de 20°):

Image

La plaque ainsi modifiée est beaucoup plus facile à installer et enlever !

Image

En usage circuit à pleine charge, j'ai une température d'huile stable à 100°c. Avant, cela montait progressivement, et passé 120° je devais arrêter la voiture...
Dernière modification par olin le 01 oct. 2010, 22:23, modifié 3 fois.
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

:bien:

pq pas la plaque plastique genre R500 Duratec?
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
P.P.P.

Message par P.P.P. »

:bien:

juste une remarque : ta durite de radiateur ne va pas aimer les arettes coupante de ta tole si vibration sil y a

si tu ne veux pas augmenter l'ouverture, pense au mons à mettre un joint sur cette découpe, histoire d'avoir l'esprit tranquille une fois pour toutes :coucou:
olin

Message par olin »

Xflow a écrit ::bien:

pq pas la plaque plastique genre R500 Duratec?
A cause du vase d'expansion. Le système est complétement différent au niveau de la forme.
olin

Message par olin »

P.P.P. a écrit ::bien:

juste une remarque : ta durite de radiateur ne va pas aimer les arettes coupante de ta tole si vibration sil y a

si tu ne veux pas augmenter l'ouverture, pense au mons à mettre un joint sur cette découpe, histoire d'avoir l'esprit tranquille une fois pour toutes :coucou:
Oui c'est déjà fait, bien sûr. Pas folle la guêpe !!
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

ces solutions simples et performantes me semblent bien sympas , bravo .
Reduction de la T° aux pieds par canicule : ce systeme a t il deja ete installé sur des
rover , ford , 1600ou 2000 ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

oui sur les CSR et SVR :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
olin

Message par olin »

Voici une illustration de mes propos:
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=23&t=9815
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Le systeme de deflecteur combiné a l extracteur est trés efficace, ca marche tres bien sur les CSR

Par contre la temperature aux pieds baisse assez peu. Le Duratec etant plus récent que le Rover travaille quasiment 20° plus haut en permanence et ca se sent.

Pour ton installation, pourquoi n as tu pas deplacer le bocal du circuit fermé pour bien dégager le deflecteur?
olin

Message par olin »

darkvador a écrit :
Pour ton installation, pourquoi n as tu pas deplacer le bocal du circuit fermé pour bien dégager le deflecteur?
Parce que j'étais limité en temps. Ce sera peut-être la prochaine étape. D'un autre cote, comme cette modif donne d'excellents résultats, je ne vais peut-être pas trop me prendre la tête non plus...
olin

Message par olin »

Après avoir discuté avec un certain nombre de personnes sur Blatchat, le consensus général qui en ressort est que le point le plus positif du déflecteur/extracteur est de détruire la portance générée par le nez. En d'autre mots, le déflecteur plaque la voiture au sol.
Après analyse de ma dernière séance de circuit, j'ai effectivement noté une sensible réduction du sous-virage à vitesse moyenne et grande. Dans la sortie du double droit après la ligne droite, j'accélère très tôt et à fond, ce que je ne pouvais pas faire avant.
Voir ici :

[video]http://www.vimeo.com/15466190[/video]

à 0:27, 2:08, 3:41.

Je vais refaire un déflecteur alu en une pièce cette fois en me servant de l'actuel comme modèle et en essayant de le faire encore plus propre.
Si cela marche toujours aussi bien, je ferais une version carbone étuvée ( pour tenir 100°c ) et gagner du poids.
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Excellent travail :jap: Reste à peaufiner le montage pour ne pas avoir de soucis de fiabilité. :wink:

A rajouter dans ma liste des modifs :W
olin

Message par olin »

Voila un petit article technique provenant d'un site NASCAR qui explique succinctement pourquoi le déflecteur de radiateur ajoute de l'appui sur l'avant...
http://www.eng-tips.com/threadminder.cf ... 08&page=15

Down force effect generated by radiator extractors

There is a front engine car with a system which takes the exhaust air from radiator and damps that air to the engine room. Assuming the size of radiator is 0.4x0.6m with the pressure loss factor (K) of 20. The exhaust air speed behind that radiator of a traveling vehicle at 100mph is approximately 15% of the vehicle speed which is 15mph. This number might vary a little with consideration of Re# and other factors, however, this is a good estimate.
Radiator
0.4 x0.6m= 0.24 m2

V=100 mph 161 kph
44.72 m/sec
Vr=15% 6.71 m/sec
96.6 m3/min

As shown in Figure, the volume of air flow into the engine bay of a traveling vehicle at 15mph is 96.6m3. If there is no air flow into the engine bay, then front lift of this vehicle will disappear completely. Other words, if the vehicle has front down force, then it will increase strongly.

Petite traduction: pour un radiateur de 40 cm par 60 cm et un véhicule roulant à 161 km/h, le volume d'air sortant du radiateur est de 96,6 m3/min à la vitesse de 24 km/h. Si ce volume d'air est diffusé hors de la baie moteur, cela suffit à annuler l'effet de portance généré au niveau du nez. Si ce flux d'air est en plus dirigé vers le haut, cela génère un appui significatif ( l'auteur ne donne pas d'exemple ou de calcul de l'appui car dixit, "cela dépend du véhicule" ).
olin

Message par olin »

Un petit calcul de la force générée par l'extracteur:

F=1/2 x ro x S x v2 x cx

Ou ro est la densité de l'air, S la surface relative de sortie ( le flux sortant à environs 45° il faut prendre la surface relative sous 45° soit ici 0,75 x s), v la vitesse d'éjection.
A 65°c la densité de l'air est d'environs 1 kg/m3
S=0,75 x s ou s est la surface de la lumière de sortie ( 700 cm2 ). S=0,0525
ici v=6,71 m/s et v2=45,02 m2/s2

F= 1/2 x 1 x 0,0525 x 45,02 x 2
F=2,36 N
Répondre