Toujours dans l'optique d'améliorer les conditions de fonctionnement du K1800 Mk101 de ma R500 par très fortes chaleurs, je me suis lancé dans les modifs suivantes:
1. Installation de la boite à air carbone
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=9720
2. Installation d'un déflecteur de radiateur d'eau qui éjecte l'air vers le haut du nez, comme les dernières R500.
3. Modification du déflecteur de radiateur d'huile pour améliorer son fonctionnement.
Après avoir validé le fonctionnement de la boite à air carbone, je me suis donc attelé aux déflecteurs. J'ai trouvé le principe de faire sortir le flux d'air à travers le radiateur par le haut très bon. La sortie "en vrac" à travers la baie moteur et les grilles de capot est peu aérodynamique. Donc j'ai pris une bonne quantité de cartons pour faire les patrons et de la tôle alu offset de 2/10 pour le déflecteur.
J'ai repris le principe des R500 et autre de dernière génération avec la même fenêtre d'éjection pompée sur un modèle qui trainait dans le garage du distributeur Caterham à Dubai.
Le problème, c'est le vase d'expansion qui est placé en lein dans le chemin. Cela m'a forcé à décaler tout le système vers l'avant de 2 cm et donc d'avoir une pente d'éjection légèrement supérieure.
La plaque est laissée verticale et se courbe quand le nez est emmanché sur le châssis. De cette manière, l'étanchéité du déflecteur est très bonne.

La plaque consiste en un morceau d'alu rectangulaire de 35cm par 70cm en une pièce.

La plaque est fixée par des velcros haute température ( qualité industrielle ) en bas et sur la patte d'attache du vase d'expansion au milieu.

La courbure inférieure à été faite sur un jonc en bois ( manche à balais ) et est très progressif.

Deux prolongateurs ont été rivetés/ collés au silicone sur le côté de la plaque principale pour parfaire l'étanchéité en haut du déflecteur.

La surface d'éjection disponible est la même que sur les voiture récentes car j'ai décalé la fenêtre de 2 cm vers l'avant.

Le nez est découpé selon la même forme que les Caterham récentes. J'ai ensuite tracé la partie arrière de la fenêtre sur la plaque d'alu et coupé celle-ci au plus juste. Cela permet d'avoir une pente très nette à la sortie de la plaque.

Au final, cette modif fonctionne extrêmement bien. En usage routier, la différence de température lue sur le stack est sensible. Le ventilo se déclenche moins souvent et pour moins longtemps. La chaleur qui arrive dans les pieds est sensiblement réduite. Quand le ventilo se déclenche et qu'on met la mains devant la fenêtre, on sent un courant d'air chaud puissant qui passe et sort vers le haut.
En usage circuit, le rendement thermique du système d'évacuation est sensiblement amélioré également. La voiture chauffe moins et reste parfaitement dans des valeurs raisonnables, de l'ordre de 83-85°.