Problème joint de culasse cuivre: Résolu!

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Gagat

Problème joint de culasse cuivre: Résolu!

Message par Gagat »

Je viens de reculasser mon moteur mais je me demande si j'ai pas fait une connerie...

Je m'explique:

Avant de remonter la culasse je dégraisse soigneusement les plans de joint avec un solvant sec... normal... j'ai aussi voulu nettoyer de la même façon le joint de culasse neuf...
Mais là, sur le joint de culasse cuivre, une pellicule a commencé à se dissoudre, comme un vernis :shock:

Je me suis dis que c'était un vernis de protection et qu'il était bien normal de le virer avant montage (tout est parti très facilement au solvant).

J'ai terminé le remontage, serré au couple et tout et tout...

Mais j'ai été pris d'un doute et j'ai vérifié sur l'ancien joint de culasse si il y avait ce genre de vernis...
Malheureusement l'ancien joint de culasse présente bien cette pellicule, elle n'a pas été enlevée :?

Vous en pensez quoi?

C'est un vernis de protection à enlever au montage ou une pellicule pour améliorer l'étanchéité qu'il ne faut pas enlever??

Je ne sais pas trop quoi faire :(
Dernière modification par Gagat le 20 janv. 2011, 08:21, modifié 1 fois.
Have you a pot, the cat does not fit into the toaster - ALF 1988
an0nyme

Re: Problème joint de culasse cuivre: HELP!!

Message par an0nyme »

Nettoyage d'un JDC neuf au solvant, il est bon pour la poubelle car tu as une étanchéité pour les puits d'eau par cette colle que tu as enlevé. C'est aussi pour cela qu'il faut dégraisser les plans avant car cette colle ne pourra pas adhérer, elle se colle à la première chauffe. L'étanchéité, ce n'est pas que par les cercles acier :coucou:
Gagat

Message par Gagat »

ça confirme bien mes craintes malgré la réponse de Burton:
Hello sir
this is fine to clean off the gasket is perfect to use
Thank you for your enquiry
Kind Regards
Mick Staines
Sales Adviser
Burton Power
Allez on recommence :?

Merci.
catmandou

Message par catmandou »

Il y a beaucoup de joints de culasse qui n'ont rien sur la feuille de cuivre ( je pense par exemple aux joints refabriqués pour l'automobile ancienne ) et c'est étanche...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
super7

Message par super7 »

faire et défaire ,c'est toujours travailler :pamafote:
:W
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
an0nyme

Message par an0nyme »

Oui, mais sur les joints actuels, il y a une surepaisseur des cerclages des pistons, surepaisseurs aussi présente autour des passages d'eau et huile. En cas de destruction de la couche supérieure un peu collante, j'ai peur que l'etanchéité soit défaillante à ce niveau. Et vu le prix d'un JDC, cela ne vaut pas le risque de devoir tout redemonter ensuite. PAr contre, si serrage angulaire sur les goujons, faut aussi les changer
La Gomme
Seven : CSR

Message par La Gomme »

catmandou a écrit :Il y a beaucoup de joints de culasse qui n'ont rien sur la feuille de cuivre ( je pense par exemple aux joints refabriqués pour l'automobile ancienne ) et c'est étanche...

+1 Un ami mécano met une colle-joint spéciale en plus et c'est nickel !! :coucou:
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Je rejoins assez Yvan sur le sujet.

A l ancienne, on rajoutait de l huile de ricin sur la culasse et le cylindre, huile qui une fois chauffée 'collait' en quelque sorte le JDC sur le moteur. C est ce que j ai fait sur le Darmont et ca marche trés bien. La compression est bien plus faible et seule la culasse est refroidie, donc il n y a pas de risques de fuite

Mais sur un K, et vu la faiblesse notoire du JDC je ne prendrais pas de risques
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

darkvador a écrit :Je rejoins assez Yvan sur le sujet.

A l ancienne, on rajoutait de l huile de ricin sur la culasse et le cylindre, huile qui une fois chauffée 'collait' en quelque sorte le JDC sur le moteur. C est ce que j ai fait sur le Darmont et ca marche trés bien. La compression est bien plus faible et seule la culasse est refroidie, donc il n y a pas de risques de fuite

Mais sur un K, et vu la faiblesse notoire du JDC je ne prendrais pas de risques
Je confirme les bienfaits de l'huile de ricin ... en mécanique :dents: , on remonte les carters moteurs des vieilles motos Anglaises ainsi, pour ne pas avoir de fuites :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Gagat

Message par Gagat »

Merci pour tous vos conseils, la culasse est déjà revenue sur l'établi :wink:
Je ne prend aucun risque, le moteur c'est un Lotus Twincam, ça se respecte un minimum! :wink:

En tout cas zéro pointé pour Burton :boude:
ludo

Message par ludo »

mouai, enfin burton c'est quand même un peu réputé et je pense que l'on peut dire sans faire offense à personne ici que si ils te disent que c'est bon, c'est que c'est bon... (en admettant qu'il n'y ai pas eu d'info perdu dans la traduction)
super7

Message par super7 »

et tout le monde sait que l'huile de ricin, une fois cuit, pour l'enlever... :porte:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
nico 94

Message par nico 94 »

Tu peux regarder côté vernis chez un rectifieur de culasse ou autre : il existe un vernis en petit pot ( Rolls Soyce Ok, pas donné mais efficace), j'en connais un qui a fait cà sur son joint de culasse de Kent et qui en est très content
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Gagat

Message par Gagat »

Merci à tous pour vos conseils :D

Renseignements pris, ce vernis est présent sur le cuivre pour garantir l'étanchéité des puits d'eau en effet et aussi pour inhiber l'effet "pile" électro-chimique qui se produirait entre un bloc fonte et une culasse alu... et bien je n'aurais pas pensé à ça! :wink:
ludo a écrit :mouai, enfin burton c'est quand même un peu réputé et je pense que l'on peut dire sans faire offense à personne ici que si ils te disent que c'est bon, c'est que c'est bon...
Et bien non, parole de Burton n'est pas parole d'évangile! en fait ça dépend tout simplement de qui répond!
J'ai envoyé la même question au sujet de mon problème à deux adresses mail différente de chez Burton et les réponses ont été contradictoires:
The head gasket should have been used exactly as it was received. I can't say of the gasket will seal now, you will have to try it.
Regards, Andy
:wink:
ludo

Message par ludo »

hallucinant d'une boite comme burton :boude:
Répondre