P.P.P. a écrit :et le solution : rien sur le scuttle + demie-portes + tonneau-cover rigide
quelqu'un l'a déjà essayée ?
au niveau du vent, c'est clair que l'on doit en prendre plein la gueule, mais niveau turbulence ... ça doit etre le pied !
P.P.P.
J'ai essayé
Qu'il y ait un aeroscreen ou rien sur le scuttle, au niveau des turbulences, c'est pareil. Je fais une différence entre les turbulences (qui viennent de côté) et le vent, qui vient de face. Il y a deux turbulences sur une Cat, les turbulences hautes, générées par l'air qui coule sur les côté du pare brise et les turbulences basses générées par l'échencrure des seuils de porte. En mettant des demi-portes, on enlève les turbulences basses, il n'y en a plus. En enlevant le BP, on enlève les hautes. Il n'y a donc quasi plus de turbulences. En fait, il en reste une, c'est l'effet depression généré par la place passager vide. L'air de la voiture est aspiré par la droite (si c'est à droite la place passager. Pour remédier à celà, il y a le demi tonneau. Là, cette turbulence est quasi stoppée, elle change en fait de côté car le côté passager est complètement fermé, mais le côté conducteur est à moitié ouvert car occupé par le conducteur justement. L'air est donc aspiré légèrement sur la gauche.
Ensuite, pour l'air qu'on prend dans la figure, c'est autre chose. Sans aeroscreen, juste avec le scuttle, on prend l'air en pleine poire et même à partir du cou si on a les sièges modernes qui vous réhaussent. Avec l'aéroscreen, on a les yeux (dans la JPE avec mes baquets en tous cas), juste au dessous du vent, le vent tape dans le front. Avec une bonne casquette ou idéalement un casque (pour les engins volants bien juteux

) c'est super. J'ai moins de vent, casqué en aeroscreen, qu'en moto même avec mon petit parebrise et couché dessus.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990