Même sans appuyer, tu mets le mécanisme en tension comme si la garde du câble était nul

c'n'est peut-être pas le cas pour une commande hydraulique ...
Non, y'a aucun risque.
D'abord l'effort exercé par le pied est nul ou presque, j'ai le pied au dessus du patin, de temps en temps je l'effleure mais ça s'arrête là.
Ensuite, la première partie de la course du cylindre émetteur ne sert qu'à fermer la liaison vers le réservoir de liquide de frein, sur ce trajet là, aucun fluide n'est envoyé vers le récepteur, donc aucun mouvement possible.
Enfin , passé ce cap, reste à combler l'élasticité du système (raideur des pédales, pedalbox, conduite, cylindres émetteur et récepteur....) avant de voir le moindre mouvement du récepteur.
Faut déjà s'oublier complètement pour qu'il y ait un risque quelconque,
En plus l'effort requis à la pédale d'une CAT est plus proche d'un Defender que d'une 207, ça donne encore de la marge en plus.
Ceci dit , je ne préconise pas de poser le pied sur la pédale, mais de le garder au dessus
