[TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1600

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Fandaor
Sevener bienfaiteur
Seven : 1600 K

Re: [TUTO] Faire un TdB de CAT RHD 1400

Message par Fandaor »

Bon... Je sais pas trop en fait là...

Je vous soumet les idées que j'ai eues ...
La zone bleue c'est un insert en Alu, le blanc c'est la couleur du TdB (le cuir sera blanc), les ronds en gris c'est la place du compte-tours, compteur de vitesse et des voyants.

Version "je fais rien"
Image

Version : j'ai une soucoupe volante qui a attérit sur mon TdB....
Image

Version insert en Alu
Image

Version ... euh... Frog ? :pamafote:
Image

Version Diamant :
Image

Vous opterier pour laquelle (aucune étant une option aussi) ?
Seul propriétaire au monde du seul mauvais point Sevener
Gagat

Message par Gagat »

Juste deux remarques:
-Pour ta "boîte à GPS" j'aurais riveté de l'intérieur, de manière à n'avoir que la tête du rivet visible et pas le "corps" du rivet qui est plus long et plus moche :wink:
- Pour tes compteurs, as tu pris en compte le diamètre du moyeux de volant? car tu as placé des voyants très bas, il y a des chances que le moyeux les caches !

Une autre chose à prendre en compte pour la disposition des voyants c'est de penser à les disposer là ils ne seront pas cachés par la jante du volant... car entre tes yeux et les voyants il y a le volant! pour positionner tout ça au mieux, il faut tout mettre en situation car cela va dépendre de ton volant et de ta taille :wink:
Have you a pot, the cat does not fit into the toaster - ALF 1988
Fandaor
Sevener bienfaiteur

Message par Fandaor »

Arf.... c'est comme avec les filles... on revient toujours à une question de taille... :boude:

Je crois que tu as raison pour le placement. En fait j'avais juste vite fait des schémas (enfin vite sur Photshop tout est relatif) pour avoir une idée surtout de la forme de l'insert en alu.

Heureusement que les voyants ont le même diamètre que les pièces de 1centimes d'euro, ca sera plus facile pour les placer :dents:
Fandaor
Sevener bienfaiteur

Message par Fandaor »

et hop ça remonte des limbes...
Et non je n'ai pas laissé tombé mon projet, bien au contraire, j'ai encore deux interrupteurs à placer et la klaxxon et je pourrais vous montrer des photos du tdb.

En lieu et place de peinture, je vais opter pour du vynil termoformable (mais je vais pas le chauffer, ou alors juste pour bien épouser les contours sur les bords et pour les voyants).
Je vais laisser un contour autour des Speedo et Tachio pour que ça reste en alu, et pour les trois autres compteurs j'ai opté pour un regroupement en forme de diamant, avec l'interrupteur de chauffage en haut) aussi avec un contour pour garder l'alu.
Faudra ensuite que je trouve une solution pour rappeler la bande noire sur le vynil mais je sais pas encore comment (coller une bande noire par dessus, découper et coller un vynil noir, ou peindre ?)

Par contre si quelqu'un à un jeu de compteurs à me prêter ou alors des compteurs pétés je suis intéressé (pour finir de limer les emplacements des compteurs et mettre en place le vynil).

Petite question : mon TdB en place doit avoir pas loin de 25/30 rivets (j'vous jure des fois y'a des :fou: )... je crois que j'ai un bout de rivet d'ailleurs qui se ballade dans le tube du châssis, ca fait gling gling quand je prend des virages :W ) je voudrais éviter d'avoir une compagnie de gling-gling après avoir installé mon nouveau tdb, est-ce que vous avez une astuce pour éviter ça ? Autre question subsidiaire (enfin bon si vous connaissez une fille pas farouche célibataire sur Paris et qui est digne de finir sur le topic de Ch'roul, je vais pas refuser non plus....) : est-ce que je peux fixer des boulons côté châssis pour ensuite visser mon tdb plutôt que d'opter pour du rivet qui est trop définitif à mon goût ? (et si oui, merci de vos conseils avisés)

Fandaor
bertdumc
Seven : 1400SS

Message par bertdumc »

Au lieu des rivets, tu peux utiliser des inserts (genre de rivets à filetage intérieur). Il faut une pince à insert qui n est pas donnée et pas courante ( j en ai une mais je suis loin). Après tu mets la visserie qui te plaits. En bonus, c'est démontable à volonte

[ Post made via Mobile Device ] Image
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Regarde là pour le montage des rivnuts : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... &start=210
zimzum

Message par zimzum »

Heu pour le tableau de bord, je conseille de le coller à la colle à pare brise ou autre. Ça évite de percer, et puis c'est démontable...
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Oui oui, tdb collé à la colle à pare-brise ou Sicaflex 11FC Pro (chez BricoMerlin), les rivnuts c'est pour le scuttle. :wink:
Fandaor
Sevener bienfaiteur

Message par Fandaor »

Pas bête le coup de la colle.
Ce qui n'empêchera pas de lui mettre quelques vis pour assurer la prise.

Bon maintenant faut que je trouve un truc pour éviter d'avoir un élevage de bouts de rivets dans mon tube de tdb... sinon j'vais ressembler à Marguerite ... gling gling gling...
P.P.P.

Message par P.P.P. »

zimzum a écrit :Heu pour le tableau de bord, je conseille de le coller à la colle à pare brise ou autre. Ça évite de percer, et puis c'est démontable...
Patrack7 a écrit :Oui oui, tdb collé à la colle à pare-brise ou Sicaflex 11FC Pro (chez BricoMerlin), les rivnuts c'est pour le scuttle. :wink:

ben mon TDB carbone est fixé par seulement 3 vis , et il est donc démontable super rapidement :pamafote:
(d'ailleurs en ce moment, il est à stocké à 15m de l'auto :dents: )

j'ai déjà tourné quelque-peu sur circuit avec, pas de problème, les cadrans sont lisibles (j'avais peu des vibrations) , etc... :wink:

après, si on est pas amené à le démonter régulièrement ... la colle est une bonne solution , elle va filtrer les vibrations, reboucher les trous de rivet (infiltration d'eau possible, meme minime) et ne demande pas d'outil particulier (sauf quelques serre-joint que l'on trouve de partout , pour maintenir le tdb lors du sechage) :jap:
seven38
Seven : Martin gmo 1,5

Message par seven38 »

fandaor a écrit :Pas bête le coup de la colle.

Bon maintenant faut que je trouve un truc pour éviter d'avoir un élevage de bouts de rivets dans mon tube de tdb... sinon j'vais ressembler à Marguerite ... gling gling gling...
bonjour, pour ton troupeau de rivets, euh! un petit coup de mousse expansée bien placée, par contre faire gaffe lors de la manipulation
Cat a lise

Message par Cat a lise »

seven38 a écrit :
fandaor a écrit :Pas bête le coup de la colle.

bonjour, pour ton troupeau de rivets, euh! un petit coup de mousse expansée bien placée, par contre faire gaffe lors de la manipulation
Sinon tu agrandis un de tes trous de rivets pour passer une buse de cartouche de silicone, tu remplis bien ton tube, un ptit tour avec 2/3 virages pour envoyer tes rivets baladeurs se coller dans ta bouse de silicone et le tour est joué.
" Rien n'est trop beau , rien n'est trop cher " Ettore Bugatti
Fandaor
Sevener bienfaiteur

Message par Fandaor »

Allez je vous fais pas lanterner ... voilà où j'en suis de mon projet
TDB01tb.jpg
J'ai opté pour des switches "rétro", et un bouton de "sécurité" pour le klaxxon.

Et je pense qu'au final ca va ressembler à ça :
TDB03tb.jpg
Concernant la ligne noire je l'ai pas encore bien placée mais elle sera la continuité de celle sur le capot.

OU ALORS...
J'inverse totalement dans le cockpit : tout en noir avec une bande blanche au milieu (ce qui veut dire qu'il va falloir que je pense à me faire un tunnel blanc...)
TDB04tb.jpg
Du coup j'hésite pour la couleur.... et faut que je trouve un compteur avec les kilomètres... je commence à en avoir ma claque de me cramer le cerveau à faire les calculs pour savoir si je suis au dessus ou en dessous...