Passer du 185 au 205 a l arrière ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

P.P.P.

Re: Passer du 185 au 205 a l arrière ?

Message par P.P.P. »

Nicolas45 a écrit :Il ne faut pas oublier que de nombreuses voitures recentes avec des rapport poids/puissance proche d'un d'un sigma sont montee avec des largeur bien plus importantes, même en competition.

[ Post made via Mobile Device ] Image

Ces autos sont

1° : beaucoup plus rapide (Fromule1)
2° : beaucoup plus lourdes (BTCC, rallye ... etc)

pour ces 2 raisons (surtout pour le poids en fait) , il leur faut des freins énooormes, avec des diametres énooormes, donc des jantes à fort diametre également (la moindre citadine est en 15 ou 16" aujourd'hui :pamafote: )
une jante de 20" en 4" de large, ça ne le fait pas.

comme cricri l'a précisé, faut aussi qu'elle tiennent en virage (vitesse + masse = inertie), donc on met de la largeur

pour info, les F1 sont en 13"x10" il me semble (13" pour le diametre, 10" pour la largeur)
ce sont les engins de compétition qui se rapporchent le plus de ce qu'est la seven dans l'esprit (toutes proportions gardées, bien sûr)
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Les pneus sont là pour assurer la motricité le freinage et la tenue de route

Si sur l un de ces trois paramétres les dimensions sont insuffisantes il faut augmenter la monte a qualité de gomme egale

Par contre si sur ces trois parametres, les dimensions actuelles performent correctement, on va perdre en Vmax, acceleration et equilibre general en augmentant la monte

Perso, je suis partisan du strict minimum en taille surtout sur une Xflow par exemple ou de grosses gommes acroissent les efforts sur le chassis au detriement de la precision de conduite
Cattivo
Seven : SuperSeven 1600

Message par Cattivo »

Justement est-ce quelqu'un ici est calé pour nous faire une petite récap sur le ressenti au volant en fonction de la taille des pneus av et arr. Je m'explique :
D'origine une R300 en 13" est montée avec des 175 à l'avant et des 205 à l'arrière.
Qu'est ce qu'on peut en attendre si on monte des 185 à l'avant et on laisse des 205 à l'arrière.
Et ensuite quels autres différences si l'on a tendance à grossir à l'arrière.
- précision d'entrée en courbe
- maintien de l'auto en ligne droite
- tendance au sous virage ou au survirage
- etc...
Qui se lance :?: ...je vais chercher les popcorn :W
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Cattivo a écrit :Justement est-ce quelqu'un ici est calé pour nous faire une petite récap sur le ressenti au volant en fonction de la taille des pneus av et arr. Je m'explique :
D'origine une R300 en 13" est montée avec des 175 à l'avant et des 205 à l'arrière.
Qu'est ce qu'on peut en attendre si on monte des 185 à l'avant et on laisse des 205 à l'arrière.
- précision d'entrée en courbe
- maintien de l'auto en ligne droite
- tendance au sous virage ou au survirage
- etc...
Qui se lance :?: ...je vais chercher les popcorn :W
situation :
185 avant et 205 arrière, LSD, usage piste, 125cv, BAR avant et arrière au plus souple ou presque

légère tendance au sous-virage (manque de poids sur l'avant :pamafote: ) meme pneus avant chauds
l'arrière décroche à souhait eu lever de pied, mais jamais traitre
aucune perte de motricité , encore heureux :P (grosse différence comparé à "sans LSD, où là je patinais à chaque remise de gaz si pas en ligne :shock: )
très bonne stabilité sur très grandes courbes et mobilité dans les petites
usure répartie uniformément avant/arrière et droite/gauche (merci la géo) et pas d'usure prématurée, donc je suppose que les pneus travaillent bien
beaware

Message par beaware »

Cattivo a écrit :Qu'est ce qu'on peut en attendre si on monte des 185 à l'avant et on laisse des 205 à l'arrière.
J'insiste :honte: mais pour moi la question est posée à l'envers !
dark est aussi de mon avis, le mieux est le minimum.

La bonne question devrait être : à partir de quelle puissance avez-vous ressenti (et de quelle manière) le besoin de monter des roues plus larges.

Après si c'est pour faire du tunning, la précision d'entrée en courbe, le maintien de l'auto en ligne droite et la tendance au sous virage ou au survirage en général c'est pas ton soucis :wink:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
beaware

Message par beaware »

P.P.P. a écrit : situation :
185 avant et 205 arrière, LSD, usage piste, 125cv, BAR avant et arrière au plus souple ou presque
Pourquoi du 205 à l'arrière PPP, tu avais essayé du 185 avant ?
Normalement avec ta puissance, ton couple et le LSD, ça devrait largement suffire, non ?
CSR 200 - le bombardier
cricrimobile

Message par cricrimobile »

beaware a écrit :La bonne question devrait être : à partir de quelle puissance avez-vous ressenti (et de quelle manière) le besoin de monter des roues plus larges.
T'as beau insister, ce cheminement logique n'est à mon avis que rarement emprunté :pamafote:
luckyou34

Message par luckyou34 »

Pour info, j'ai testé les 205 à l'AR sur l'HPC es-GT 220cv LSD, voies larges....
Résultat le comportement en entrée en courbe est plus rassurant pour un poireau comme moi, la motricité est améliorée, le cul est plus lourd, mais la voiture est équilibrée.
Mais je suis resté en 185 aux 4 coins parce que je ne voulais pas investir dans deux 205 alors que j'avais des gommards dans le garage.

J'ai aussi essyayé la monte d'origine en 16" en 205 aux 4 coins. Là ça change pas mal de choses. Mais ça dépasse le débat.
My car : Hpc qui pétarade
beaware

Message par beaware »

cricrimobile a écrit :
beaware a écrit :La bonne question devrait être : à partir de quelle puissance avez-vous ressenti (et de quelle manière) le besoin de monter des roues plus larges.
T'as beau insister, ce cheminement logique n'est à mon avis que rarement emprunté :pamafote:
Bin oui, je comprend pas, c'est pas un forum de tunning pourtant ? Nombreux sont ceux qui font de la piste, pas de l'exposition ?
CSR 200 - le bombardier
beaware

Message par beaware »

luckyou34 a écrit :Pour info, j'ai testé les 205 à l'AR sur l'HPC es-GT 220cv LSD, voies larges....
Résultat le comportement en entrée en courbe est plus rassurant pour un poireau comme moi, la motricité est améliorée, le postérieur est plus lourd, mais la voiture est équilibrée.
ça recolle ce que j'ai lu et entendu : à partir de 200 cv environ, en 185 ça manque un peu de motricité.
luckyou34 a écrit : J'ai aussi essyayé la monte d'origine en 16" en 205 aux 4 coins. Là ça change pas mal de choses. Mais ça dépasse le débat.
Bon ok, on a un peu dévié de la question initiale, mais c'est intéressant quand même !

Merci pour ton avis :bien:
CSR 200 - le bombardier
P.P.P.

Message par P.P.P. »

beaware a écrit :
P.P.P. a écrit : situation :
Pourquoi du 205 à l'arrière PPP, tu avais essayé du 185 avant ?
Normalement avec ta puissance, ton couple et le LSD, ça devrait largement suffire, non ?

j'ai testé avec le toyo R888 en 185 aux 4 coins
je n'ai pas du faire les bonnes pressions non plus, mais l'auto glissait bien plus qu'avec le yoko, usure plus rapide, pas le meme équilibre général (tendance survireuse) etc ...

je n'ai jamais testé en 185 au 4 coins en A048 :pamafote:

pour mon prochain train, ce sera les ZZR (qui sont encore plus larges :cry: ) et/ou les ACB10 (trop larges aussi)

une fois ces *erreurs de parcours* cramées, je pense partir sur du slick (équivalent 185) aux 4 coins sur les jantes light, et en A048 en 185 aux 4 coins sur les 8 spoke :jap: , donc j'en saurait plus (mais ça ne sera pas tout de suite :pamafote: )

à savoir qu'il est conseillé de monter plus large à l'arrière, pas pour la necessité d'avoir 205 de large, mais d'avoir surtout plus qu'à l'avant
je ne suis pas persuadé de bien-fondé systématique de cette théorie, mais je m'y suis plié jusqu'ici :pamafote: (faute de connaissance dans ce domaine)
comme dit plus haut, je projète de tester 4 tailles identiques, pour me faire ma propre idée :wink:
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

R300 15" avec du 195 aux 4 coins...cr500
R300++ 15" idem, manque de motricité
R300++ en 13", 185 av et 205 ar en 888, que du bon, plus aucuns problèmes de motricité, bcp plus précis de l'avant...mais j'avais aussi fait une nouvelle géo.
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
luxseven

Message par luxseven »

Xflow a écrit :...mais j'avais aussi fait une nouvelle géo.
C'est bien là que le bas blesse dans ce genre de discussions, on ne change que très rarement un seul paramètre.
Les Anglais p.ex. changent systématiquement le set-up s'ils chaussent plus large (camber, toe-in) ou plus haut.
Seule issue, mettre à dispo exactement la même voiture avec différentes montes sur un même circuit.
Déjà dans ce forum il sera difficile d'en trouver deux qui sont pareils.
Le cas échéant, ce sera une prise de poids plus que certaine due à la consommation excessive de popcorn! :P
Cheers.

Jos
Cattivo
Seven : SuperSeven 1600

Message par Cattivo »

Salut Beaware :coucou:

Ma question n'est pas tunning, tu devrais le savoir... mais peut-être mal posée.
Je ne pense pas que seule la puissance moteur (en fonction du poids à emmener) impose telle taille à l'avant ou à l'arrière.
A mon sens, mais ça reste à confirmer, la taille du pneu influ sur l'inscription en courbe et sur la sortie. Prenons une abération : 215 à l'avant et 175 à l'arrière, je serais curieux de connaitre le comportement au freinage, à la corde et à la réaccélération. Ce qu'il faut c'est trouver le bon compromis, sachant que certains penchant peuvent aussi être corrigés avec la géo (notamment la pince à l'avant ou le carrossage). Tous les facteurs sont à prendre en compte - et aussi la disponibilité des pneus dans telle ou telle taille :wink:
Mon expérience LOTUS Elise me laisserait penser que 185 à l'avant et 205 à l'arrière sont optimum pour une auto de 175cv pour 500 kg + pilote, mais ça reste du pifomètre ou de l'intuition.

Est-ce que passer à l'avant en 185 au lieu de 175 d'origine :
1) améliorerait le freinage puisque plus de contact au sol, d'où la possibilité de retarder le freinage et surtout d'en garder un peu plus jusqu'au point de corde.
2) rendrait l'inscription un peu plus pataude, avec moins de précision et une direction plus lourde
Le contact au sol étant plus large, est-ce que y'aurait une tendance au survirage plus important ?

De la même façon grossir à l'arrière engendre une surface au sol plus large, donc théoriquement l'adhérence devrait être accrue :arrow: donc en toute logique on devrait pouvoir remettre les gaz un peu plus tôt, c'est à dire réussir à faire passer plus de puissance au sol. C'est de la pure géométrie ! mais est-ce que ça se comporte vraiment comme cela :?:

Ensuite, comme tu le dis, il faut savoir jusqu'à quels dimensions il faut aller pour obtenir le gain max (sachant que plus large, c'est plus lourd). C'est vrai que pour une auto de 400kg et 125ch des 175 à l'av et des 185 à l'arr pourraient être suffisant, sachant que j'adhère pleinement à la théorie du un peu plus large à l'arrière... je ne sais pas pourquoi, mais ça me parrait logique :fou:

AVON ZZR, je ne connaissait pas ! ça donne comme par rapport à un YOKO A048 ou un TOYO R888 ? accroche (les semi-slick doivent tous à peu près se valoir), mais surtout usure.

P.S. si je raconte des conneries, il faut me le dire ! parfois on suit des logiques et des reflexions qui ne vont pas dans le bon sens :honte:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Cattivo a écrit : AVON ZZR, je ne connaissait pas ! ça donne comme par rapport à un YOKO A048 ou un TOYO R888 ? accroche (les semi-slick doivent tous à peu près se valoir), mais surtout usure.
aucune idée, ils sont neuf et je doit etre le seul a en avoir acheté en france :dents:
AVON propose généralement des gomme très tendres, et étant donné le peu de sclupture sur les ZZR (disons 2x moins que les A048 :shock: ), ce sont *quasiment* des slicks je pense

je les propose d'ailleurs à la vente dans la section PA , il me reste à finir mes A048 avant toute chose, et comme je roule peu ...
Répondre