Evolution Caterham R500

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

olin

Re: Evolution Caterham R500

Message par olin »

Les Uniball sont montés.
Passage aux balances et géométrie demain.
Photos dans la foulée...
olin

Message par olin »

Comparaison de performance avant/apres l'upgrade MK101 250 cv:

http://vimeo.com/37123053

Dans la video de gauche, le moteur d'origine. Dans la video de droite, la nouvelle version MK101.
Notez que je suis seul a gauche avec le déflecteur carbone monte.
On est deux a droite avec le pare brise complet et les portes ( + 80 kg environs ).
De plus la SADEV tire un poil plus long ( 5%) que la Ford T9.
Les températures extérieures étaient les mêmes.
Environs 1,5 seconde gagnée au bout de la ligne droite avec la version MK101.

Donc que du bon en termes de performance.

PS: la vidéo est une capture d’écran de mon portable. Je ferais un truc mieux avec les fichiers d'origine quand je serais de retour a la maison: son et synchro parfaite du départ en entrée de ligne droite...
olin

Message par olin »

Voilà, j'ai refait une vidéo avec les fichiers GoPro d'origine. Tout est synchronisé aux petits oignons, calé sur la fin du vibreur en sortie de ligne droite.

[video]http://vimeo.com/37123053[/video]

J'ai trouvé une série de vidéos prises en Février 2010, avec exactement les mêmes conditions météo ( pression et température ), deux personnes à bord et pare-brise avec portes.
La différence est de 1 seconde 7 dixièmes en fin de ligne droite, soit 50 m pour la portion supérieure du circuit, et 1 seconde 5 dixièmes ou 45 mètres pour la portion inférieure.
Le gain réalisé sur 1 tour est de 6 secondes pour une distance de 5,39 km.

Image
Onken

Message par Onken »

J'ai peine à croire qu'il y ai 6s sur un tour soit un peu plus d'une seconde au km seulement sur le moteur+bv ou alors ton ancien moteur était bien dans le sac. Il y a certainement un gain au niveau de la liaison pédale -> volant ;)
Si tu sors 2 à 3km/h plus vite du virage qui précède la ligne droite, c'est déjà énorme.
olin

Message par olin »

Onken a écrit :J'ai peine à croire qu'il y ai 6s sur un tour soit un peu plus d'une seconde au km seulement sur le moteur+bv ou alors ton ancien moteur était bien dans le sac. Il y a certainement un gain au niveau de la liaison pédale -> volant ;)
Si tu sors 2 à 3km/h plus vite du virage qui précède la ligne droite, c'est déjà énorme.
Ben regarde la video. C'est de la ligne droite sur 1 km. Gain de 1 sec 05 et 1 sec 07. Donc gain de 1 sec au km consistant.
Je ferais la manip similaire sur un tour complet quand j'aurais le temps, avec 1 tour sur ancienne version puis un tour sur nouvelle version.

La vidéo en encart a été prise en février 2010, a l’époque le moteur avait encore une bonne pêche. En fait j'ai un rapport de test de compression et fuite fait a cette époque qui montre 3 cylindres OK et le cylindre arrière avec une fuite de 5% ( segmentation ). Donc pas de gros drame a l’époque.

Niveau pilotage, j’étais pas a fond sur la dernière sortie, et pas non plus sur la sortie de février 2010. Donc je pense que les cadences subjectives sont à peu prêt les mêmes.

J'ai aussi repris les temps sur mes logs. le gain de 1 seconde au km est bien la. Je tournais en général en 2:38. Le meilleur temps fait a la dernière sortie ( un seul tour réalisé a haute cadence ) a été de 2:32.

Ce couple moteur/boite est vraiment impressionnant.
Dernière modification par olin le 22 févr. 2012, 10:11, modifié 1 fois.
lanoirode

Message par lanoirode »

1 seconde par ligne droite de 1km ça ne m'étonne pas du tout quand on voit la rapidité de la boite séquentielle.
Sur la vidéo, on voit que tu passes 3 vitesses sur la grande ligne droite. Moteur mis à part, je pense que tu gagnes facilement les 0.30s à chaque passage de rapport et le compte y est :bien:
En multipliant ce gain sur un tour de circuit, on arrive vite aux 6s :jap:
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
olin

Message par olin »

Oui, ton analyse semble raisonnable: sur trois changement de vitesse on doit gagner entre 0,3 et 0,5 s.
Ce que je trouve bluffant avec la boite séquentielle ( outre la rapidité de changement ), c'est que cela rend le piotage de la voiture beaucoup plus facile. Les mains restent sur le volant tout le temps, et par besoin de réfléchir avant de passer une vitesse ( si c'est pas le bon régime, le calculo n'autorise pas le changement ). Cela dégage beaucoup de disponibilité pour le pilotage pur :love: .
Onken

Message par Onken »

olin a écrit :Ce que je trouve bluffant avec la boite séquentielle ( outre la rapidité de changement ), c'est que cela rend le piotage de la voiture beaucoup plus facile. Les mains restent sur le volant tout le temps, et par besoin de réfléchir avant de passer une vitesse ( si c'est pas le bon régime, le calculo n'autorise pas le changement ). Cela dégage beaucoup de disponibilité pour le pilotage pur :love: .
+1
ça évite également les miracles du style 5->4 au lieu de 5->6 quand tu es déjà à 8000rpm dans la ligne droite. ou un 5->2 au lieux d'un 5->4. Généralement une erreur de changement de rapport sur circuit coute un moteur, la BV séquentielle est finalement pas chère par rapport au prix d'un moteur (sauf un 1600K de base).
olin

Message par olin »

Onken a écrit :
olin a écrit : ça évite également les miracles du style 5->4 au lieu de 5->6 quand tu es déjà à 8000rpm dans la ligne droite. ou un 5->2 au lieux d'un 5->4. Généralement une erreur de changement de rapport sur circuit coute un moteur, la BV séquentielle est finalement pas chère par rapport au prix d'un moteur (sauf un 1600K de base).
C'est très clair. En général, quand le moteur a morflé comme cela, il faut réviser la boite.

Il y a une R500 Duratec a Abu Dhabi. Le gars a fait 5->4 au lieu de 5->6 au régime max en bout de ligne droite a Yas Marina avec une Quaife G50. Résultat: pistons troues, soupapes en vrac, bref: moteur neuf ( 500 km ) a refaire.
Le gars n'a pas voulu faire réviser la Quaife après cela ( trop cher ). Résultat: boite cassée 500 km plus tard, embrayage bouffe, bellhousing fendu. Il aurait pu se payer une SADEV avec Geartronics pour le prix de la double bourde :shock: :shock: :shock: .
olin

Message par olin »

Voilà, la géométrie + pesée est faite.
La voiture fait 500 kg à vide avec le pare brise et les portes et 480 kg avec le déflecteur carbone et la petite batterie.
Donc 520 cv/t en config course.

Image
P.P.P.

Message par P.P.P. »

olin a écrit :Voilà, la géométrie + pesée est faite.
La voiture fait 500 kg à vide avec le pare brise et les portes et 480 kg avec le déflecteur carbone et la petite batterie.
Donc 520 cv/t en config course.

Image
:bien:
joli RPP :jap:

mais les 480kg que tu annonces (donc vérifiés) sont quand meme bien au delà des 460kg annoncés officiellement pour la R500rover, alors meme que ton auto n'est pas avare en carbone.
bon, à ce niveau de puissance, 20kg ce n'est plus très important, mais c'est troublant.

le systeme sequentiel expliquerait ce surpoids entièrement ? (20kg de plus pour la sadev que pour la quaife ... j'ai du mal à y croire quand meme)
olin

Message par olin »

P.P.P. a écrit : le systeme sequentiel expliquerait ce surpoids entièrement ? (20kg de plus pour la sadev que pour la quaife ... j'ai du mal à y croire quand meme)
Non, la SADEV est 1 kg plus legère que la Quaife de mémoire.
La R500 Duratec est donnée pour 506 Kg en Quaife et saute vent carbone.
La R500 Rover était donnée pour 460 kg avec les jantes magnesium Barnby et la boite T9.

La T9 fait 5 kg de plus que la SADEV, ce qui correspond au poids du Geartronics.
Le gain avec les jantes Barnby et Avon ACB10 est de 4 kg TOTAL.
Donc clairement ils étaient un peu optimistes sur le poids pour passer la barre des 500 cv/t
Onken

Message par Onken »

P.P.P. a écrit : :bien:
joli RPP :jap:

mais les 480kg que tu annonces (donc vérifiés) sont quand meme bien au delà des 460kg annoncés officiellement pour la R500rover, alors meme que ton auto n'est pas avare en carbone.
bon, à ce niveau de puissance, 20kg ce n'est plus très important, mais c'est troublant.

le systeme sequentiel expliquerait ce surpoids entièrement ? (20kg de plus pour la sadev que pour la quaife ... j'ai du mal à y croire quand meme)
La différence entre la BV6 Caterham et la Sadev est pas forcément très élevée mais l'ajout du système geartronic est un plus, les R888 sont nettement plus lourd que les CR500 surtout que Olin roule encore plus large que la monte d'origine de la R500 (encore plus de poids) ajoute à ça peut-etre un peu d'optimisme de CCUK lors de la pesée officielle et tu as les 20Kg.
Onken

Message par Onken »

olin a écrit :
P.P.P. a écrit : le systeme sequentiel expliquerait ce surpoids entièrement ? (20kg de plus pour la sadev que pour la quaife ... j'ai du mal à y croire quand meme)
Non, la SADEV est 1 kg plus legère que la Quaife de mémoire.
La R500 Duratec est donnée pour 506 Kg en Quaife et saute vent carbone.
La R500 Rover était donnée pour 460 kg avec les jantes magnesium Barnby et la boite T9.

La T9 fait 5 kg de plus que la SADEV, ce qui correspond au poids du Geartronics.
Le gain avec les jantes Barnby et Avon ACB10 est de 4 kg TOTAL.
Donc clairement ils étaient un peu optimistes sur le poids pour passer la barre des 500 cv/t
La R500 n'était pas pesée avec la BV6 Caterham?
Il y a 1Kg d'écart par jante avant entre une 8spokes 6" Cat et une 6.5"MB
1.5Kg entre une 8spokes 8" Cat et une 8" MB
C'est déjà 5Kg sur les jantes
et il y a à la grosse 1Kg entre un CR500 et un R888 soit encore 4Kg
Tu as déjà 9Kg qui explique ton écart seulement sur les roues.
caterhman
Seven : CSR 2.3 & 2.4

Message par caterhman »

Plutôt bizarre ta fiche de poids,
Tu n'es pas passé aux balances ?
143.5 133 170.5 143 ne sont pas les poids aux roues tout de même ?
5/6 kgs avant d’écart et 15 kilos sur l'arrière est plutôt habituel sur une 7...là 26 kilos, 20 kilos sur les diag, d'origine c'est moins de 6.
Ensuite 3° de camber, c'est le carrossage, non ? 3° ! Maxi 2°.
Le toe in présente un écart et à l'arrière il y a 0.5 d'écart alors qu'il n'est pas réglable sans parler du camber qui devrait être de 1.5 °, là il y a 0.5° entre la gauche et la droite.
C'est si étonnant que je proposerais bien a ton gars de faire ré étalonner son banc !
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Répondre