1600 vs HPC ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Patrice Dumas

Re: Oh, trois fois rien...

Message par Patrice Dumas »

jeaned a écrit :
caterham france a écrit :Entre le K et les pré-96:

Nouvelle géométrie des triangles avant.
Il suffit de mettre 2 châssis côte à côte pour le voir.
J'ai un doute là-dessus. Sur ma JPE (1992), j'avais fait remplacer les triangles d'origine par des triangles neufs, en version actuelle (K), avec la barre de renfort transversale en bas par exemple. Ça se montait sans problème et sans changer la géométrie. Les points d'ancrage seraient donc les mêmes !?
Les triangles se montent, mais les points d'ancrages ne sont pas du tout les mêmes.

Je suis allé voir dans la galerie et j'ai trouve 2 photos où la différence est bien visible.

Par exemple si l'on compare le point d'ancrage avant du triangle inférieur sur la 1600 Sprint de "Le Spip" (que je salue) et sur la K series de "Miniman" (que je salue), on voit nettement que le triangle est ancré plus haut (environ 25 mm) sur l'ancien châssis.

Ceci explique que longtemps, les nez ont eu une échancrure trop grande pour laisser passer le triangle inférieur sur le K series; cela permattait de n'utiliser qu'une référence de nez pour les nouveaux et les anciens châssis.

Il faut savoir que les modifications n'interviennent pas d'un bloc. Il est pratique de résumer en liant les caractéristqiues des châssis au nom de moteurs, mais il y a toujours des périodes et des références transitoires.

De plus, lorsque les nouveaux châssis sortaient (de l'usine), en cas de remplacement... quand la voiture sortait (de la route ou de la piste)... jeu de mots laid... certains propriétaires préféraient faire monter une coque aux nouvelles spécifications, quite à l'adapter; idem quand une partie avant seule devait être changée, bien souvent on adaptait l'avant le plus récent au reste du châssis. Ce qui explique un "panachage" de caractéristiques sur de nombreuses voitures de course ou accidentées.
jeaned

Message par jeaned »

Merci pour l'explication. :bien:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Re: Oh, trois fois rien...

Message par jeff.hpc »

Merci pour ces infos ! :bien:

je me permets d'ajouter les photos illustrant ces propos ;)
caterham france a écrit : Par exemple si l'on compare le point d'ancrage avant du triangle inférieur sur la 1600 Sprint de "Le Spip" (que je salue) et sur la K series de "Miniman" (que je salue), on voit nettement que le triangle est ancré plus haut (environ 25 mm) sur l'ancien châssis.

Le Spip :
Image

Miniman81 :
Image
cat_man

Message par cat_man »

la cat rover - 1600-k est une seven très plaisante, relativement performante, mais sincérement, faut bien l'avouer elle est un poil juste en terme de performance :( sur Route sinueuse entre 0 / 100 kmH rien à dire elle est parfaite :wub:

Aprés 120 km/h faut bien l'avouer, 1600 manqueant un poil de coffre, boite 5 à l'étagement de m...E (tout le monde le reconnait) aérodynamiste de boite à chaussure fait que la "petite" 1600-k à du mal :| Une elise S1 qui a quasiement la même puissance (118cv) un peu de couple en plus (1800 cm3 Versus 1600) un boite 5 mieux étagé et une aéro nettement plus fine (c'est pas dure :dents: ) est nettement plus à son aisse :coucou:

Pour moi, la seven parfaite serait une Cat de 550kg avec 140-150cv et un 1800 cm3 (pour le couple) et une boite bien étagée bref une VVC :D
Dernière modification par cat_man le 25 mai 2008, 11:58, modifié 1 fois.
super7

Message par super7 »

c'est une mine d'info ce Patrice (que je salue :coucou: )

et quand je le lis, je me dis que ça pourrai faire l'objet d'un rajout dans la partie histoire du site.... :bien:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
super7

Message par super7 »

cat_man a écrit : Pour moi, l'Elise parfaite serait une Cat de 550kg avec 140-150cv et un 1800 cm3 (pour le couple) et une boite bien étagée bref une VVC :D
tout à fait d'accord avec toi, et pour moi, le frein entre un 1600 et un vvc n'était pas le coffre du moteur mais plutot l'allonge du porte monnaie et la raison m'a donner budget :pamafote:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
cat_man

Message par cat_man »

D'ailleur, si Mr L'importateur Caterham France, nous lit :coucou: j'ai une question pour lui

de 1997 - 2005 il y avait deux caterham importées en France

-1600-k 115cv (disons plutôt 111cv d'ailleur) boite 5
- 1800 VVC boite 6 (145cv -160 pour les derniers)

avec un différentiel de prix assez important :|

il manquait un modèl entre c'est deux types

Caterham 1800-K (même moteur qu'une elise) soit 120cv boite 5 ou 6 .. :wub: qui pour moi représente la cat idéale
Patrice Dumas

Raconte, Père Castor !

cat_man a écrit :D'ailleur, si Mr L'importateur Caterham France, nous lit :coucou: j'ai une question pour lui

de 1997 - 2005 il y avait deux caterham importées en France

-1600-k 115cv (disons plutôt 111cv d'ailleur) boite 5
- 1800 VVC boite 6 (145cv -160 pour les derniers)

avec un différentiel de prix assez important :|

il manquait un modèl entre c'est deux types

Caterham 1800-K (même moteur qu'une elise) soit 120cv boite 5 ou 6 .. :wub: qui pour moi représente la cat idéale
C'est une longue histoire.

En 1996, lorsque Graham m'a nommé, le marché français des voitures de route était de l'ordre de 2 ou 3 voitures par an, et il n'était pas question d'homologuer 2 modèles différents alors que nos espoirs les plus fous étaient de vendre 15 ou 20 voitures chaque année.

Il fallait donc ne pas se tromper quant au choix du modèle idéal pour la France.

Nous étions d'accord pour baisser le prix des voitures et faire en sorte que les K series soient moins chères que les dernières Kent.

C'est en partie pour cette raison que nous avons, d'un commun accord, décidé que la K series serait homologuée avec la boite 5.

Son prix était de moins de 180 000 Francs.

Je vous épargne de faire la conversion: environ 27 400 Euros. Etonnant, non ?

Quand la 1.8 V.V.C. est sortie, pour bien marquer la différence, nous avons décidé de l'équiper de la boite 6 et, au tout début, des jantes de 16 pouces en série. La différence de prix portait sur le moteur, la boite et les jantes; elle était assez importante, mais justifiée.

Tout allait bien; les ventes étaient alors de plus de 30 exemplaires par an, et je suis allé à Dartford, je crois début 2003, pour décider avec Simon Nearn de la gamme 2003/2004.

Nous avions décidé d'homologuer:

la 1.8 K avec la boite 5 et la Boite 6
la 1.8 V.V.C. en 160 ch. avec la boite 5 et la Boite 6
et de garder la 1.6 K, mais en y adjoignant l'option boite 6

Bref, superbe gamme en perspective, mais quand nous avons reçu la lettre de la Drire exigeant le nouveau crash test, il n'était plus question que de sauver l'importation. Courant Juin, nous avons enfin eu le courrier précisant que notre crash-test était encore admis... pour les modèles existants et seulement à à titre provisoire. Il n'était donc plus question d'homologuer quoi que ce soit de nouveau et la 1.6 K est restée seule au catalogue dès l'épuisement du stock des derniers moteurs V.V.C. 143 ch. Ils étaient réservés à la France pour poursuivre les ventes le plus tard possible. Les toutes dernières ont été immatriculées début 2004.

Il n'y a donc jamais eu d'homologation de 1.8 V.V.C. de 160 ch. car la nouvelle version était suffisamment différente pour devoir être ré-homologuée. Toutes les 1.8 V.V.C. régulièrement importées faisaient 143 ch.

La perte de la 1.8 V.V.C. était un coup dur car elle représentait le tiers des ventes. Il fallait absolument compenser cette perte, sous peine de disparaitre. C'est à ce moment là que j'ai créé la "Red Top", pour qu'il y ait quand même un choix.

Heureusement, elle a beaucoup plu et cela nous a permis de continuer.
vravolta

Message par vravolta »

Toujours intéressant de connaitre les dessous de l'histoire => Merci Mr Dumas :wink:
Sinon, j'ai regardé mon auto qui a un chassis de 96 avec le frein à main sous le coude ... mais les triangles inférieurs qui prennent dans le nez et pas sous le nez avec vis apparente comme sur la photo de Miniman => preuve que les hibrides ont définitivement existé.
D'ailleurs, mon ex Cat chassis de 1989 et pourtant vrais triangles supérieurs, sans doute rétrofités par la suite...
Patrice Dumas

Oui,

vravolta a écrit :Toujours intéressant de connaitre les dessous de l'histoire => Merci Mr Dumas :wink:
Sinon, j'ai regardé mon auto qui a un chassis de 96 avec le frein à main sous le coude ... mais les triangles inférieurs qui prennent dans le nez et pas sous le nez avec vis apparente comme sur la photo de Miniman => preuve que les hibrides ont définitivement existé.
D'ailleurs, mon ex Cat chassis de 1989 et pourtant vrais triangles supérieurs, sans doute rétrofités par la suite...
Ceci explique pourquoi, dans certaines dénominations (je pense aux voitures de collection) on trouve des "Séries 1", des "Séries 2", des "Séries 3"... puis on s'apperçoit qu'il y a des Séries 2 avec des intérieurs de Série 1, et des Séries 3 avec des pare-chocs de Série 2.

C'est du au fait que tous les stocks disponibles chez le constructeur ne s'épuisent pas en même temps... et qu'il ne faut pas jeter !

Le phénomène est un peu moins sensible aujourd'hui avec les fournitures de sous-traitants en flux tendus.
nico 94

Message par nico 94 »

Merci pour ces explications, c'est sympa de communiquer avec les passionnés et proprios un petit bout de l'histoire de la 7 et un grand bout pour la France
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Message par jeff.hpc »

quel pied de pouvoir revivre en direct ces morceaux d'histoire auto, de la bouche (ou main) meme de ceux qui l'ont finalement faite ! :bien: :bien: :bien:
david.s7

Message par david.s7 »

merci encore pour toutes ces explications.ça aide finalement bien a savoir vers quel model se tourner :wink:
cat_man

Message par cat_man »

:bien: Merci mr dumas pour ces explications

Dommage, vraiment dommage pour la 1800-K :(
edg1

Message par edg1 »

vravolta a écrit :La 1600k est suffisante pour poser une 993 GT2 sur le ventoux sans la moindre discussion, mais en termes de poussée pure, ce sera un peu pale par rapport à ta Z3M.

La HPC présente donc l'intérêt de ne pas avoir d'impasse dans son jeu.
Accessoirement, le VX est d'une fiabilité assez légendaire alors que le Rover lêst un peu moins, même s'il n'y a rien de dramatique non plus.

Donc perso pour moi quand est venu le moment de l'achat, une 1600k n'était pas dans ma short list car je voulais que ma Cat ne puisse jamais me décevoir, mais c'est une option très perso. Donc essaie une 1600, si ca te convient, pas la peine de chercher plus gros.
pour se familiariser avec les virolos, la 1600 ex cup est très bien... J'en ai eu une pendant 2 ans, posé de la biturbo et de la gt2 :dents: :dents: , du gros plaisir...
Après, celà reste limité sur un circuit comme lédenon, limité aussi pour jouer à saute tdi/scénic etc...
J'ai eu après une hpc, ex french cup, réglée au top, boite 6, une voiture très performante au moulin préparé.. Là, c'est du grand délire.....
Tellement d'ailleurs, que pour moi, le chemin milieu serait une R300 ou avec un peu plus de budget, une svr....
Répondre