Boîte Ford T9 à 5 vitesses = pont de 3,92
Boîte Quaife "close ratio" 5 vitesses = pont de 3,92
Boîte Caterham à 6 vitesses = pont de 3,62
Les calculs sont faits avec une monte pneumatique identique pour les 3 courbes, à savoir 185/60-14.
Chaque trait successif représente un rapport de boîte, depuis 1 jusqu'à 5 ou 6.
Pour la comparaison, les trois courbes sont présentées dans la plage de régime 4.000 à 6.500 t/mn, mais il y a des moteurs qui ne montent pas à 6.500 t/mn (1600 GT par exemple) et d'autres qui dépassent largement 6.500 t/mn (SS, HPC, Rxxx, JPE, etc.). Dans ces cas là, il suffit de rallonger les courbes en ligne droite.
On voit bien pourquoi on entend souvent dire que sur la boîte 5 d'origine, il y a un trou entre la 1 et la 2, puis entre la 2 et la 3, c'est criant sur le graphique.
La boîte 6, avec ses rapports courts, avantage les moteurs qui ont le couple haut perché (SS, VVC, etc.)
La boîte "close ratio" Quaife, qui tire un plus long que la boîte 6, est plutôt utilisée par les voitures puissantes avec un gros couple (HPC, JPE, etc.). Il faut accélérer franchement en 1ère pour ne pas caler, attention devant !
