VinS a écrit :Corrigez moi si je me trompe, mais visiblement pour les premiers kits pas besoin d'aac ?
ça m’étonne un peu quand même non ?
nope ... rien d'étonnant. D'autant que les AAC n'ont en fait rien à voir avec le "principe de carburation", mais sur les hauteurs/durées d'ouverture des soupapes (et donc à l'optimisation du cycle moteur)
Bref, commençons par le "principe de carburation" :
Les carbus, c'est mécanique, en principe assez simple, avec un allumage généralement commandé (ou mécanique sur les vieilleries). Sur un C20XE, les carbus sont deux double corps, c'est à dire que chaque cylindre dispose de son alimentation directe en mélange. Nickel pour gaver le moteur en essence, mais pas économe.
L'injection est apparue justement sur le marché pour réduire consommation et pollution. Bien qu'il ait éxisté des injections mécaniques (cf chez porsche, par exemple), une injection est généralement entièrement pilotée par une ECU : un certain nombre de capteurs aliment une unité centrale qui détermine les bon paramètres d'ouverture air/essence. Par défaut sur une voiture de cette époque, c'est de l'injection monopoint (le mélangé étant distribué via une tubulure semblable à un collecteur ... appelé collecteur d'admission). problème : on perd pas mal de cv au passage.
Sur des voitures de luxe/ de sport dans un premier temps, il a été monté des injections multipoints, qui limitent la perte de cv. Puis on a monté des throttle bodies (ou boitiers papillons, qui fonctionnent globalement comme des carbus pilotés par le boitier d'injection) ... sur le C20XE, chez SBDev ou chez QED, ce que tu vois, c'est un montage à 4 boitiers papillons ou 2*double boitiers.
Donc en gros pour remplacer des carbus, il te faut quasi obligatoirement envisager le passage en throttle bodies.
le choix des AAC va dépendre de ce que tu veux faire (puissance ? à quel régime ? souplesse ?). En schématisant, plus tes levées sont importantes et plus ta puissance sera élevée et haut dans les tours.
En config full origine (AAC 255° pour 9.5 de levée, injecteurs cream bosh 280 150 744 214cc/min@3bars) mais TB 45DCOE, tu peux t'attendre à 185 ou 190cv, et avec des à peine plus plus pointus (genre kent ou schrick 262° pour 10.5 de levée, ou qed q42h), 200cv en restant en hydro. Mais gare à vérifier la pression d'huile, la boite, et il faudra tout de même remplacer les ressorts de soupapes etc.
Au delà tu as de plus en plus de pièces à changer. D'abord il te faudra passer en poussoirs méca à la place des poussoirs hydro, installer une lubrification forcée, puis changer ton équipage mobile pour du forgé, etc ... sans oublier que la T9 n'encaissera pas un grosse masse de chevaux sans modification, etc ... les AAC les plus aggressifs que j'aie vus sont des 314° ... ça doit être d'un facile à conduire !!!