feux arriere a leds home made

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

david20-100

feux arriere a leds home made

Message par david20-100 »

bon voila depuis le temps que j en parle je vais vous faire part de mon nouveau bricolage pour ma cherie.

tout d abord oui je sais le sujet a ete deja traite par le MAgnifique l Innenarable etc Jeaned.
mon approche du probleme est radicalement differente.
en effet
d une part je compte regrouper sur chaque feux arriere d un cote le feux de recul et de l autre le feux anti brouillard .
Ces deux appendices horribles qui affublent l arriere de nos voiture ( point de vue tres personnel j en assume la totale responsabilite :W ).
je compte me servir de leds 10mm de diametre a tres haute luminosite
utiliser des cabochons anglais tout transparent
et enfin donner a tout ca un look plus moderne assorti au cabochon (certains penserons tunning ...... libre a eux!)

voila le croquis de base

Image

la ligne de leds de veilleuse est donc tout autour du feux.....
par feux cela nous fais 17 leds pour le stop,17 pour les clignos,28 pour les veilleuses,et 10 pour le recul ou antibrouillard. soit un total de 144 leds de10mm!!!!!!!!!!!!!!!
un veritable arbre de noel

apres pas mal de mesures reflexions en tout genre j ai reussi adessiner un circuit imprime symetrique pour servir dans les 4 possibilitees. et une fois recu voila avec les cabochons anglais

Image

apres un peu de peinture et qqs soudures voila les platines pretes

Image

bon le forum est tres lent ce soir donc la suite bientot!!!!! :coucou:
nico 94

Message par nico 94 »

J'ai hâte de voir la suite! :wink:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
david20-100

essais du soir bonsoir!....................

veilleuse:

Image

c bo !!!!!!!!!!!!! :wub:

cligno:

Image

stop:

Image

suis pas un dieu des photos de feux qui brillent mais je vous garanti que les stops sont rouges!!!!!!!!!!!!!!

la suite a demain :coucou:
7 à rivets
Président
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

:coucou:
l'est ou le bdc? :W
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

super
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
nico 94

Message par nico 94 »

En comparaison, je vous mettrai en photo demain ce qui avait été monté par le précédent proprio et qui éclairait aussi bien qu'une chandelle :shock: :lol:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

7 à rivets a écrit ::coucou:
l'est ou le bdc? :W
+1, :W Vraiment très sympa, bravo. :bien:
Une idée du coût d'une telle réalisation ?

snowfree52

Message par snowfree52 »

ca passe quand en production grande serie ? :dents:
A cubic centimeter is about the same as an apericube © snowfree52

Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
david20-100

re.....
pour le cout :
seven tweeks paire de feux transparents:61 € avec port
leds 10mm 144*0.66=100 € avec port
pour memoire qqs resistances 2w et connecteurs 4€
circuits imprimes les 4: 50€
soit un total quand meme de 215 euros la paire..........
jeaned

Message par jeaned »

ça a de la gueule, et pour le prix, bah, c'est du beau matos quand même, sans compter que ça améliore la sécurité, que ça ne claquera jamais, et que ça économise la batterie.

Le seul truc où il faut faire attention, c'est de ne pas trop éblouir, sous la pluie par exemple, le suiveur, et qu'il se mette à rouler en plein phare pour la peine.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
an0nyme

Message par an0nyme »

Pas cher pour du tuning :humour:

Tu prends la carte bleue 8)
david20-100

non mais j ai un compte paypal....... :humour:
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

david20-100 a écrit :re.....
pour le cout :
seven tweeks paire de feux transparents:61 € avec port
leds 10mm 144*0.66=100 € avec port
pour memoire qqs resistances 2w et connecteurs 4€
circuits imprimes les 4: 50€
soit un total quand meme de 215 euros la paire..........
Ok merci. :jap: La sécurité n'a pas de prix ! :W

chap3d

Message par chap3d »

Hello

Je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augures mais je suis obligé de rappeler sur notre petit forum public à l'attention de ceux qui seraient interessé que ce type de montage est réalisé sous la responsabilité de celui qui les monte car non homologué.

En clair, ca signifie que si un jour quelqu'un vous rentre dedans par derrière, que de bonne ou de mauvaise foi, il argumente qu'il n'a pas vu les feux et qu'un expert se penche sur le montage, son verdict sera simple et sans appel :
Non conformité des feux, aucun justificatif de la bonne marche et du respect de la réglementation en matière d'éclairage automobile. Vous pouvez être bon pour payer les frais d'hopital et de réparation de l'auto de votre poche, l'assurance peut très bien ne rien couvrir.

Bien sur, ca n'arrive jamais ou si rarement (enfin moi ca a failli m'arriver une fois)

Ca ne retire rien à la qualité du montage de David. J'ai moi même fait des démarches pour tenter d'installer des feux à LED et je me suis également renseigné sur le programme d'homologation de ce type de feux pour une Caterham.
Pour être homologué, il faut que les feux présentés soient conformes aux regles, qu'ils sont toujours conformes aux regles une fois montés sur le véhicule, mais il faut aussi garantir que les feux que l'on fabriquera par la suite seront identiques à ceux présentés à la drire. Seuls les engagements du constructeur sur les normes qualité garantissent à la Drire que la série de feux produits sera OK.
En clair, il faut que l'entreprise qui fabrique obtienne une certification ISO ce qui rend la fabrication artisanale de ce type de produit de facon homologuée quasi impossible (il va falloir justifier que votre atelier de bidouille est ISO!!)

Dernier écueil, la Caterham a été homologué en France avec des feux à ampoules, et il y a un compte rendu de test annexé au dossier d'homologation. Pour de nouveaux feux, il faut faire un nouveau compte rendu de test qui s'annexe de nouveau au dossier comme variante de configuration.
Pour que le feux soit homologué sur la voiture, il faut que ces feux fassent l'objet d'une modification du proces verbal de reception par type du véhicule. Et seul le détenteur du procès verbal du véhicule a le droit de demander cet amendement. Autrement dit, d'après mes informations, seul Caterham France peut obtenir une modification de l'homologation par type pour que de nouveaux feux soient homologués officiellement sur la Caterham.

Les différents modèles (1400K, 1600K, 1800VVC, Sigma...) ayant des dossiers d'homologation différent, il faut faire une demande de modif par dossier.

Bref c'est pas simple. Il faut avoir une vraie démarche entrepreneuriale, rassembler beaucoup de papier et convaincre beaucoup de monde... au final pour quel marché ?

2e option pour être dans les clous :
Faire une RTI après avoir installé ses feux à LED. Seul les tests UTAC pour les feux arrières seront demandés. Si le produit répond aux règles (puissance de l'éclairage, directivité et tests des modes de défaillances (que se passe t'il si une ou deux leds grillent ?)), la voiture avec ces feux sera homologuée mais ca vaudra que pour cette voiture là (c'est bien à titre isolé). cout de l'opération 800€ pour les tests UTAC d'après mes infos. Ca fait cher l'envie de tuning.

En désespoir de cause, je n'ai trouvé qu'une seule solution pour améliorer les feux actuels de nos Caterham en restant dans les clous : Mettre des ampoules neuves et de qualité, par exemple, des Philips Premium (+30% de luminosité d'apres le constructeur)

En espérant vous avoir apporté une réponse complète et sans trop d'erreur. S'il y a des connaisseurs sur les procédures d'homologation, je les invite à étayer ou corriger mon propos.
jeaned

Message par jeaned »

chap3d a écrit :bla bla...

2e option pour être dans les clous :
Faire une RTI après avoir installé ses feux à LED. Seul les tests UTAC pour les feux arrières seront demandés. Si le produit répond aux règles (puissance de l'éclairage, directivité et tests des modes de défaillances (que se passe t'il si une ou deux leds grillent ?)), la voiture avec ces feux sera homologuée mais ca vaudra que pour cette voiture là (c'est bien à titre isolé). cout de l'opération 800€ pour les tests UTAC d'après mes infos. Ca fait cher l'envie de tuning.

bla bla...
Je plussoie sur le céphal. Et j'ajoute que les feux à Leds, enfin ceux que j'avais fait et ceux que David (t'ain, ça m'énerve d'appeler Jean-Luc, David) ne passeront jamais. L'éclairage d'un feu dépend de son ampoule mais aussi de son optique (le réflecteur, c'est à dire le fond du feu, et le cabochon). Hors, ce sont des optiques faites pour des ampoules à filament. J'ai pu constater que dans mon cas, si ça ébloui grosso-modo pareil que des ampoules, c'est beaucoup plus directif, donc moins visible de côté. Celles du copain des aliens là, doivent avoir le même problème de directivité, et je pense, à voir comme ça, qu'elles éblouissent encore plus.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Répondre