nettoyage conduits bloc moteur xflow
Modérateur : Modérateurs
nettoyage conduits bloc moteur xflow
Salut tt le monde,
Étant donné que mon moteur est actuellement en petits morceaux sur l'établi, j'ai une vue imprenable sur les conduits de refroidissement et surtout sur le magnifique dépot d'oxydation qui tapisse la fonte . Et bien sur je cherche à m'en débarrasser!
Merci pour les conseils.
Étant donné que mon moteur est actuellement en petits morceaux sur l'établi, j'ai une vue imprenable sur les conduits de refroidissement et surtout sur le magnifique dépot d'oxydation qui tapisse la fonte . Et bien sur je cherche à m'en débarrasser!
Merci pour les conseils.
Re: nettoyage conduits bloc moteur xflow
Bonjour,
je ne connais pas de recette miracle : il faut gratter et souffler .
je ne connais pas de recette miracle : il faut gratter et souffler .
Salut,
C'est un peu ce que je craignai
s et compte tenu de l'accessibilité peu généreuse je vais surement scrifier les pastilles de désablage. Sinon j'ai pensé à un sablage, qui aurait plus de chances de passer un peu partout.....
C'est un peu ce que je craignai

Re,
Ne jamais sabler AUCUNE pièce moteur , c'est le PREMIER Commandement auquel j'obéis !!!!
Tu as déjà la chance d'avoir " une vue imprenable " ...
Tout le monde ne l'a pas , la vue sur la mer !!!!
Ne jamais sabler AUCUNE pièce moteur , c'est le PREMIER Commandement auquel j'obéis !!!!
Tu as déjà la chance d'avoir " une vue imprenable " ...
Tout le monde ne l'a pas , la vue sur la mer !!!!
ouiap c'est pas faux, même en prenant moulte précaution on n'est jamais sur que du sable ne va pas se faufiler dans des endroits indésirables. Si tu as déjà fait ce genre d'opération, as tu bricolé de l'outillage, utilisé un goupillon ou autre chose?
Au rayon recettes de grand mère, certains utilisent de la lessive st marc, mais je doute que ce soit d'un grand secours sur la rouille..
Au rayon recettes de grand mère, certains utilisent de la lessive st marc, mais je doute que ce soit d'un grand secours sur la rouille..
- Moustache 7
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Dans un bloc moteur, eau chaude = calcaire donc utilisation d'un "acide" comme le vinaigre blanc, ça vaut 0.30 € le litre ... yaka laisser tremper des heures ... enfin, dans un monde parfait
... peut-être pas si simple 

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Sinon voir avec un rectifieur de moteur si il a un bac de nettoyage à ultra son ou autre système pour le nettoyage des blocs et culasse.
J'ai eue l'occasion de passer au bac à ultra son une culasse fonte d'un moteur de collection. Elle est ressorti comme neuve avec le produit de nettoyage qui vas bien.
Hélas les bac sont partis ...
Sinon petite astuce pour le sablage/microbillage. Utilisé du bicarbonate de soude comme média. C'est moins performant, mais ça se dilue dans l'eau
Comme le dis Catmandou, surtout pas sablage de pièces ne pouvant pas être PARFAITEMENT nettoyé. Rodage accéléré garanti !!!
J'ai eue l'occasion de passer au bac à ultra son une culasse fonte d'un moteur de collection. Elle est ressorti comme neuve avec le produit de nettoyage qui vas bien.
Hélas les bac sont partis ...

Sinon petite astuce pour le sablage/microbillage. Utilisé du bicarbonate de soude comme média. C'est moins performant, mais ça se dilue dans l'eau

Comme le dis Catmandou, surtout pas sablage de pièces ne pouvant pas être PARFAITEMENT nettoyé. Rodage accéléré garanti !!!

Bobigny Epoxy m'avait mis des cylindres de Buell (Harley) dans un bac d'acide pour retirer la peinture en partie écaillée : 20 minutes plus tard, rinçage à l'eau, puis séchage et arrosage de WD40 immédiat et impératif, sinon les chemises rouillent direct !!
Peut-être qu'ils ont un bac assez grand pour une culasse. Il y a des chances, vu qu'ils traitent des volets et des objets assez grands.
http://www.bobignyepoxy.com/
PS : les amateurs de HD savent que leur peinture moteur est très résistante ! Sois-dit en passant, vues les performances de ces peintures, elles sont utilisables sur n'importe quel moteur. Qu'on se le dise...
Peut-être qu'ils ont un bac assez grand pour une culasse. Il y a des chances, vu qu'ils traitent des volets et des objets assez grands.
http://www.bobignyepoxy.com/
PS : les amateurs de HD savent que leur peinture moteur est très résistante ! Sois-dit en passant, vues les performances de ces peintures, elles sont utilisables sur n'importe quel moteur. Qu'on se le dise...
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
Effectivement j'étais entrain d'explorer les différents produits utilisables et le bicarbonate de soude est très tentant
par contre je ne vois pas trop ou me le procurer sous forme de granulés...
Pour les ultra sons, malheureusement le plus gros bac que je connaisse dans la région Clermontoise, va au mieux pour un carbu, je vais éssayer de fouiner...

Effectivement j'étais entrain d'explorer les différents produits utilisables et le bicarbonate de soude est très tentant

Pour les ultra sons, malheureusement le plus gros bac que je connaisse dans la région Clermontoise, va au mieux pour un carbu, je vais éssayer de fouiner...
[quote="Manu75010"]Bobigny Epoxy m'avait mis des cylindres de Buell (Harley) dans un bac d'acide pour retirer la peinture en partie écaillée : 20 minutes plus tard, rinçage à l'eau, puis séchage et arrosage de WD40 immédiat et impératif, sinon les chemises rouillent direct !!
Merci Manu pour le tuyau, reste à voir si l'efficacité de l'acide se confirme sur l'oxydation.....Là aussi va falloir fouiner localement.
Merci Manu pour le tuyau, reste à voir si l'efficacité de l'acide se confirme sur l'oxydation.....Là aussi va falloir fouiner localement.
Je vais faire un essai avec un débris histoire de voir si c'est soluble dans le vinaigre, peut être est ce du calcaire teinté par les oxydes de fer....Moustache 7 a écrit :Dans un bloc moteur, eau chaude = calcaire donc utilisation d'un "acide" comme le vinaigre blanc, ça vaut 0.30 € le litre ... yaka laisser tremper des heures ... enfin, dans un monde parfait... peut-être pas si simple
- Moustache 7
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Je pense de mêmefgouns a écrit :Je vais faire un essai avec un débris histoire de voir si c'est soluble dans le vinaigre, peut être est ce du calcaire teinté par les oxydes de fer....Moustache 7 a écrit :Dans un bloc moteur, eau chaude = calcaire donc utilisation d'un "acide" comme le vinaigre blanc, ça vaut 0.30 € le litre ... yaka laisser tremper des heures ... enfin, dans un monde parfait... peut-être pas si simple

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

http://documents.webmaestru.net/electro.html
Ce qui m'inquiète c'est l'immersion du bloc,

- Patrack7
- Sevener
- Seven : R300 K Rb's
Procédé connu qui fonctionne très bien.
Il y a aussi le zingage et bichromatage sur le même principe, mais je doute que tu veuilles faire briller ton bloc à ce point.
http://alfaromeotransaxales.forumactif. ... chromatage
Il y a aussi le zingage et bichromatage sur le même principe, mais je doute que tu veuilles faire briller ton bloc à ce point.

http://alfaromeotransaxales.forumactif. ... chromatage
+1 avec Moustache.Moustache 7 a écrit :Dans un bloc moteur, eau chaude = calcaire donc utilisation d'un "acide" comme le vinaigre blanc, ça vaut 0.30 € le litre ... yaka laisser tremper des heures ... enfin, dans un monde parfait... peut-être pas si simple
Très efficace le bain dans le vinaigre. Et c'est vraiment la solution pas chère. Et ça marche sur plein de type de trace, (notamment la poussière de frein sur les étriers - incroyablement efficace en bain d'une heure ou deux).
Deux défauts cependant :
- ça fait sauter les protection type bichromatage, dons peinture pbligatoire après
- ça peut laisser des traces de sulfites (traces jaunes) ou noircir le métal si tu le laisses trop longtemps (genre 48 heures)