lotus croqué par vw?
Modérateur : Modérateurs
- catsteph77
- Sevener bienfaiteur
lotus croqué par vw?
bonjour
un article page 8 de l'auto plus du 25 mars,je site
"porsche a peine digerée,le groupe wolkswagen qui compte deja 12 marques pense deja a en acquerir d'autres.les regards se tournent(a tort) vers alfa romeo.......plus credible,la reprise des voitures de sport lotus(distinct de l'equipe de f1)menacé de liquidation judiciaire."
affaire a suivre.........
un article page 8 de l'auto plus du 25 mars,je site
"porsche a peine digerée,le groupe wolkswagen qui compte deja 12 marques pense deja a en acquerir d'autres.les regards se tournent(a tort) vers alfa romeo.......plus credible,la reprise des voitures de sport lotus(distinct de l'equipe de f1)menacé de liquidation judiciaire."
affaire a suivre.........
- couscous26
- Sevener
- Seven : Donkervoort D8
Re: lotus croqué par vw?
faut voir...Flat Eric a écrit :Ne parle pas de malheur...
Lotus, sans l'aide d'un grand constructeur, finira tôt ou tard dans le mur. C'est malheureusement le lot de quasiment tous les petits constructeurs (a différencier des artisans, style ginetta, cat,... qui sont sur un autre modéle économique). La situation d'Aston (avant l'arrivée récente de "pétrodollars) par exemple, n'était guére plus enviable apparemment.
Et qui pour reprendre Lotus?
Fiat?

Alors, certes, l'image grand public de vw, c'est plutôt TDI, mais comme repreneur, faut quand même avouer qu'en général ils s'en sortent plutôt pas mal.
Sans eux, allez savoir ou seraient aujourd'hui Bentley ou Lamborghini? Et dans ces deux cas, il faut quand même reconnaitre qu'un modéle de "l'ére vw" est plutôt fidéle a l'image historique des deux marques.
Je reste persuadé, qu'aujourd'hui c'est sans doute une des moins pires pistes de sauvetage pour Lotus.
Mais je suis pas devin

always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
+1CATACARBU a écrit : Sans eux, allez savoir ou seraient aujourd'hui Bentley ou Lamborghini? Et dans ces deux cas, il faut quand même reconnaitre qu'un modéle de "l'ére vw" est plutôt fidéle a l'image historique des deux marques.
Je reste persuadé, qu'aujourd'hui c'est sans doute une des moins pires pistes de sauvetage pour Lotus.
Mais je suis pas devinwait and see

surtout que dans le groupe VW, il n'y a aucun constructeur du pédigré de Lotus (sportives légères)
le seul soucis, c'est savoir ce qu'ils vont en faire ... rester sur une idée de l'elise S1/S2 ... ou chasser sur les terres de la future esprit (donc supercar, donc montée en gamme et en tarif ... )
Ce serait meixu que lotus reste indépendant, bien entendu
mais c'est mal barré

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Je ne suis pas certain que le groupe VW puisse continuer à accumuler les marques sans qu'elles commencent à perdre leur identité. Il suffit de voir ce qu'est SEAT (bon certes c'est peut-être pas un exemple de vraie marque). J'attends de voir ce qu'ils vont faire de Porsche.
Il n'y a pas que VW, pourquoi pas des groupes comme Toyota, Honda, BMW ou Mercedes qui pourraient aussi aider Lotus. Il est vrai que GM n'a pas été bon avec Lotus ou Saab en revanche Ford a fait un travail remarquable sur Aston Martin, Jaguar ou Land Rover.
Bon vous avez peut-être remarqué que je ne suis pas un grand fan de VW, certes ils ont beaucoup de succès mais ils pourraient aussi finir par devenir comme GM aux US qui géraient leur portefeuille de marques à coup de changement de badge.
Enfin, un peu de concurrence ne peut pas faire de mal pour préserver un marché sain et de la diversité.
Il n'y a pas que VW, pourquoi pas des groupes comme Toyota, Honda, BMW ou Mercedes qui pourraient aussi aider Lotus. Il est vrai que GM n'a pas été bon avec Lotus ou Saab en revanche Ford a fait un travail remarquable sur Aston Martin, Jaguar ou Land Rover.
Bon vous avez peut-être remarqué que je ne suis pas un grand fan de VW, certes ils ont beaucoup de succès mais ils pourraient aussi finir par devenir comme GM aux US qui géraient leur portefeuille de marques à coup de changement de badge.
Enfin, un peu de concurrence ne peut pas faire de mal pour préserver un marché sain et de la diversité.
My name is ... NOT Eric
- resonance 94
Si il rachete lotus, c'est quand meme pas pour faire des donkyvan a écrit :et pourquoi pas une seven avec un moteur de New Beetle Turbo tant qu'ils y sont

Mort aux cons
- Orange Mécanique
Lotus indépendantP.P.P. a écrit :Ce serait meixu que lotus reste indépendant, bien entendu

Ah tiens, il me semblait bien qu'ils appartenaient au groupe Proton depuis belle lurette...enfin j'dis ça, j'dis rien

Ring ring it's 7 AM
- Pixies
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Lotus et VW ?... Lotus n'a pas vraiment d'autre choix que de "s'associer" avec un groupe sérieux (et riche) pour survivre
A ce titre, VW n'est sans doute pas le plus mauvais des candidats
A ce titre, VW n'est sans doute pas le plus mauvais des candidats

+1CATACARBU a écrit :faut voir...Flat Eric a écrit :Ne parle pas de malheur...
Lotus, sans l'aide d'un grand constructeur, finira tôt ou tard dans le mur. C'est malheureusement le lot de quasiment tous les petits constructeurs (a différencier des artisans, style ginetta, cat,... qui sont sur un autre modéle économique). La situation d'Aston (avant l'arrivée récente de "pétrodollars) par exemple, n'était guére plus enviable apparemment.
Et qui pour reprendre Lotus?
Fiat?Ford?
on a déjà vu de quoi ils étaient capables dans le passé avec aston ou saab... Renault?
ils vont déjà avoir leur alpine a refourguer. Un américain?
![]()
Alors, certes, l'image grand public de vw, c'est plutôt TDI, mais comme repreneur, faut quand même avouer qu'en général ils s'en sortent plutôt pas mal.
Sans eux, allez savoir ou seraient aujourd'hui Bentley ou Lamborghini? Et dans ces deux cas, il faut quand même reconnaitre qu'un modéle de "l'ére vw" est plutôt fidéle a l'image historique des deux marques.
Mais je suis pas devinwait and see
Il faut se rappeler que Porsche fut aussi dans une passe (très) délicate... Et qu'aujourd'hui cette marque est rentable.
Porsche fait également partis des "cas d'écoles" en ce qui concerne le système qualité des constructeurs automobile. J'ai entendus dire que fut une période 100 % des Porsche sortaient en panne ou avec un probléme en sortie de chaine. Aujourd'hui il n'y a même plus de contrôle à la sortie, qualité irréprochable.
La rigueur de fabrication ne fera que du bien à Lotus.
Je vois mal VW vouloir faire une Supercar car elle viendrait en concurrence à Porsche, je pense qu'il est donc préférable pour eux de viser le milieu du LIR.
My 2 cents

ouais, si tu veux.Orange Mécanique a écrit :Lotus indépendantP.P.P. a écrit :Ce serait mieux que lotus reste indépendant, bien entendu![]()
Ah tiens, il me semblait bien qu'ils appartenaient au groupe Proton depuis belle lurette...enfin j'dis ça, j'dis rien
mais je ne comparerai pas proton et VW ...
et quand bien meme je réitère, ce serait mieux que lotus soit indépendants ... ça ne veut pas forcément dire qu'ils le sont actuellement

oas d'accord du toutPascal 71 a écrit : Il faut se rappeler que Porsche fut aussi dans une passe (très) délicate... Et qu'aujourd'hui cette marque est rentable.
Porsche fait également partis des "cas d'écoles" en ce qui concerne le système qualité des constructeurs automobile. J'ai entendus dire que fut une période 100 % des Porsche sortaient en panne ou avec un probléme en sortie de chaine. Aujourd'hui il n'y a même plus de contrôle à la sortie, qualité irréprochable.
s'il n'y a plus d'auto en panne à la sortie de production (déjà 100%, en terme statistique, c'est juste impossible, mais bon, passons) c'est justement en grande partie au controle qualité.
affirmer qu'aucune auto n'est controlée, c'est simplement du grand n'importe-quoi ... je ne sais pas où tu as lu/entendu ça, mais il faut revoir tes sources

déjà, les pièces sont controlées
parceque porsche ne fabrique pas tout en interne, ils sous-traitent.
donc rien que pour s'assurer qu'ils ne se font pas refourguer des pièces mauvaises, ils prennent un echantillon et controlent.
et ce pour chaque série de pièces.
alors que l'auto ne soit pas rebutée en fin de chaine, c'est surement probable (encore qu'on a eu des cas massifs de casse sur les 3.2 il y a quelques années, si je ne me trompe pas trop) , mais c'est justement les chiantise du controle qualité qui permet d'y arriver, ce n'est pas auto-spontané ou inné

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
Nous sommes d'accord, le contrôle qualité se fait tout au long de la fabrication.P.P.P. a écrit : oas d'accord du tout
s'il n'y a plus d'auto en panne à la sortie de production (déjà 100%, en terme statistique, c'est juste impossible, mais bon, passons) c'est justement en grande partie au controle qualité.
Il faut bien lire ce que j'ai écris, il n'y a plus de contrôle en SORTIE de chaine, je n'ai JAMAIS dit qu'il n'y avait plus de contrôle en amont.P.P.P. a écrit : affirmer qu'aucune auto n'est controlée, c'est simplement du grand n'importe-quoi ... je ne sais pas où tu as lu/entendu ça, mais il faut revoir tes sources![]()

Mes sources proviennent directement d'une formation qualité chez un équipementier automobile, qui fournis entre autre ZF (boite de vitesse) qui se monte, entre autre, sur des ... Porsche ...

P.P.P. a écrit : déjà, les pièces sont controlées
parceque porsche ne fabrique pas tout en interne, ils sous-traitent.
donc rien que pour s'assurer qu'ils ne se font pas refourguer des pièces mauvaises, ils prennent un echantillon et controlent.
et ce pour chaque série de pièces.
Entièrement d'accord, le contrôle qualité commence déjà chez les fournisseurs (là ou je bosse entre autre ...). C'est justement grâce à ces méthodes de contrôles qualité des la sources de fabrication des produits qu'ils peuvent se permettre de garantir un résultat en fin de chaine.P.P.P. a écrit : mais c'est justement les chiantise du controle qualité qui permet d'y arriver, ce n'est pas auto-spontané ou inné
Les clients viennent eux même régulièrement contrôler chez les fournisseurs le fonctionnement du contrôle qualité (audit)
La qualité chez un équipementier ne se mesure pas en % mais en PPM. (Pièce Par Million).
Les contrats sont aujourd'hui d'une qualité "acceptable" de maximum 20 PPM, soit 20 pièces défectueuse par million de produites.
Mais les contraintes deviennent de plus en plus complexe, et nous tendons vers le 5 PPM. Les constructeurs demandent même 0 PPM, pour dire.

Après, les problèmes de casse peuvent être dus à une mauvaise conception, et non une "non qualité" des pièces fabriqués. C'est un autre probléme.

Je travail de temps en temps avec le service métrologie afin de régler et optimiser le matériel contrôle utilisé sur les chaines de prod. Afin de garantir statistiquement QUE des pièces bonnes les outillages et méthodes de suivis statistique sont hyper rigoureux et suivis selon les normes de qualité automobile. Des tests type R&R (Répétabilité et Reproductibilité) des moyens de contrôles sont au moins 8 à 10 fois plus précis que la cote contrôlé. On en arrive même à un niveau qui dépasse la logique mécanique.

ok, on est d'accordPascal 71 a écrit :Nous sommes d'accord, le contrôle qualité se fait tout au long de la fabrication.P.P.P. a écrit : oas d'accord du tout

mais selon ta source, il n'y aurait aucun controle en bout de chaine

ça semble quand meme *bizarre* (pour ne pas dire illogique) que les pièces soient controlées, mais pas leur assemblage final (c'est à dire l'auto)
un mauvais serrage, un montage non soigné, un mauvais ajustement (mecanique ou finition), j'ai du mal à croire qu'auncune auto ne soit prise au hasard et testée/mise à mal.
surtout que la majorité des constructeurs (du moins il y a environ 10 ans) pratiquaient justement des tests type, avec une auto qui rentrait en production et qui était destinée à etre oscultée après (ceci de manière totalement transparente pour la chaine de prod, bien évidement).
certains (pour ne pas dire tous) de nos donneurs d'ordre assemblent les machines (ce ne sont pas des autos, on est d'accord) à blanc en atelier , testent tous ce qui peut etre testé ... puis les redémontent pour ensuite les livrer au client final
et là c'est du systématique.
quand à la metrologie, quand on sait qu'une piece peut etre déclarée fausse (ou bonne) selon la variation de T° ambiante de la salle de controle ... il y a un niveau de précision assez hallucinant, ouais

D’après mes souvenirs, en effet le formateur affirmé qu'il n'y avait plus de contrôle en sortie de chaine.
Ce qui à la rigueur peut s'expliquer assez facilement. La voiture monté, dans la pratique, on peut contrôler quoi ??
A part la qualité esthétique des assemblages visible, le fonctionnement du moteur et de la boite sur un banc et 2 ou 3 autres trucs ??
Au final pas grand chose.
Si le capteur immergé à l'intérieur de la boite possède une bavure à un endroit qui finira par générer une infiltration d'huile dans l’électronique ce n'est pas la voiture assemblé qu'il faut le contrôler, mais en amont.
De plus aujourd'hui les constructeurs font tout pour réduire la quantité de pièces rebutés. Construire une voiture juste pour ensuite la contrôler ne dois plus faire partie des méthodes de contrôle. A mon avis trop couteuse en pièce, mais aussi en temps demain d’œuvre. Et vue les cadences de prod, si ils s’aperçoivent qu'un composant est défectueux,il est déjà trop tard car des dizaines voir des centaines de voitures seront déjà assemblés avec cette série de composant.
Aujourd'hui même les serrages sont enregistré via des clés dynano qui renvoie les valeurs par Wifi.
Chaque étape de fabrication possède un risque, risque qui sont analysés puis des modifications sont apportés de manière à supprimer chaque risque. C'est en partie le travail de l'AMDEC.
Lorsqu'un composant défectueux reviens de chez un client, nous devons expliquer, pourquoi il est défectueux, quels sont les causes, quels actions sont mises en places pour supprimer les causes, modification du process de fabrication avec un planning et contrôle du client qui peut se faire par une visite.
Bref, même chez nous c'est le client qui commande
Après les machines spéciales, c'est de l'ordre du prototype, donc il faut en effet TOUT contrôler. C'est un autre secteur, nous ne sommes pas dans la production à la chaine.
Mais lors du lancement d'une nouvelle production, au début les opérateurs contrôle chaque pièces, avec le temps, la stabilisation du process de fabrication, l'utilisation des outils qualité (dont les statistiques), il est possible d'écarter les contrôles tout en garantissant une qualité parfaite.
Pour info: (bonne lecture ...
)
L'AMDEC est un outil qualité parmi tant d'autre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de ... icit%C3%A9
Le SMED:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_SMED
Le LEAN:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lean
Etc etc ...
Demain, intéro écrite
Pour en revenir au sujet de base, une optimisation et amélioration de la qualité sur le modèle d'un gros constructeur (Bosch comme Nipon) ne fera pas de mal à Lotus
(je ne parle même pas de Cat...) 
Ce qui à la rigueur peut s'expliquer assez facilement. La voiture monté, dans la pratique, on peut contrôler quoi ??
A part la qualité esthétique des assemblages visible, le fonctionnement du moteur et de la boite sur un banc et 2 ou 3 autres trucs ??
Au final pas grand chose.

Si le capteur immergé à l'intérieur de la boite possède une bavure à un endroit qui finira par générer une infiltration d'huile dans l’électronique ce n'est pas la voiture assemblé qu'il faut le contrôler, mais en amont.
De plus aujourd'hui les constructeurs font tout pour réduire la quantité de pièces rebutés. Construire une voiture juste pour ensuite la contrôler ne dois plus faire partie des méthodes de contrôle. A mon avis trop couteuse en pièce, mais aussi en temps demain d’œuvre. Et vue les cadences de prod, si ils s’aperçoivent qu'un composant est défectueux,il est déjà trop tard car des dizaines voir des centaines de voitures seront déjà assemblés avec cette série de composant.
Aujourd'hui même les serrages sont enregistré via des clés dynano qui renvoie les valeurs par Wifi.
Chaque étape de fabrication possède un risque, risque qui sont analysés puis des modifications sont apportés de manière à supprimer chaque risque. C'est en partie le travail de l'AMDEC.
Lorsqu'un composant défectueux reviens de chez un client, nous devons expliquer, pourquoi il est défectueux, quels sont les causes, quels actions sont mises en places pour supprimer les causes, modification du process de fabrication avec un planning et contrôle du client qui peut se faire par une visite.
Bref, même chez nous c'est le client qui commande

Après les machines spéciales, c'est de l'ordre du prototype, donc il faut en effet TOUT contrôler. C'est un autre secteur, nous ne sommes pas dans la production à la chaine.
Mais lors du lancement d'une nouvelle production, au début les opérateurs contrôle chaque pièces, avec le temps, la stabilisation du process de fabrication, l'utilisation des outils qualité (dont les statistiques), il est possible d'écarter les contrôles tout en garantissant une qualité parfaite.
Pour info: (bonne lecture ...

L'AMDEC est un outil qualité parmi tant d'autre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de ... icit%C3%A9
Le SMED:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_SMED
Le LEAN:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lean
Etc etc ...
Demain, intéro écrite

Pour en revenir au sujet de base, une optimisation et amélioration de la qualité sur le modèle d'un gros constructeur (Bosch comme Nipon) ne fera pas de mal à Lotus

La course à la qualité entraine l'intervention de nombreux consultants divers et varié aux prestations pas toujours à la hauteur...
Une t'tite blague qui circule dans le milieu:
Une t'tite blague qui circule dans le milieu:
Un berger faisait paître son troupeau au fin fond d'une campagne quand, d'un nuage de poussière, surgit une rutilante Range-Rover venant dans sa direction. Le chauffeur, un jeune homme dans un complet Armani, chaussures Gucci, verres fumés Ray Ban et cravate Hermès, se penche par la fenêtre et demande au berger :
- Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, m'en donnerez-vous un ?
Le berger regarde le jeune homme, puis son troupeau broutant paisiblement et répond simplement :
- Certainement.
L'homme gare sa voiture, ouvre son ordinateur portable, le branche à son téléphone cellulaire, navigue sur Internet vers la page de la NASA, communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région, ouvre une base de données et quelque trente fichiers Excel aux formules complexes ; finalement, il sort un rapport détaillé d'une dizaine de pages de son imprimante miniaturisée et s'adresse au berger en disant :
- Vous avez exactement 1 586 moutons dans votre troupeau.
- C'est exact, dit le berger. Et comme nous l'avions convenu, prenez-en un.
Il regarde le jeune homme faire son choix et expédier sa prise à l'arrière de son véhicule, puis il ajoute :
- Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, me rendrez-vous ma bête ?
- Pourquoi pas ? répondit l'autre.
- Vous êtes ingénieur qualité et vous faites des audits, dit le berger.
- Vous avez parfaitement raison, comment avez-vous deviné ?
- C'est facile. Vous débarquez ici alors que personne ne vous l'a demandé, vous voulez être payé pour avoir répondu à une question dont je connais la réponse et, manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon métier. Maintenant, rendez-moi mon chien.