L’avis de Caterham peut naturellement être orienté en sa faveur, mais je n’ai pas de raison de douter de la synthèse, en raison de trois faits avérés :
• Le journaliste / pilote de Motorsport de cet été n’est pas Nicolas Gourdol, qui réalise habituellement les chronos sur le circuit Club de Magny Cours et a testé la R300 l’an dernier ; proposer un temps par un autre pilote, moins au fait du circuit que le testeur de la R300, revient à comparer des pommes à des poires ;
• Le même journalise avance une ânerie sur la contre-performance de la 485 vs la R300 ; la version qu’il a essayée est bien la « R » avec les amortisseurs course et un chassis piste ;
• La 485 a +60 ch de plus que la R300 toutes choses étant égales par ailleurs.
En l’état, je trouve donc les chiffres de Motorsport « douteux » et je n’accorde pas de crédit aux explications avancées par le journaliste qui a d’ailleurs pigé une seconde fois dans Sport Auto, décrivant son essai en Espagne.
Quel dommage qu’une aussi bonne revue que Motorsport, qui va bien au-delà de ce dont ce contentent la plupart des magazines (sauf lorsque Sport Auto, depuis peu, s’inspirant de Motorsport, publie un Supertest), nous ait gâché la chance d’avoir un véritable essai fiable permettant des comparaisons avec la R300. Je serai ravi d’ailleurs d’en discuter de vive voix soit avec le sieur Depailler soit avec le sieur Gourdol.
Pour nous permettre de mieux cerner les performances de la petite bête, j’ai peu d’espoir que la presse française nous offre un nouveau test chronométré de ce modèle de super niche qu’est la 485 (peut-être un Supertest dans Sport Auto).
Nous aurons probablement satisfaction avec la presse allemande, qui a déjà publié des essais mais sans données chiffrées pour l’instant à ma connaissance. Je n’ai rien vu dans la presse espagnole (et encore moins dans la presse italienne qui me semble passablement larguée sur le sujet des Seven).
une r400 c'est 1:25
une r500 c'est 1:17.9 sur le tracé de topgear.
Pourquoi est ce que cela serait différent?
C'est pas la faute de caterham si le testeur est une quiche, jusqu'à preuve du contraire c'est les chevaux qui font avancer le bazar.
Avec la boite à l'étagement aussi serré il n'y aucune raison pour que la 485 ne soit pas ds son régime d'exploitation.
Il doit y avoir 2500 tours de régime utile (6-8500) comment voulez vous que la 485 souffre d'un manque de couple sur un circuit?
faut pas exagérer, elle est de 2000 pour l'instant, et va peut être passer à 2500.
Après faut bien trouver les sous pour faire l'con avec un porte avion nucléaire au large de la Syrie....
Nan la cup c'est pour acheter autre chose
Pour la 485 j'attends quelques mois le temps de voir la fibilité (relative) et j'en prends une
Et après pan la RGA en cat