Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Modérateur : Modérateurs
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Sur les Cat eu5, il n'y a qu'une sonde qui va a l'écu. et c'est ce dernier qui va envoyer le signal au cadran.
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 20052
- Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
- Localisation : [LUX]
- Seven : Lotus S3
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Duratec cc.uk
Eu4, 2 sondes
eu5, ecu lotus...1 sonde
Eu4, 2 sondes
eu5, ecu lotus...1 sonde
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
- CHRIS67
- Sevener
- Messages : 167
- Inscription : 17 janv. 2013, 10:57
- Localisation : Alsace
- Seven : Caterham sv 175
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
salut à tous
sur ma 175euV j'ai remplacé la sonde indiqué sur la photo de juju .mais rien n'a changé à l'indication du mano .
sur la notice de la cat il y a cette phrase que je n'arrive pas à traduire .
the optimum operating vater température for your engine is 110'C :-)8
sur ma 175euV j'ai remplacé la sonde indiqué sur la photo de juju .mais rien n'a changé à l'indication du mano .
sur la notice de la cat il y a cette phrase que je n'arrive pas à traduire .
the optimum operating vater température for your engine is 110'C :-)8
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Je ne pense pas que la sonde soit défectueuse ... par contre j'ai un doute sur le vulgaire voltmètre à aiguille qui est sur le tableau de bord (quoiqu'il existe des voltmètres à aiguilles super fiables ... mais ça coute pas le même prix
).
Donc la prochaine étape c'est de rouler avec le lecteur OBD branché pour comparer la température "vue" par l'ECU et celle indiquée au tableau de bord (et aussi faire une contre mesure avec une autre techno que l'IR) ... mais je n'ai pas encore eu le temps (ni la météo) pour le faire.
Après, si on verra si il y a un risque de sur-refroidissement ou de surchauffe ... mais je n'y crois plus trop.
Julien

Donc la prochaine étape c'est de rouler avec le lecteur OBD branché pour comparer la température "vue" par l'ECU et celle indiquée au tableau de bord (et aussi faire une contre mesure avec une autre techno que l'IR) ... mais je n'ai pas encore eu le temps (ni la météo) pour le faire.
Après, si on verra si il y a un risque de sur-refroidissement ou de surchauffe ... mais je n'y crois plus trop.
Julien
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

merci zorgbaf et yvonf, maintenant c'est tout bon, je suis prêt pour l'intero surprise

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
J'ai utilisé une prise Wi-Fi/OBD permettant une connection sur mon itelephone justement pour contrôler si la température affichée sur la jauge température liquide de refroidissement était "fiable": Elle l'est. Même valeur sur l'ECU et la jauge (pour R300 EU5...). En fait, j'espèrais qu'une indication sur la température d'huile soit présente, mais je n'ai pas trouvé. Je ne sais pas si la température d'huile est "contrôlée" au niveau de l'ECU. Il faudrait essayer avec différentes appli sur le tel, mais ça fini par coûter cher. Si quelqu'un sait...juju a écrit :Je ne pense pas que la sonde soit défectueuse ... par contre j'ai un doute sur le vulgaire voltmètre à aiguille qui est sur le tableau de bord (quoiqu'il existe des voltmètres à aiguilles super fiables ... mais ça coute pas le même prix).
Donc la prochaine étape c'est de rouler avec le lecteur OBD branché pour comparer la température "vue" par l'ECU et celle indiquée au tableau de bord (et aussi faire une contre mesure avec une autre techno que l'IR) ... mais je n'ai pas encore eu le temps (ni la météo) pour le faire.
Après, si on verra si il y a un risque de sur-refroidissement ou de surchauffe ... mais je n'y crois plus trop.
Julien
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Nous avons beaucoup parlé ici du calorstat...................... Vérifiez bien car sur la mienne il n'y en avait pas !!! Il semblerait que certains concessionnaires ( la mienne vient d'ch'nord ) l'aient peut-être supprimé en raison de pb de chauffe, difficile de croire qu'elles aient été livrées par CC.UK comme cela !? mais bon cela je ne sais pas.
Toujours est-il que SV en a posé un hier sur la mienne et qu'au retour avec une tempé extérieure identique à l'aller, en roulant cool, tempé aux alentours de 80 et en embouteillage sérieux 1h30 de Vélizy à limeil la tempé restait aux alentours de 100 pour atteindre une ou deux fois 105, donc c'était beaucoup mieux.
Voila donc pensez à regarder si vous avez ou pas un calorstat.
Bonne journée

ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Très intéressant, c'est exactement le même comportement que le tien que j'ai pour les températures.C2A a écrit :étant actuellement dans la dévermination et la fiabilisation de ma 175 duratec ( ben elle n'avait que 1100 kms quand je l'ai eue , donc...................) et pour en revenir à la température, nous avons le même phénomène, en roulage cool, ex, hier en allant chez SV 7h00 du mat environ sur l'autoroute, 5° dehors et température entre 60 et 70 à 3000 tours, quand je roule sur petites routes en prenant un peu plus de tours la tempé est aux alentours de 80 / 90 traversée d'un petit bled avec 3 feux rouges et un tout petit peu d'attente cela monte tout de suite à +100 et embouteillages ( même petits) à 105 avec déclenchement du ventilo............
Nous avons beaucoup parlé ici du calorstat...................... Vérifiez bien car sur la mienne il n'y en avait pas !!! Il semblerait que certains concessionnaires ( la mienne vient d'ch'nord ) l'aient peut-être supprimé en raison de pb de chauffe, difficile de croire qu'elles aient été livrées par CC.UK comme cela !? mais bon cela je ne sais pas.
Toujours est-il que SV en a posé un hier sur la mienne et qu'au retour avec une tempé extérieure identique à l'aller, en roulant cool, tempé aux alentours de 80 et en embouteillage sérieux 1h30 de Vélizy à limeil la tempé restait aux alentours de 100 pour atteindre une ou deux fois 105, donc c'était beaucoup mieux.
Voila donc pensez à regarder si vous avez ou pas un calorstat.
Bonne journée
Cela dit, je n'ai pas un Duratec, je ne sais pas si c'est la même chose sur le Sigma 120...

En revanche, ça m’intéresserait de savoir à quoi ressemble le calorstat et où est-ce qu'il se trouve

Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
- cerealkiller
- Messages : 2959
- Inscription : 01 oct. 2009, 10:12
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
et ca veut etre presidentArthur a écrit :En revanche, ça m’intéresserait de savoir à quoi ressemble le calorstat et où est-ce qu'il se trouve

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Il se trouve au .ul de la pompe à eau sur le réceptacle de durite, sur mon Sigma la température d'eau chauffait "normalement" même en mode cool et dans les longs et gros embouteillages franciliens il lui arrivait aussi d'être à 105°, mais pas lors de la traversée d'un bled avec 3 feux tricolores et une mamie manoeuvrant péniblement pour entrer dans son garageArthur a écrit :
Très intéressant, c'est exactement le même comportement que le tien que j'ai pour les températures.
Cela dit, je n'ai pas un Duratec, je ne sais pas si c'est la même chose sur le Sigma 120...![]()
En revanche, ça m’intéresserait de savoir à quoi ressemble le calorstat et où est-ce qu'il se trouve


ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Ha bon ? Et qu'est-ce qu'il a comme modèle de remorque ?cerealkiller a écrit :et ca veut etre presidentArthur a écrit :En revanche, ça m’intéresserait de savoir à quoi ressemble le calorstat et où est-ce qu'il se trouve

ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
C2A a écrit :Ha bon ? Et qu'est-ce qu'il a comme modèle de remorque ?cerealkiller a écrit :et ca veut etre presidentArthur a écrit :En revanche, ça m’intéresserait de savoir à quoi ressemble le calorstat et où est-ce qu'il se trouve



J'en ai deux mais aucune pour mettre la cat

Ne vous laissez pas berner par l'intelligencia parisienne, ils vous font gober n'importe quoi

Merci pour l'info C2A.

Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
J'ai commandé un Scanner OBD2/CAN pour vérifier les données dans l'ECU et les comparer à ce qui est affiché au TDB.
Suite de l'aventure dès que je l'aurais reçu (6 jours).
@+
ZB
Suite de l'aventure dès que je l'aurais reçu (6 jours).
@+
ZB
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Est-ce que tu as un carter sec? Il semblerait que lorsque carter sec, ils ne montent pas de calorstat. Serait-ce incompatible?C2A a écrit :Nous avons beaucoup parlé ici du calorstat...................... Vérifiez bien car sur la mienne il n'y en avait pas !!! Il semblerait que certains concessionnaires ( la mienne vient d'ch'nord ) l'aient peut-être supprimé en raison de pb de chauffe, difficile de croire qu'elles aient été livrées par CC.UK comme cela !? mais bon cela je ne sais pas.
Toujours est-il que SV en a posé un hier sur la mienne et qu'au retour avec une tempé extérieure identique à l'aller, en roulant cool, tempé aux alentours de 80 et en embouteillage sérieux 1h30 de Vélizy à limeil la tempé restait aux alentours de 100 pour atteindre une ou deux fois 105, donc c'était beaucoup mieux.
Voila donc pensez à regarder si vous avez ou pas un calorstat.
Bonne journée
Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
silicat a écrit :
Est-ce que tu as un carter sec? Il semblerait que lorsque carter sec, ils ne montent pas de calorstat. Serait-ce incompatible?


ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514