Echange instrumentation tableau de bord

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

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Patrack7
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par Patrack7 »

Cat_Attitude a écrit :Patrack 7 saura répondre car il en a posé un sur Duranail.

Mais l'AIM a 4 entrées analogiques, sur lesquelles tu peux raccorder tes sondes existantes.

Tu peux aussi le raccorder sur l'ecu en paramétrant une communication Can mais c'est possible que ce soit une option.
Ce n'est pas moi qui l'ai monté, il était déjà sur la voiture mais je confirme tes dires, les 2 solutions sont possibles. :jap:
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Cat_Attitude
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par Cat_Attitude »

Non, le bouton est toujours a fleur.
Il fallait appuyer une fois pour les veilleuses, une autre fois pour les codes et une derniere fois pour eteindre.
Les essuis glaces, c'est encore plus fort :join: : permiere fois le sequentiel puis vitesse 1 puis vitesse 2 puis arret :bien:


OK

Ca veux dire qu'il y a une fonction "mémoire" avec les relais.
Soit par auto maintiens, soit par relais RH soit électronique.

Je m'en vas chercher des schémas...
Cette partie électricité déchaine les passions...
J'ai reçu mes switchs de chez car builder solutions.
Du coup j'en ai profité pour commander leur catalogue.
Et en le feuilletant, j'ai répondu à une question précédente.

Comment commander, feux de position, et codes avec un bouton poussoir alu billet style R300?
Il faut une fonction mémoire.
Et bien le produit existe...

http://www.carbuildersolutions.com/uk/l ... over-relay

Avec ça ça peux le faire...

Bon maintenant c'est trop tard pour moi, puisque mon tableau de bord est reçu, et usiné pour mettre des toggle switches dans le style 620R.

Mais c'est une info utile pour ceux qui veulent passer en "billet switches".


Pour en revenir à mon projet,
Le tableau de bord est reçu, et usiné par mog, et le boulot est parfait.
Il se monte bien.
Il me manque encore la réception d'anneaux en alu pour le tableau de bord, et je peux passer au montage...

La suite avec les raccordements à venir.
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Cat_Attitude
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par Cat_Attitude »

Coucou a tous.

Un petit retour sur l'avancement du projet.
Tout le matos est reçu.
J'ai démonté l'existant et remonté l'ensemble.
Le résultat est assez sympa.

Le truc qui est pas si évident, c'est les raccordements.
En fait il y a vraiment plein de trucs à raccorder, et c'est un sacré b....l un tableau de bord de cat.
Bref j'y suis arrivé, assez proprement.

Ensuite la partie compteur digital.
Ben j'ai envie de dire que j'ai tout bien fait...
Mais ça marche pas... pour l'instant...

Concernant l'instrum:
La température d'eau, ma cup à un capteur posé sur les durites d'eau au niveau du tunnel central.
J'ai l'impression que la température est un peu fausse, ou alors, elle était fausse avant, enfin je vais affiner ça prochainement...
(Elle monte à 100°)

La Pression d'huile, j'ai un capteur sur lequel l'afficheur était posé, et j'arrives à peu prés à la même pression qu'avant.
Ce capteur est posé sur le carter moteur, à un endroit inaccessible à moins de démonter le moteur...

Le capteur de vitesse, il est alimenté en 12v, j'ai rentré la valeur de pulses / km dans le logiciel.
Pneus 185/70/13, environ 540 tours de roues / km, 43 pulses par tour, soit 23230 pulses par Km.

Le compte tours.
Je sais pas ou il est raccordé... Mais il fonctionne en 12v.
A l'origine me donnais le double du ralenti.
Du coup j'ai mis les pulses à 2/tours, et du coup j'ai été entre 800 et 1200T/min.

La jauge à essence.
Le plus galère, il m a fallu ouvrir le réservoir pour actionneur le flotteur pour trouver les tensions correspondantes aux différents niveaux.
J'ai fait ça à l'oeuil pour faire vite...

Bref tout ceci se fait assez bien.
La feinte est qu'il faut mettre des résistances sur toutes les valeurs mesurées et récupérées par l'afficheur.
1000 ohms pour la température, le compte tours, le capteur inductif de vitesse.
162 ohms pour la mesure de pression et la jauge d'essence.
Ces résistances sont mises entre le +5v et le signal du capteur.
Pour les informations tout ou rien du compte tours ou de l'inductif, j'ai mis la résistance entre le +12v et le signal du capteur.

Le problème, est que j'ai tout monté et testé avec le moteur au ralenti.
Du coup comme ça marchais, ben j'ai mis le câblage au propre.

Et la surprise, lorsque j'ai tout fini...
Mise en route, ça fonctionne.
Mais au premier coup de gaz, des 2200tours l'afficheur s'éteint et se rallume quand le moteur redescends dans les tours
Bref j'ai le bawls...

Je comprends pas d'ou peut venir le truc.
J'ai débranché coté capteur les sondes de température et de pression.
Sans succès...

Je sèche...
Je vais contacter nos amis les anglais demain.

Pour la partie logiciel.
Super facile à comprendre, installation, paramétrage, transfert, rien a redire, ça fonctionne super bien.

La suite à venir.
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JFG
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par JFG »

:pics:
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Cat_Attitude
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par Cat_Attitude »

:coucou:
Hello les amis !
Je suis super fort en teasing !

Les photos arrivent...
Je les ferai très vite.

En fait ce soir ça à été tests rapide suite aux recommandations de race-technology.

Ils m'ont demandé de débrancher les capteurs un à un, et de tester...
Bref, pas cool car j avais tout raccordé avec plein de l'amour, de la soudure, des petites résistances et de la gaine thermo.
Bref j'ai tout charcuté et désoudé.

Comme la loi de l'emmerdement maximal est toujours de mise avec moi,
ben sur 4 entrées analogiques testés, j'ai trouvé la panne à la 4ième et dernière testée...

L'origine du soucis,
J'ai fait mon blond...
J'ai 3 voies analogiques de raccordées:
1 température eau, 1 pression huile, 1 mesure de niveau d'essence.
La 4 ième voie, je l'ai mise en non utilisé dans la config logicielle.
Au niveau du raccordement on met une résistance entre le +5v fourni par le compteur, et on met le signal du capteur entre l'autre coté de la résistance et la masse.
Le compteur mesure la tension comprise entre la masse et la résistance.
Et puis je me suis dit... pourquoi ne pas raccorder la 4ième voie comme les autres en attente que je raccordes un capteur de température d huile.
Erreur fatale, il faut pas raccorder la voie, ça plante tout...

Bref,
Problème identifié, j'ai vite ressoudé le tout à l'arrache, et et testé.
Et la plus de soucis de coupure en montant dans les tours.

Des fois je suis vraiment nul...
Je m'en veux...

Bon reste à avancer encore un peu,
Les boutons de réglage des menus sur la planche de bord...
Car l'idée de mettre ça sur le volant n'est pas jouable sans contacts tournants.
Refaire les raccordements au propre, et tester en live à l'extérieur sans risque de m'intoxiquer dans mon garage.


Pour info,
Voici les résistances que j'ai utilisé:
Résistance de 1000 ohms sur les mesures de température.
Résistance de 162 ohms sur les mesures de pression et de niveau d'essence.
Résistance de 1000 ohms sur les signaux tout ou rien du tachymètre et du capteur inductif de la roue ar droite.

Pour les Seveners qui veulent se lancer dans la pose de cet objet contactez moi, j ai commandé les résistances par 100...


Info supplémentaire importante, le support chez race-technology via leur chat online est super efficace.
Ils sont bons.

Je vais essayer d'avancer les tests du produit, et les calibrations des capteurs car soit me jauges analogiques étaient fausses, soit maintenant je suis quand même vachement décalé sur les mesures (température en particulier).
Je pense que utiliser les capteurs fournis par race-technology est un plus !
Surtout pour la mesure de pression, car le signal est analogique 0 à 5v, et est bien plus fiable que le capteur de pression potentiométrique.
Problème de taille, pour accéder à ce capteur il faut démonter le moteur...

Je sauterai le pas prochainement histoire d'afficher la réalité sur ce compteur...
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sevenspirit
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par sevenspirit »

Super taf! Vivement les photos. :bien:
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
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Cat_Attitude
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par Cat_Attitude »

Voici un premier jet des photos...
Pas de super qualité, mais bon...
Iphone, + nuit + un ane aux commandes = ça:

Le pont diviseur pour attaquer les entrées analogiques, version re soudé à l'arrache pour tests:
Image

Le faisceau
Image

L'ensemble
Image

Vu du poste de pilotage
Image

Les switch côté droit
Image

Les switch côté gauche
Image

Manque:
Le bouton poussoir pour actionner le klakson
Percer encore 4 trous pour mettre sur les cotés de l'afficheur les boutons poussoirs pour actionner le menu, la validation, et les incréments et décréments des réglages.

Et puis faire un petit road test pour valider que ça fonctionne au niveau de la vitesse afin de reposer le scuttle.

Et refaire de jolies photos...

Je suis plutôt satisfait du résultat!

Ergonomiquement je voulais tout à portée de main.
J' ai mis les switch à 13cm d e l'axe du volant.
J'aurai du les poser à 14...

J'en dirai plus à l'usage.
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nico 94
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par nico 94 »

Beau boulot, j'aime bien :dents:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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catachris
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par catachris »

Tain, mais vous faites comment avec tous ces fils.

Ah je vous admire

Compliments

je dois être :vieux:

Alors depuis très longtemps

:dieu:
Sevenly yours

Catachris

:coucou:
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DOMCAT
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par DOMCAT »

..tain!!!, c'est dépouillé, maintenant y'a la place pour l'autoradio et la boite à gants... :honte: bon je sors:out:
Si à 77 ans tu n'as pas une CAT, tu as raté ta vie...
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Cat_Attitude
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par Cat_Attitude »

catachris a écrit :Tain, mais vous faites comment avec tous ces fils.

Ah je vous admire

Compliments

je dois être :vieux:

Alors depuis très longtemps

:Jacky:
Ben pour les fils c'est pas un soucis !
Il suffit de noter et d être méthodique.
J'ai rien inventé, juste refait plus ou moins ce qui était fait sur mon tableau de bord à l'origine.
En fait il faut rester humble, car rapidement si on veux passer en billet switch il faut tout changer...
Et le câblage deviens compliqué.
En fait il y a plein de feintes sur ces toggle switch, et sur le mode de raccordement qui est différent d'une fonction à l'autre.
J'ai aussi laissé en réserve toutes les fonctions qui ne servent à rien sur ma caisse...
Les fils sont isolés correctement avec de la gaine thermo, et lovés en attente tous ensemble.

En gros, j'ai viré ce qui ne sert pas sur la voiture:
Lave glace, dégivrage pare brise, vitesses de ventilation.

J' ai aussi déplacé la boite à fusibles côté passager.
Du coup en cas de fusion les fusibles sont accessibles, car avant ils étaient derrière la colonne de direction, et clairement c'était pas jouable de dépanner quoi que ce soit.

Pour la partie instrumentation, ça se fait la aussi facilement.
Mais pour avoir des mesures de qualité je pense qu il faut investir dans des capteurs 2 ou 3 fils de qualité.
Le problème est qu'il faut sortir le moteur pour accéder au capteur de pression (en plus du prix de l'objet)
Dans tout les cas je vais tenter de réaliser les décalages de mesure pour arriver à avoir des mesures plus crédibles.
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Cat_Attitude
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par Cat_Attitude »

DOMCAT a écrit :..tain!!!, c'est dépouillé, maintenant y'a la place pour l'autoradio et la boite à gants... :honte: bon je sors:out:
Ben c'était le but recherché.
J'ai toujours eut du mal avec la jauge à essence à 80cm de moi.
Ma femme qui rale car elle la vois descendre à vue d'oeuil, et moi super optimiste, qui a toujours l'impression qu'il reste 1/4...

:dents:
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redcat
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par redcat »

Cat_Attitude a écrit :Bon ben j'ai avancé.

Hier j'ai lancé pas mal de commandes.

les switches chez carbuilders solutions
http://www.carbuildersolutions.com/uk/e ... l-switches

Les voyants (pas beaucoup) chez CBS online aussi
http://www.carbuildersolutions.com/uk/w ... -bezel-led

Les toggle switch guards sur Ebay chez Perihelion
http://www.ebay.com/itm/Classic-U-shape ... f0&vxp=mtr

Le tableau de bord digital race technology Dash Pro 2 chez skunkwurks
http://www.skunkwurx.co/eur/race-techno ... ng-35.html

Le tableau de bord est en commande chez mog
http://westermann-motorsport.com/index. ... ct&info=11

A voir si ils vont me faire tout les percements que je leur ai demandé...
Car version R620, le tableau de bord est un vrai gruyere, et les switches passent a pas grand chose dans le tableau de bord...
Salut, j'ai une petite question. Pour que Mog te perce le tableau de bord tu leur as fourni un plan? D'après ce que je voit sur les photos l'afficheur est aussi intégré. Je suppose donc que tu as fait un plan précis sur Autocad? Est ce que Mog t'avait fourni le plan Autocad de base du tableau de bord? Je voudrai faire une ébauche sur ce type de logiciel d'ou mes questions.
Chouette boulot en tout cas :bien:
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GanJ
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Re: Echange instrumentation tableau de bord

Message par GanJ »

Petite question, pourquoi as-tu fait usiner le tableau de bord par Mog et pas fait toi même ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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juliosnoop
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Echange instrumentation tableau de bord

Message par juliosnoop »

redcat a écrit : Salut, j'ai une petite question. Pour que Mog te perce le tableau de bord tu leur as fourni un plan? D'après ce que je voit sur les photos l'afficheur est aussi intégré. Je suppose donc que tu as fait un plan précis sur Autocad? Est ce que Mog t'avait fourni le plan Autocad de base du tableau de bord? Je voudrai faire une ébauche sur ce type de logiciel d'ou mes questions.
Chouette boulot en tout cas :bien:
:coucou: Je relance la question car je réfléchis à mon futur TDB que je compte personnaliser.

Sur quoi as-tu fait ton plan, et de quoi a besoin Mog Racing pour réaliser les découpes personnalisées ?
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
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