Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
Modérateur : Modérateurs
Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
Bonjour,
Je vous expose mon petit problème.
Vendredi après une nuit dehors à l'hôtel, la voiture démarre du premier coup. Je la laisse tourner au ralenti une vingtaine de minutes avant une petite ballade. Après 300m, je cale en arrivant sur un rond point.
Et la le drame, je met un coup de démarreur mais je n'ai pas assez de jus pour relancer le moteur.
Des bonnes âmes me poussent...et la voiture redémarre.
Donc, je me dis que ma batterie Gel à peut-être un soucis. Je récupéré donc une grosse batterie neuve 30Ah et je l'installe tant bien que mal. La voiture démarre du premier coup.
Comme il est tard, je laisse la voiture, serein, en me disant que le retour à la maison de demain devrait bien se passer. J'enlève donc le coupe circuit et je laisse la voiture.
Ce matin.........batterie à plat, impossible de démarrer sans la brancher avec des câbles sur une autre voiture.
Une fois chez moi, j'ai testé la batterie :
- a l'arrêt j'ai 12.58v
- lorsque je démarre et que j'accélère la tension monte significativement => donc alternateur ok
- je n'ai aucune consommation d'ampère lorsque le coupe circuit est enlevé => hors si la batterie se décharge comme hier, ne devrais-je pas avoir un débit d'intensité ???
Avez-vous des idées ?
(C'est une R300 Cup avec coupe circuit, par contre je n'ai plus d'anti-démarrage sur la voiture ni de neiman)
Je vous expose mon petit problème.
Vendredi après une nuit dehors à l'hôtel, la voiture démarre du premier coup. Je la laisse tourner au ralenti une vingtaine de minutes avant une petite ballade. Après 300m, je cale en arrivant sur un rond point.
Et la le drame, je met un coup de démarreur mais je n'ai pas assez de jus pour relancer le moteur.
Des bonnes âmes me poussent...et la voiture redémarre.
Donc, je me dis que ma batterie Gel à peut-être un soucis. Je récupéré donc une grosse batterie neuve 30Ah et je l'installe tant bien que mal. La voiture démarre du premier coup.
Comme il est tard, je laisse la voiture, serein, en me disant que le retour à la maison de demain devrait bien se passer. J'enlève donc le coupe circuit et je laisse la voiture.
Ce matin.........batterie à plat, impossible de démarrer sans la brancher avec des câbles sur une autre voiture.
Une fois chez moi, j'ai testé la batterie :
- a l'arrêt j'ai 12.58v
- lorsque je démarre et que j'accélère la tension monte significativement => donc alternateur ok
- je n'ai aucune consommation d'ampère lorsque le coupe circuit est enlevé => hors si la batterie se décharge comme hier, ne devrais-je pas avoir un débit d'intensité ???
Avez-vous des idées ?
(C'est une R300 Cup avec coupe circuit, par contre je n'ai plus d'anti-démarrage sur la voiture ni de neiman)
Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
En principe si tu as une cup, tu as un montage du coupe circuit type FIA donc qui coupe la batterie et l'alternateur.
Regardes si ton CC est bien cablé et donc pas de fuite de batterie possible. Pour se faire un ampere metre en série sur la batterie alors que le CC est off et regardes si tu as un courant de fuite.
Tu ne fais plus la Cup?
@+
Regardes si ton CC est bien cablé et donc pas de fuite de batterie possible. Pour se faire un ampere metre en série sur la batterie alors que le CC est off et regardes si tu as un courant de fuite.
Tu ne fais plus la Cup?
@+
Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
Non, ce soir je n'ai aucune fuite une fois le CC enlevé.
Si faux contact hier, cela pourrait venir de où ?
Si faux contact hier, cela pourrait venir de où ?
Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
Bizarre tout de même cette histoire....
Mais tu peux toujours faire le test suivant : tu déconnectes la batterie, tu la mets en charge et tu la laisses de coté au moins jusqu'au lendemain par exemple. (Tu mesures la tension à vide en fin de charge)
Tu essaies ensuite de redémarrer avec cette même batterie. (avant tu mesure sa tension à vide, tu auras une première indication)
Si elle ne parvient pas à démarrer et que ça tension à vide est bonne : Il faut contrôler la chute de tension / intensité sous action du démarreur (il faudra donc attendre une recharge ou prendre une batterie d'appoint) il peut y avoir une conso de courant disproportionné à la taille de ta batterie (car anormale). Exemple tresse de masse moteur / châssis hs.
Si elle parvient à démarrer alors il y a un consommateur que tu n'as pas quantifié.
La conso de courant admise contact coupé c'est 0,03 A et si tu dis que ta batterie à une capacité de 30ah elle est vite incapable de mettre en route ton moteur si tu as ne serai-ce qu'une conso de 0,5 Ah.
Pour démarrer un moteur comme le tien il faut quand même que la batterie soit en mesure de délivrer plus de 150 A qq seconde.
Ta batterie neuve est peut être défectueuse, ce sont des choses qui arrive aussi.
@+
Mais tu peux toujours faire le test suivant : tu déconnectes la batterie, tu la mets en charge et tu la laisses de coté au moins jusqu'au lendemain par exemple. (Tu mesures la tension à vide en fin de charge)
Tu essaies ensuite de redémarrer avec cette même batterie. (avant tu mesure sa tension à vide, tu auras une première indication)
Si elle ne parvient pas à démarrer et que ça tension à vide est bonne : Il faut contrôler la chute de tension / intensité sous action du démarreur (il faudra donc attendre une recharge ou prendre une batterie d'appoint) il peut y avoir une conso de courant disproportionné à la taille de ta batterie (car anormale). Exemple tresse de masse moteur / châssis hs.
Si elle parvient à démarrer alors il y a un consommateur que tu n'as pas quantifié.
La conso de courant admise contact coupé c'est 0,03 A et si tu dis que ta batterie à une capacité de 30ah elle est vite incapable de mettre en route ton moteur si tu as ne serai-ce qu'une conso de 0,5 Ah.
Pour démarrer un moteur comme le tien il faut quand même que la batterie soit en mesure de délivrer plus de 150 A qq seconde.
Ta batterie neuve est peut être défectueuse, ce sont des choses qui arrive aussi.
@+
- darkvador
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Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
Ou mesures tu la tension a l arret et moteur tournant? Directement aux bornes?
As tu controlé la tension lorsque la voiture refuse de demarrer?
As tu controlé la tension lorsque la voiture refuse de demarrer?
ma voiture : changement climatique
Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
Je ferai les tests ce soir.
Ce matin j'ai vérifié rapidement le voltage de la batterie qui était toujours au alentour de 12,6v et la voiture à démarrer du 1er coup.
J'ai vraiment l'impression qu'il doit y avoir un faux contact ou une mauvaise masse par intermitance quelque part...
Ce matin j'ai vérifié rapidement le voltage de la batterie qui était toujours au alentour de 12,6v et la voiture à démarrer du 1er coup.
J'ai vraiment l'impression qu'il doit y avoir un faux contact ou une mauvaise masse par intermitance quelque part...
Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
ca ressemble effectivement à ça.
Regardes tes masses chassis et reprends les.
Regardes tes masses chassis et reprends les.
Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
Personne ne l'a encore fait alors je m'en charge :
ca sent le sapin...
ca sent le sapin...

Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
Merde je savais pas que tu avais eu des merdes pour repartir dimanche ...
Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
Jona a écrit :Merde je savais pas que tu avais eu des merdes pour repartir dimanche ...
En même temps, au vu du weekend ça ne pouvait finir que comme ça

Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
Bouton de démarreur ? Vérifie les connexions des fils qui y arrivent. (Soudures foireuses)
Fanch
Fanch
Dernière modification par fanch le 05 mai 2014, 19:25, modifié 2 fois.
mon site perso : http://www.caterham-cars.com
Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
sapin a écrit :Jona a écrit :Merde je savais pas que tu avais eu des merdes pour repartir dimanche ...
En même temps, au vu du weekend ça ne pouvait finir que comme ça
C'est clair ... Fait chier pour vendredi !
Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
Oui à l'arrêt total (coupe circuit enlevé), avec le contact et moteur tournant.darkvador a écrit :Ou mesures tu la tension a l arret et moteur tournant? Directement aux bornes?
As tu controlé la tension lorsque la voiture refuse de demarrer?
Je mesure en série au niveau de la borne - de la batterie.
Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
Il y a en combien au total ? et à quel endroit ?Onken a écrit :ca ressemble effectivement à ça.
Regardes tes masses chassis et reprends les.
J'ai trouvé la grosse masse à coté de la plaque constructeur. Mais où sont les autres ?
Re: Caterham R300 Cup qui ne démarre plus :(
vérif faite : RAS de ce coté.fanch a écrit :Bouton de démarreur ? Vérifie les connexions des fils qui y arrivent. (Soudures foireuses)
Fanch