Moustache 7 a écrit :Par principe, une taille supérieur te fait perdre un peu de puissance et de vivacité, te fais consommer un peu plus, c'est clair ... maintenant est-ce que nous, conducteur lambda, allons le sentir, j'suis moins sûr ... selon les modèles de pneu, pour une même dimension, certain seront plus large que d'autre (vérifié sur certaine de mes motos)
sur la 'blade, passer du jeu A048/jante 8 spoke au jeu slick/jante force racing, perso je le ressent très, très nettement. (4kg rien que sur le pneu)
Le CR500 étant un pneu plutôt léger, passer de celui-ci en 195 à un pneu plus lourd en 205, ça devrait normalement se sentir au volant.
autre comparaison, j'ai changé il y a peu mes pneus de VTT (3-400gr de gagné par pneu environ)
comment dire ... je roule avec un (voir deux) pignon plus petit rien qu'en changeant ça
donc oui, le poids du pneu est celui qui joue le plus dans l'inertie d'une roue (déjà parceque c'est une masse importante, ensuite parceque c'est la masse la plus éloignée du centre de la roue)
après sur route ... l’intérêt est beaucoup plus limité

(mais ça va se sentir)