remontage et optimisation moteur C20XE

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

RacingCat

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Message par RacingCat »

erreur de ma part dans mon cas les pastilles sont sous le poussoir et doivent être démonté à chaque réglage ainsi que les coupelles et "joint", ça devient vite tres lourd, dans le cas d'un mécanique fait pour cela le reglage est plus simple, mais dans tous les cas les acc doivent être démontés.

ou c'est bien les pastilles dont il faut avoir plusieurs jeux pour couvrir tout les réglages, mais si tu achetes des poussoirs mécanique les pastilles seront disponible facilement, la modification de poussoir hydro pour devenir méca demande aussi la fabrication de pastilles sur mesures, donc usinage + traitement chimic.
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

bonjour a tous,

sinon avec une petite prepa sur le c20xe,vous mettez quoi comme type d'embrayage/mecanisme?

pour l'embrayage,vu que l'on par sur du mitsubishi evo 6,plus lourde et puissante je pense que cela doit aller mais le mecanisme il me faut quel type pour etre tranquille?

merci

steph
nico 94

Message par nico 94 »

L'embrayage renforçé type "Race", dispo chez cat UK quand ils veulent, à un tarif prohibitif , mais bon, quand on aime :honte: :W :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

yvan a écrit : Mais 250CV cohérents dans un C20XE, c'est 15000€
Sympa mais ça commence à piquer un peu :P
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Possible avec beaucoup moins, le problème étant pour combien de temps ?? :W
MC_911

Message par MC_911 »

Lorsque nous avons étudié la question pour mon hpc, on a décidé de rectifier la culasse, d'équilibrer l'équipage mobile, de passer aux aac les plus pointus possibles en gardant les poussoirs hydro, plus simples de maintenance. L'injection 4 papillons + programmation 3d permet de gaver le moteur sans perdre en facilité /agrément... Le gars qui a réglé ça prepare des monoplaces, entres autres, et il était enchanté du comportement global et en particulier du compromis moteur. Je n'ai pas fait passer la voiture au banc... Mais cette config est typique d'environ 220cv. J'auris pu tirer sur la corde, mais le mieux est l'ennemi du bien. Et nos chassis ne sont pas aussi precis que ceux d'une r485...
Mon seul regret : comme la culasse a été faite bien avant le reste du moteur, je n'ai jamais monté ma coscast (que j'ai achetée nue).

Je n'aurais pas confiance sans le carter sec... C'est qu'un moteur un peu poussé, comme ça, faut qu'il soit bien lubrifié... Je l'ai apris à mes dépends. Mon embrayage est un ap racing, pour la boite, c'est une t9 avec pignons gbh heavy duty.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

bonjour

Merci Yvan pour les liens de chez SBD,cela donne envie :crevard: je mets cela en favori car comme j'ai été sage peut etre que papa noel.........

Je cherche pas a augmenter la puissance du moteur car comme déja dit précédemment j'ai dans la caterham un c20xe stock,juste avec un volant moteur allége que j'ai acheté a pierre-def et cela marche déja bien comme ça.

Par contre depuis que j'ai le kit e7 dans ma boite type 9 avec le rupteur reglé a 7200 trs/m cela arrive vite.

En fouinant sur le net la premiere étape pour augmenter le rpm consiste a remplacer les AAC,me suis-je tromper?
Apres je me suis fait plaisir avec les pistons et bielles forgés :dents:

C'est sur que j'aurai pas le c20xe le plus puissant de la planete mais au moins je sais que dedans cela ne sera pas du congeler!!
Actuellement,les pistons forgés/bloc moteur,culasse et soupapes sont chez le rectifieur,j'ai commander ce matin un volant alleger de chez ttv racing(comme cela je démonte pas celui du moteur de la voiture)une fois reçu le volant moteur et quand j'aurai choisi l'embrayage il m'equilibrera tout cela.
La partie interne du moteur sera déja pas mal,apres je verrai pour le reste.

MC_911,j'ai des AAC ref 4600736(ultra fast road de chez cat cams)le maxi pour les poussoirs hydraulique(267°)
tu dois avoir quelque chose de similaire,tu prends quel régime max?

Sinon,vous pensez quoi de la remarque faite par Racingcat concernant le montage des poussoirs mécanique en lieu et place de ceux d'origine?

merci,a+
steph
MC_911

Message par MC_911 »

Les miens viennent de chez qed. Q38h, c'est environ 275° rupteur réglé à 7500tr/min. C'est probablement un poil plus bas que le max théorique...
Comme dit plus haut, et en particulier si tu ne cherches pas la perf absolue, je ne vois pas l'intérêt des poussoirs mécaniques. Plus bruyants, à régler régulièrement...
Certes tu peux monter plus haut dans les tours en poussoirs mécaniques... Mais pour que ça vaille le coup, faut les aac qui vont avec, et la culasse retravaillée avec des soupapes plus grandes, donc un échappement specifique, et du coup, la boite va souffrir, etc.

En passant, pour info, le volant moteur allégé... Sur ce genre de moulin, c'est pas considéré comme souhaitable pour un usage standard. Ca risque de petarader sévère à bas régime...
catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

MC_911 a écrit :Les miens viennent de chez qed. Q38h, c'est environ 275° rupteur réglé à 7500tr/min. C'est probablement un poil plus bas que le max théorique...
Comme dit plus haut, et en particulier si tu ne cherches pas la perf absolue, je ne vois pas l'intérêt des poussoirs mécaniques. Plus bruyants, à régler régulièrement...
Certes tu peux monter plus haut dans les tours en poussoirs mécaniques... Mais pour que ça vaille le coup, faut les aac qui vont avec, et la culasse retravaillée avec des soupapes plus grandes, donc un échappement specifique, et du coup, la boite va souffrir, etc.

En passant, pour info, le volant moteur allégé... Sur ce genre de moulin, c'est pas considéré comme souhaitable pour un usage standard. Ca risque de petarader sévère à bas régime...

Ok,merci :bien:

Peut tu m'expliquer ce que tu entends par pétarader a bas régime?

Celui que ma vendu l'année derniere pierre est celui d'origine qui a été retourné,il pése 5.5kg
Ceux de TTV RACING sont donné pour 4.3kg

je pensais que la base pour une optimisation etait le volant moteur allegé,surtout que le c20xe ne manque pas de couple alors meme si il en perd un peu avec le volant plus leger cela doit pas trop ce sentir.
encore 325 euros pour rien :cry:
catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

tu penses que je l'ai pas contacter!!!!!!!

voila un des nombreux mail que l'on a echanger!!!!!

Re: info c20xe
Envoyé: 11 Sep 2014, 21:18
De: pierre.def
À: catsteph77

bonjour

pour te répondre
pistons wossner 3 segments, 12.1 de comp au lieu de 10 des gm. ebay uk 600eur +/-
bielle origine, pas de soucis jusque 8200tr, juste faire équilibrer en même temps que le reste.
par contre des bielles type arrows se trouvent sur ebay uk pour moins de 400eur, avec vis ARP qui elles valent déjà seule 90eur.

tant qu'a passer a des pistons neuf, faire réaléser le bloc, ici 200eur, chez toi je ne sais pas.
pour passer en surcote.

villo et VM équilibré.
vu le poids d'une cat, s'assurer que tu as un VM 6kg, plat, pas le creux de 9kg.
si tu as un 6kg, un tourneur te demandera 1h pour gratter 1kg au dos.
disque embrayage de mistu evo5, ca va en diam de 20xe avec axe boite ford.

AAC fast road en cat cams, je ne sais plus de tête, mais le max autorisé en poussoir hydraulique, pas besoin d'aller trop loin non plus.

soupapes origine très bien pour ce bloc, pas besoin de plus gros dans la version que tu cherches.
surement refaire un reglage des weber, et peut etre la longueur des trompettes.

pour le reste, je ne vois pas, ca depend toujours du budget.

n'oublie pas en refaisant le bloc de changer les core plug, bouchon antigel du bloc....

a bientot
MC_911

Message par MC_911 »

Moi ce qui me frappe c'est surtout l'association forte compression/chute de poids sur le volant moteur.

L'allègement du volant moteur est souvent vendu comme une amélioration facile/économique. En fait, c'est un faux semblant : car ce faisant, tu limites certes l'inertie de ton moteur, mais pour le meilleur (montées en régime plus rapides) comme pour le pire (cycle moteur moins régulier, spécialement à bas régime).

Dans ton cas, avec des pistons haute compression et des carbus, tu vas avoir des détonations sèches et puissantes, le tout avec des ouvertures de soupapes plus longues. Saut que, dans le même temps, t'auras une masse inertielle plus faible ... j'aurais peur d'endommager mon moteur, et en particulier les soupapes : tes pistons risquent d'aller les taper.

Au niveau du feeling, ce que je peux te dire, c'est que sur mon bloc origine, j'aurais bien aimé avoir un peu plus de peps. Mais depuis la prépa (+55cv par rapport à l'origine, soit grosso-modo +1/3), avec le volant moteur d'origine, on arrive beaucoup plus vite dans les tours ... je ne me suis jamais reposé la question.
Dernière modification par MC_911 le 04 nov. 2014, 12:08, modifié 1 fois.
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Je ne connais pas vraiment le C20XE, mais il y a un autre détail qui me choque:
catsteph77 a écrit : MC_911,j'ai des AAC ref 4600736(ultra fast road de chez cat cams)le maxi pour les poussoirs hydraulique(267°)
Normalement tu augmente le RV afin de compenser la perte de compression du aux ACT ayant une "duration" élevé.
En effet le temps d'ouverture des soupapes étant plus important, le moteur commence à compresser plus tard, il faut donc augmenter le RV pour les ACT racing.
D'ailleurs ce que ne disent pas les préparateurs, c'est qu'ils ajustent le RV par fraisage du dôme du piston si il y a trop de compression. Les pistons donnés pour un RV de 12.5 sont enfin de compte conçus pour couvrir les utilisations les plus pointus, mais ils ont peut être besoin d'un rabotage de X mm pour satisfaire une petite prépa.

Tes ACT de 267° cumulé avec des pistons au RV conçus pour des ACT qui sont plus proche des 300° et plus, j'ai peur que la pression de compression (en bars) soit trop élevé, avec le risque de cliquetis que cela engendre. :|

Les expressions du type: "qui peut le plus peut le moins" sont des infamies simplistes et stupides parfois dangereuse. :boude:
Il y en a d'autres... :roll:

A lire:
http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm

Pour le problème du poids du VM, j'ai eue des échos différent.
Sur un moteur de 306 Maxi (Pipo Evo X), le VM est en dentelle => le ralenti est stable sans soucis
Sur un moteur d'Alfa Roméo 147 GrA, le VM est en alu => le ralenti est stable sans soucis
Certes, se sont des injections (et des voitures de rallye), mais les fait sont là, pas d'incidence sur le ralenti. :pamafote:
Pourtant le moteur de 306 prends 9500 trs !!!
RacingCat

Message par RacingCat »

en usage routier c'est clair que le moteur ne sera pas des plus agreable, après je ne sais pas si les paliers sont aussi plus performant que ceux d'origine mais je te conseilles des tri-métaux , tu peux aussi quelques fois augmenter la lubrification des pied de bielles ou des jupes de piston, mais là cela deviens de l'arts.
pour moi avoir un RV important ne posera pas de pb de cliqueti surtout si ton calculateur à une carto d allumage dynamlique et une sonde de cliquetis + lambda LB et des bougies "froides" , pour tes soupapes des poussoirs meca c'est beaucoups de réglage mais surtout la garantie de ne pas avoir de retard aux soupapes et une casse moteur surtout aux dessus de 7000tr
les carbus c'est pas le top pour le reglage et la conso mais pour avoir utiliser depuis 7 ans une seven de piste un peu plus préparé que la tienne j'ai jamais eu de pb !

avec un régime plus important tu auras aussi peut être des températures d'huile et d'eau plus importante !, n'oublie pas que si tu gaves plus le moteur en essence pour avoir plus de watts il faut aussi que cela sortent plus vite donc une ligne d'echappement revue, l'inox est sympa mais attention aux db ça grimpe vite aussi !
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

bonjour,

oui j'ai bien des coussinets trimetal pour l'embiellage et le vilo,ainsi que de la visserie ARP pour les bielles,j'ai pas trouver d'ARP pour les paliers du vilo.

pour ce qui est de la gestion,c'est simple,j'ai un capteur point mort haut sur le vilo,un capteur de position sur un des carbu,le tout relier a mon ECU DTA S40(j'ai deja la courbe d'allumage qui va avec la ref de mon AAC)et c'est tout........

je vais mettre des poussoirs neufs de toute facon,apres c'est clair que le jeux de mecanique est super cher,je comprends pas pourquoi d'ailleurs car ils sont plus simple que les hydrauliques(400 euros le kit poussoir meca+pastilles de chez piper cams)

tu roules avec un C20XE?
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Ce qui fait le prix d'une pièce mécanique est directement lié à la quantité produite.
Les hydrauliques sont fabriqués à la chaine par milliers, les mécas sont des fabrications "artisanal" de petite série sans toute l'automatisation des chaines de prod des équipementiers automobile.
+ un coef spécial "racing" et voila ... :pamafote:
Répondre