Voici un rapide historique des matériels et des mes diverses expérimentations :
• Ze Belgom of course :
BelgomAlu250ml.jpg
Le produit de référence bien qu'il existe bon nombre de solutions alternatives.
Perso je trouve le Belgom relativement agressif, ses microbilles pouvant facilement rayer l'alu si on emploie un mauvais applicateur et que l'on ne maîtrise pas la pression exercée sur la carrosserie.
Une fois la carrosserie poli a souhait je pense m'orienter vers des polisses beaucoup moins abrasifs comme l'autosol métal polish entre autre.
J'aimerai savoir si d'autres partagent cette analyse
• Le coton hydrophile recommandé par beaucoup de "belgommeux" :
coton hydrophile.jpg
Heureusement que c'est bon marché parce que j'en passe des paquets
J'ai découvert à l'usage que certains cotons hydrophiles avaient des tendances a boulocher, formant ainsi des "points durs" et proéminents sur la surface du coton et ayant alors tendance a rayer la surface alu
Privilégier les paquets de coton pré-découpés c'est bien plus pratique.
• Le tampon manuel de polissage Meguiar's :
meguiars-foam-applicator-pad-lg.jpg
Super sur toutes surfaces pour passer des polish et de la cire, je l'ai essayé dans la phase polissage avec le belgom.
> Gros avantages : lavable, réutilisable, ne peluche pas, bonne préhension
> Inconvénients : accumule le belgom chargé de résidus de polissage (le fameux jus noir) et raye aussi facilement si on le laisse trop de charger. Rincage régulier indispensable, mais solution pas si mauvaise en soit avec le recul.
• Le disque de coton souple à monter sur mandrin de perceuse :
disque coton.jpg
J'ai bien évidemment cédé aux sirènes de l'assistance mécanique et électrique dans l'espoir de gagner du temps et faire moins d'efforts
Eviter à tout prix les disques cisal biens trop durs et abrasifs (rayures garanties) ou les disque feutres ou laine de mouton, qui bien que souples et doux en apparence sont terribles pour produire des micro-rayures de surface en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Par contre le disque souple fait de multiples feuilles de coton s'avère très doux et non agressif et permet d'aller relativement vite.
Cela constitue pour moi une excellente solution au départ quand on est sur les premières passes histoire d'obtenir assez rapidement un lustre intéressant
Bien que vous pouvez l'utiliser sec et parfaitement propre (c'est à dire neuf) pour la finition de lustrage, vous pouvez l'utiliser pour polir.
Pour cela 2 solutions que j'ai testé : la pâte à polir et le belgom. (cf ci-dessous)
Dans les 2 cas il est impératif de ne pas laisser de franges se créer sur la tranche du disque et surtout sur ses bords, sinon effet de fouet et rayures de surface garanties

La solution : une paire de petits ciseaux, la chasse aux franges et la coupe en biseau des bords du disque afin qu'il n'exercent pas une pression supérieur à la tranche elle même, provoquant alors des traces possibles.
Le principal inconvénient de cette solution du disque c'est que l'on a vite fait de voir que vous avez poli/lutré par bandes étroites parallèles si vous faites des reprises en milieu de panneau et si vous ne recouvrez pas chaque passe précédente partiellement par la nouvelle passe de lustrage.
• La barrette de pate à polir spécial aluminium :
Pate à polir.jpg
Très abrasif, produit un brillant rapide mais assorti de rayures plus ou moins profondes
La barrette s'applique sur disque tournant pour que la pâte fonde par la chaleur de la friction et se répartisse sur toute la tranche du disque. Dans les faits on a vite fait d'avoir avec l'échauffement du à la friction des panneaux une accumulation de page durcie sur la tranche du disque (par endroits) et donc de provoquer encore une fois des rayures
La solution qui m'a semblée la plus efficace : polissage à la main avec le belgom et du coton, retrait de l'excès de jus noir à la main délicatement avec du coton jusqu'à obtention d'un film terne, opaque et gris. Puis utilisation du disque coton pour le lustrage > super résultat question rapidité et brillance, mais trace de reprise et de passage du disque si mauvaise manipulation et différences de pression d'appui sur chaque passage. Ecellente solution de transition au début ou dans une phase intermédiaire dans laquelle ou cherche a gagner avant tout de la profondeur dans la brillance et l'effet miroir.
• La polisseuse pro Festool RAP_80 :
polisseuse_festool_rap_80.02_e_570722___spe01042_1.jpg
La solution pour feignasse que j'ai forcément testé pour vous

avec un jeu de 4 tampons de polissage plus ou moins abrasifs.
Le tampon le plus abrasif est idéal pour attaquer une carrosserie alu ancienne, marquée par le temps et les tâches pour commencer le polissage.
Le tampon moyen est idéal pour la phase de polissage courante
Le tampon doux idéal pour le lustrage simple
Le tampon de finition est censé éviter les effets de halo.
Dans tous les cas j'ai utilisé les tampon abrasifs avec des noisettes de belgom réparties sur la surface du disque.
Mon bilan :
> Pour : facile d'utilisation, économe en belgom, ne chauffe pas l'alu par sa faible vitesse de rotation, l'épaisseur et la souplesse des tampons en diamètre 80 permet de passer presque partout.
> Contre : je n'ai jamais su éviter les halo et traces de reprise qui viennent gacher un résultat final pourtant très rutilant. Au point que j'ai à chaque fois du refaire une passe à la main et un polissage à la main pour supprimer les traces et halos.
Solution sans intérêt une fois la voiture polie.
• L'aluminium polish by Autosol :
Autosol Aluminium Polish.jpg
Une très bonne solution pour un lustrage d'entretien. Peu abrasif, facile à lustrer avec du coton, excellente brillance. Moins abrasif que le belgom et donc moins approprié pour éliminer en surface les traces du laminage d'origine (qui tant qu'elles n'auront pas intégralement disparu ne vous permettront jamais d'obtenir le fini miroir de vos rêves les plus fous

)
• Ouator metal polish :
nettoyant-pate-a-polir-ouator-pour-laluminium-inox-cuivre-75g.jpg
Nul a chier. Cher pour la quantité fournie et insuffisant pour faire une voiture. A conserver pour les petits objets domestiques.
• Carrés de coton Carrefour Baby :
Carre coton bebe.jpg
La solution coton que j'ai cherché depuis plus de 3 ans : ne peluche pas, super doux, en feuilles rectangles multicouches (80 par paquet), ne raye pas car ne bouloche pas. Utilisable double face. Pas beaucoup plus cher que le coton hydrophile (2,5€ le paquet de 80 cotons de mémoire)