différences châssis pré vs post 1996

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
obi wan
Messages : 442
Inscription : 24 sept. 2006, 11:33

différences châssis pré vs post 1996

Message par obi wan »

:coucou:

Qui pourrait me détailler les différences entre châssis pré & post 1996, notamment au niveau des trains avant (widetrack) et arrière (ancrage de suspension ?)

Quid de la section du tube de Dion ? et du diamètre des tube du chpassis en général (plus gros, idem ?)

Merci d'avance les zamis :D
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

bonjour,
j'espère t'apporter un semblant de réponse sur ta demande de

différents type de chassis

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
obi wan
Messages : 442
Inscription : 24 sept. 2006, 11:33

Message par obi wan »

Salut Super 7

Merci pour ta réponse.
Ton lien confirme que le châssis Chapman gagne en rigidité à partir de 1996. Par contre je cherche surtout les différences notables d'ancrage des amortisseurs avant et arrière sur les châssis pré 96.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

La plus grosse difference vient du train avant comme cela a ete developpe precedemment.

Sur le pre 96, l amortisseur est fixe dans l alignement des attaches superieures du triangle superieur

Sur le post 96, l amortisseur est fixe plus bas

Cela limite les effets de plongée au freinage

Les tubes superieurs du treillis moteur sont demontables ce qui facilite l installation du moteur

Le tunnel de boite est modifié pour une plus grande rigidite. Au passage cela a permis le montage du frein a main sur le tunnel central. C etait la derniere piece qui avait survecu des lotus originelles

Le montage de barre de wat a l arriere est possible

La boite a pedale est legerement differente

Il me semble que le tube inferieur transversal du tableau de bord est d une forme differente

Le chassis a ainsi gagne en rigidité torsionelle et en controle de plongée et de roulis
Avatar de l’utilisateur
obi wan
Messages : 442
Inscription : 24 sept. 2006, 11:33

Message par obi wan »

Merci Dark :bien:

Si j'ai bien compris, les barres de watt ne sont pas montable sur un châssis pré-96 ?
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

me semble aussi que les triangles (avant) inférieurs ont une barre tranversale de renfort (qui ferme plus ou moins le triangle parallèlement au flanc) sur les post-96 et pas sur les pré.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Oui, le triangle inferieur post 96 est renforce par une barre paralelle au chassis.

La modification pour monter des barres de wat est assez mineure.

Ca ne presente pas vraiment d interet sauf un usage piste tres intense. Je n ai jamais ete convaincu par les benefices apportés par le systeme

Le pont de dion est en soi, une ancienne technologie et les barres de wat sont une evolution raisonnable mais pas indispensable
an0nyme

Message par an0nyme »

darkvador a écrit :
Sur le pre 96, l amortisseur est fixe dans l alignement des attaches superieures du triangle superieur

Sur le post 96, l amortisseur est fixe plus bas
T'es sûr que ce n'est pas plus haut :?:
Répondre