Chauffe 1600 SPRINT après dépose/repose culasse ?
Modérateur : Modérateurs
Chauffe 1600 SPRINT après dépose/repose culasse ?
Bonjour à toutes et à tous,
après remontage de ma culasse, le moteur chauffe énormément...
Je pense que le calorstat est HS (durite de refroidissement Haute chaude / durite de refroidissement Basse froide).
En revanche, je viens de m'apercevoir que la durite sur la goulotte qui part vers le vase d'expansion (cf photo jointe) ne comporte pas de trou ??!! Donc le surplus de liquide de refroidissement ne circule jamais dans la vase d'expansion ...
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée, amicalement Stef.
Autre question : afin de m'assurer que c'est bien le calorstat qui est en la cause de cette surchauffe moteur, est-ce que je peux remonter le circuit de refroidissement, sans le calorstat, et faire un essai ?
Je pense que le calorstat est HS (durite de refroidissement Haute chaude / durite de refroidissement Basse froide).
En revanche, je viens de m'apercevoir que la durite sur la goulotte qui part vers le vase d'expansion (cf photo jointe) ne comporte pas de trou ??!! Donc le surplus de liquide de refroidissement ne circule jamais dans la vase d'expansion ...
Qu'en pensez-vous ?
Autre question : afin de m'assurer que c'est bien le calorstat qui est en la cause de cette surchauffe moteur, est-ce que je peux remonter le circuit de refroidissement, sans le calorstat, et faire un essai ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par LE 4 le 27 févr. 2015, 12:33, modifié 1 fois.
Re: Goulotte 1600 SPRINT ?
ta goulotte doit être simplement bouchée !LE 4 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Qu'en pensez-vous ?
tu peux tester le calorstat en le mettant dans de l'eau que tu chauffes : tu verras s'il s'ouvre ou non vers 85/87 °
tu peux rouler sans calorstat pour un essai (et même pour rouler !!)
fanch
mon site perso : http://www.caterham-cars.com
Re: Goulotte 1600 SPRINT ?
Merci Fanch pour cette réponse rapide 
Je viens de faire le test dans de l'eau chaude, le calorstat réagit dès que la température avoisine les 90°.
Donc le problème ne viendrait pas de là...
La goulotte n'est pas bouchée, il n'y a tout simplement pas de trou dans le corps ??...

Je viens de faire le test dans de l'eau chaude, le calorstat réagit dès que la température avoisine les 90°.
Donc le problème ne viendrait pas de là...
La goulotte n'est pas bouchée, il n'y a tout simplement pas de trou dans le corps ??...
Re: Chauffe 1600 SPRINT après dépose/repose culasse ?
Est-ce que le problème de surchauffe pourrait venir de la pompe à eau, comment vérifier ?
Si la courroie d'alternateur est trop tendu, cela peut-il avoir des répercutions sur la pompe à eau ?
Si la courroie d'alternateur est trop tendu, cela peut-il avoir des répercutions sur la pompe à eau ?
J'ai le même moteur que toi et effectivement le miens aussi monte très vite en température, mais Est-ce vraiment un problème ?!
J'avis aussi pensé à mon calorstat et en faisant le test que t'a décrit Fanch, il fonctionnait parfaitement.
J'avis aussi pensé à mon calorstat et en faisant le test que t'a décrit Fanch, il fonctionnait parfaitement.
Avez vous pensé a une bulle d'air?
Du fait de l'architecture le vase d'espension est au même niveau ou plus bas que la culasse.
Il faut masser les durites pour faire circuler cette bulle ou le mieux est de lever l'avant de la cat.
Du fait de l'architecture le vase d'espension est au même niveau ou plus bas que la culasse.
Il faut masser les durites pour faire circuler cette bulle ou le mieux est de lever l'avant de la cat.
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
- marcadier barjoe
- Sevener bienfaiteur
Si ton calorstat ne s'ouvre pas, la durite sup ne chauffe pas...
Si la courroie est trop tendue, tu abimes les roulements de la pompe et de l'aternateur...
Si le trou du petit tuyaux (simple mise a l'air ou relié sur le vase) n'est pas ouvert tu mets le circuit en pression sans pouvoir chasser les bulles d'air, mais bon si avant ca marchait comme ca...
Des prises d'air sur la pipe d'admission peuvent créer un échauffement (vérifiable facilement avec du start pilote...
Si la courroie est trop tendue, tu abimes les roulements de la pompe et de l'aternateur...
Si le trou du petit tuyaux (simple mise a l'air ou relié sur le vase) n'est pas ouvert tu mets le circuit en pression sans pouvoir chasser les bulles d'air, mais bon si avant ca marchait comme ca...
Des prises d'air sur la pipe d'admission peuvent créer un échauffement (vérifiable facilement avec du start pilote...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Team EDV 50+....
super7 a écrit :Avez vous pensé a une bulle d'air?
Oui, j'ai même vidangé le liquide de refroidissement et vérifié qu'il n'y ait pas de bulles.

Mais je ne m'inquiète pas plus que ça car le ventilo se déclenche bien et s'arrête bien.
Quel type de bouchon as tu sur la pièce en alu de ta photo ? Sur la mienne j'ai un bouchon simple sans ressort et donc le trou, qui n'est pas percé sur la tienne, est opérationnel et j'ai un vrai bouchon sur le vase d'expansion , cela permet de purger l'air du circuit et d'absorber les augmentations de pression du circuit de refroidissement . Vérifie ce bouchon et fais le trou si nécessaire . Telle qu'est ton auto , le vase d'expansion ne sert à rien .
Merci à tous pour vos idées.
Alors j'avance dans mes recherches
La mise à l'air de la goulotte était complètement bouchée par de la boue (même couleur que l'intérieure de la goulotte...).
La circulation vers le vase d'expansion se fait maintenant normalement.
Je n'ai plus aucunes fuites au niveau de la goulotte.
Le thermomètre, en revanche, continu de grimper tranquillement jusqu'au 120 degrés ?!.
La température ne descend pas lorsque je roule (9° à Paris).
Par contre, le ventilateur ne se déclenche pas (j'ai vérifier le fusible RAS), et cela me dirige vers une autre piste. Lorsque j'ai refait ma culasse, la languette de la sonde de température c'est cassée
J'ai donc dû en trouver une neuve avec les mêmes quotes. Je me demande si c'est pas la sonde qui me raconte de la merde...
A 120 degrés, affiché au TB, le liquide dans le vase n'est pas en ébullition, les durites qui partent et viennent du radiateur ne sont pas "brûlantes".
Je précise que ce n'est pas mon moteur sur la photo.
Alors j'avance dans mes recherches

La mise à l'air de la goulotte était complètement bouchée par de la boue (même couleur que l'intérieure de la goulotte...).
La circulation vers le vase d'expansion se fait maintenant normalement.
Je n'ai plus aucunes fuites au niveau de la goulotte.
Le thermomètre, en revanche, continu de grimper tranquillement jusqu'au 120 degrés ?!.
La température ne descend pas lorsque je roule (9° à Paris).
Par contre, le ventilateur ne se déclenche pas (j'ai vérifier le fusible RAS), et cela me dirige vers une autre piste. Lorsque j'ai refait ma culasse, la languette de la sonde de température c'est cassée

A 120 degrés, affiché au TB, le liquide dans le vase n'est pas en ébullition, les durites qui partent et viennent du radiateur ne sont pas "brûlantes".
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Mauvaise purge , il y a une bulle d'air au niveau de ta sonde de temperature .LE 4 a écrit :Merci à tous pour vos idées.
..
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!

où sont les purgeurs ? (suffisamment hauts par rapport au circuit de refroidissement?)
mon site perso : http://www.caterham-cars.com
La sonde de température est en haut de la culasse, juste en dessous de la goulotte, donc pas possible d'avoir une bulle d'air à ce niveau là.Ch'roul a écrit :Mauvaise purge , il y a une bulle d'air au niveau de ta sonde de temperature .
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Démontes la sonde et regardes si elle trempe dans le Ldr
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)

Je vais tester celaCh'roul a écrit :Démontes la sonde et regardes si elle trempe dans le Ldr

Sinon voici une photo de la sonde d'origine que je n'ai pas réussi à trouver sur le web

Diam. Filetage : 10 mm
Long. Filetage : 8 mm
Diam du corps : 8 mm
Long. du corps : 13 mm
Long de la totalité (filetage + corps) : 22 mm
Si l'un d'entre vous peut m'aider à trouver cette pièce ...