Je suis un farouche partisan des boites manuelles donc je ne vais pas te contredire
Par contre, je dois avouer que la GTO par exemple etait incroyable en montage a cause de son couple de camion. La seconde reprend a 20kmh a 1800 tours avec plus de couple dispo qu une 485 a 6000 tours et la troisieme touche le rupteur a 180 environ. Ca permet de se concentrer a bien tenir le cerceau pour ne pas mourir. Ca simplifie salement la conduite, on tourne, on remet droit, gaz et on s accroche
De meme la boite PDK sur les GT3RS est juste incroyable d efficacite, aucune rupture de charge, aucune chute de regime, c est la boite qui m a le plus marqué de ces derbieres annees, une reussite incroyable. La poussee est juste continue, les rapports passent avec comme seul effet visible une petite baisse du compte tours, mais pas une secousse, un hoquet, rien du tout
Bon, ce niveau de technologie n est pas comparable avec celui d une Caterham, mais force est de constater que les travaux faits par les constructeurs depuis vingt ans sur les boites sont maintenant absolument spectaculaires. On est bien loin des premieres boites robotises qui etaient lentes, brutales et toujours en retard d une guerre
Pour CC ca va devenir delicat au niveau CO² sans avoir une gestion de boite sophistiqué. Un malus de 10KE sur une Ferouze, a mon avis, ca ne touche pas une couille aux acquereurs quand on voit le tarif du neuf, mais 10KE ou bientot plus sur une Caterham a 60KE ca fait serieusement reflechir
Il n y a pas a ma connaisance de boite pour une propulsion qui tienne les puissances des Cat et qui soit a double embrayge robotisée, et vu le niveau de technologie pour la concevoir, la fabriquer (Les usinages grossiers sont au centieme dixit un copain qui bosse chez OuéOué) et l entretenir, je ne les vois pas creer leur propre solution
Compliqué d etre un petit constructeur... Et si ils peuvent esperer des derogations en UK pour encore quelques annees, le Brexit ne va pas faire leurs affaires du tout