Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
Modérateur : Modérateurs
Re: controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
Salut ,
La difficulté a lire le bon niveau est connue pour tous les Duratec 2 L , pas seulement sur Caterham .
Elle est due au joint torique en haut de jauge qui fait piston à l'enfoncement et repousse l'huile au bas du tube guide .
On obtient autant de mesures - de préférence en dessous du niveau réel , ce qui pousse à en rajouter - que de façon d'enfoncer la jauge quand on n' est pas au courant de ce défaut ...
Retirer le joint , attendre 30 s et vous aurez des mesures exactes de niveau et reproductibles .
La difficulté a lire le bon niveau est connue pour tous les Duratec 2 L , pas seulement sur Caterham .
Elle est due au joint torique en haut de jauge qui fait piston à l'enfoncement et repousse l'huile au bas du tube guide .
On obtient autant de mesures - de préférence en dessous du niveau réel , ce qui pousse à en rajouter - que de façon d'enfoncer la jauge quand on n' est pas au courant de ce défaut ...
Retirer le joint , attendre 30 s et vous aurez des mesures exactes de niveau et reproductibles .
- fadoli
- Sevener
- Messages : 4377
- Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
- Localisation : [83]
- Seven : cat sv 175
Re: controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
Cette remarque me laisse dubitatif : le joint est a env 1cm du haut de la jauge , qui mesure env 50cm .catmandou a écrit : ↑04 mai 2018, 21:47 Salut ,
La difficulté a lire le bon niveau est connue pour tous les Duratec 2 L , pas seulement sur Caterham .
Elle est due au joint torique en haut de jauge qui fait piston à l'enfoncement et repousse l'huile au bas du tube guide .
On obtient autant de mesures - de préférence en dessous du niveau réel , ce qui pousse à en rajouter - que de façon d'enfoncer la jauge quand on n' est pas au courant de ce défaut ...
Retirer le joint , attendre 30 s et vous aurez des mesures exactes de niveau et reproductibles .
La surpression ainsi engendrée me semble negligeable et ne peut faire baisser le niveau dans le carter ( de 4.5l ) .
Par contre , la jauge arrive en biais dans le carter , et la pression dans le carter , moteur tournant , fait
un peu remonter l'huile dans le conduit de la jauge ou en projette ; ce conduit est presque toujours
recouvert d'huile ,qui est recuperée sur la jauge , ce qui fausse la lecture du niveau sur la jauge .
Ales cat et SV recommandent de mettre le niveau au milieu de la jauge ( entre mini et maxi ) .
Un garagiste Ford m'a indiqué que ce moteur en version " ford" ( 150cv ) consomme 0.25l au 1000 km
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Re: controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
Re ,
Je préfère les mesures à l'arrêt à froid .
C'est l'huile qui est dans le tube guide qui est chassée , là où sont les repères jauge .
Le niveau du carter ne bouge pratiquement pas , quelques cm3 en plus des 4.5 L .
Mais la mesure est fausse car il n'y a pas le niveau DANS LE BAS DU TUBE DE JAUGE .
Je préfère les mesures à l'arrêt à froid .
C'est l'huile qui est dans le tube guide qui est chassée , là où sont les repères jauge .
Le niveau du carter ne bouge pratiquement pas , quelques cm3 en plus des 4.5 L .
Mais la mesure est fausse car il n'y a pas le niveau DANS LE BAS DU TUBE DE JAUGE .
Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
Merci pour ces premiers commentaires.
Il y a bien sûr ce problème de déterminer le juste niveau de l’huile avec cette jauge. Mais je me demandais quelle est la bonne quantité d’huile à mettre pour ce moteur équipé d’un carter propre à la marque.
Cette question me vient à l’esprit car après être tombé une fois en panne sèche, c’est pas 36 litres que j’ai mis pour faire le plein d’essence; c’était plutôt autour de 30 litres. Du coup, ça me rend méfiant…
Lors de vos vidanges chez les pros de la marque, quelle quantité d’huile vous a-t-on facturé ? Moi j’ai fait l’erreur de ne pas vérifier et c’est seulement l’autre jour que j’ai constaté que 3 fois c’était pas 4.5 litres, mais une fois 5.5 et deux fois 6…
Cédric
Il y a bien sûr ce problème de déterminer le juste niveau de l’huile avec cette jauge. Mais je me demandais quelle est la bonne quantité d’huile à mettre pour ce moteur équipé d’un carter propre à la marque.
Cette question me vient à l’esprit car après être tombé une fois en panne sèche, c’est pas 36 litres que j’ai mis pour faire le plein d’essence; c’était plutôt autour de 30 litres. Du coup, ça me rend méfiant…
Lors de vos vidanges chez les pros de la marque, quelle quantité d’huile vous a-t-on facturé ? Moi j’ai fait l’erreur de ne pas vérifier et c’est seulement l’autre jour que j’ai constaté que 3 fois c’était pas 4.5 litres, mais une fois 5.5 et deux fois 6…
Cédric
Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
Je viens de faire la vidange AVEC remplacement du filtre, je n'ai pas mesuré exactement mais plus de 5 L, je pense 5,5 L environ.
Pour la lecture, je la fais toujours moteur chaud qqs minutes apres l'arret du moteur avec la jauge enfoncee, je fais 2 lectures et constate si le niveau est au milieu superieur....j'espere que c'est la bonne façon de proceder....
Concernant ton reservoir, regarde si le fond du coffre est plat ou si tu as un decrochement, donc 2 types de reservoir 32 et 36 L...sauf erreur
Pour la lecture, je la fais toujours moteur chaud qqs minutes apres l'arret du moteur avec la jauge enfoncee, je fais 2 lectures et constate si le niveau est au milieu superieur....j'espere que c'est la bonne façon de proceder....
Concernant ton reservoir, regarde si le fond du coffre est plat ou si tu as un decrochement, donc 2 types de reservoir 32 et 36 L...sauf erreur
Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
Le problème est exactement le même sur les Sigma je viens de m'en rendre compte je roule depuis que la voiture est neuve avec un niveau 1,5 cm au dessus du max je compends donc pourquoi j'ai intoxiqué Papycat et Olive dans un gros nuage bleu au Caterham tour.
Je ne me doutais pas du problème du O'ring mais c'est bien lui en effet en GM il y a de petits trous sur le tube de jauge au dessus du niveau en interne pour éviter ce phénomène, ici effectivement la lecture avec et sans le O'ring sur la jauge diffère de plus ou moins 1.5 cm. Très bien vu "catmandou"
Donc il faut simplement enlever le O'ring pour lire le niveau correctement et surtout le remettre après pour l'étanchéité et un fonctionnement correct du PCV.
De plus comme elle consomme le surplus au fur et a mesure ( pas bon pour le cata et lambda ) on a une fausse idée de la consommation d'huile réelle.
Je ne me doutais pas du problème du O'ring mais c'est bien lui en effet en GM il y a de petits trous sur le tube de jauge au dessus du niveau en interne pour éviter ce phénomène, ici effectivement la lecture avec et sans le O'ring sur la jauge diffère de plus ou moins 1.5 cm. Très bien vu "catmandou"
Donc il faut simplement enlever le O'ring pour lire le niveau correctement et surtout le remettre après pour l'étanchéité et un fonctionnement correct du PCV.
De plus comme elle consomme le surplus au fur et a mesure ( pas bon pour le cata et lambda ) on a une fausse idée de la consommation d'huile réelle.
- fadoli
- Sevener
- Messages : 4377
- Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
- Localisation : [83]
- Seven : cat sv 175
Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
Retour de 4000km pari-paris en passant par Lurcy levis ( merci sevener ) , les alpes , le jura ...du bonheur .
Mesure du niveau a la jauge , impossible , meme en 3 mesures : soit niveau au maxi , ou illisible .
Mesure avec mon tuyau magique : 1cm sous la jauge .= manque 1l .( sachant que le volume entre les niveaux mini / maxi de la jauge = 0.5.l ).
Qui / que croire ?
Verification : vidange du carter , volume retiré = 3.2 l , donc il restait env 3.5 l avec le filtre a huile .
Conclusion : ma methode est fiable .et evite une casse moteur .
La pression affichée au TdB etait ok , quoique l'aiguille " fretillait" .
Mesure du niveau a la jauge , impossible , meme en 3 mesures : soit niveau au maxi , ou illisible .
Mesure avec mon tuyau magique : 1cm sous la jauge .= manque 1l .( sachant que le volume entre les niveaux mini / maxi de la jauge = 0.5.l ).
Qui / que croire ?
Verification : vidange du carter , volume retiré = 3.2 l , donc il restait env 3.5 l avec le filtre a huile .
Conclusion : ma methode est fiable .et evite une casse moteur .
La pression affichée au TdB etait ok , quoique l'aiguille " fretillait" .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
-
- Messages : 150
- Inscription : 14 nov. 2015, 12:06
Re: controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
Je n'arrive pas à ouvrir ce lien pour la fabrication d'une jauge pour duratec carter sec. Je sais pas si c'est mon ordi qui n'accepte pas de l'ouvrir ou si c'est pour tout le monde ?
J'aurais bien retrouver les infos pour la mesure du haut du carter sec (où se prend le bouchon) jusqu'au niveau où l'huile devrait être. Quelqu'un aurait ça ?
Je précise que c'est pour 420r si jamais c'est utile.
Merci d'avance
J'aurais bien retrouver les infos pour la mesure du haut du carter sec (où se prend le bouchon) jusqu'au niveau où l'huile devrait être. Quelqu'un aurait ça ?
Je précise que c'est pour 420r si jamais c'est utile.
Merci d'avance
siegfried a écrit : ↑29 mars 2017, 15:37 Il y a ça aussi (pour les carter sec)
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t ... lit=niveau
- PHILOU-CAT
- Trésorier
- Messages : 2157
- Inscription : 23 janv. 2014, 13:53
- Localisation : [26] Drôme provençale
- Seven : CSR485
Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
L'amitié est une trace dans le sable, si tu cesses de la refaire elle disparait.
-
- Messages : 150
- Inscription : 14 nov. 2015, 12:06
- fadoli
- Sevener
- Messages : 4377
- Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
- Localisation : [83]
- Seven : cat sv 175
Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
Helllooo
Deterrage de post.
Quelle est la longueur de la durit .
Sans inclure le support .
Sur mon moteur : 41 cm .
Merci d'avance
Deterrage de post.
Quelle est la longueur de la durit .
Sans inclure le support .
Sur mon moteur : 41 cm .
Merci d'avance
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
- Cannondale
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 550
- Inscription : 20 mai 2022, 02:18
Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
https://www.youtube.com/watch?v=_ZJpy3mCw04
https://www.youtube.com/watch?v=nKscs6n8dK4
et mon préféré :
https://www.youtube.com/watch?v=2UHtL426Ax4
Surement déjà posté je pense.
Sachant qu'un Duratec 2l "rejette" par conception l'huile en surplus, il y a plus de risque à moins en mettre qu'a plus en mettre.
Pour les carters secs, avec ce concept, c'est très facile : par le réservoir à huile, on regarde la délimitation de la plaque trouée. moteur à froid, huile 1 cm environ sous cette plaque. A chaud, 0.5 cm environ sous cette plaque. Ou plus simple encore, à chaud, au niveau de cette plaque !!!
Le surplus va être éliminé rapidement par le jeu de pression de la pompe vers le réservoir d'éjection (dans le nose, sur la mienne en tous cas). Comme ça, on ne s'emmerde pas, on est certain qu'il y a suffisamment d'huile, c'est le système/moteur/circuit d'huile qui gère la quantité qu'il juge optimale Technique utilisée par plusieurs Teams en compet/course entre 2 vidanges...
Vérification fréquente. Remise à niveau si nécessaire. Et voilà...
https://www.youtube.com/watch?v=nKscs6n8dK4
et mon préféré :
https://www.youtube.com/watch?v=2UHtL426Ax4
Surement déjà posté je pense.
Sachant qu'un Duratec 2l "rejette" par conception l'huile en surplus, il y a plus de risque à moins en mettre qu'a plus en mettre.
Pour les carters secs, avec ce concept, c'est très facile : par le réservoir à huile, on regarde la délimitation de la plaque trouée. moteur à froid, huile 1 cm environ sous cette plaque. A chaud, 0.5 cm environ sous cette plaque. Ou plus simple encore, à chaud, au niveau de cette plaque !!!
Le surplus va être éliminé rapidement par le jeu de pression de la pompe vers le réservoir d'éjection (dans le nose, sur la mienne en tous cas). Comme ça, on ne s'emmerde pas, on est certain qu'il y a suffisamment d'huile, c'est le système/moteur/circuit d'huile qui gère la quantité qu'il juge optimale Technique utilisée par plusieurs Teams en compet/course entre 2 vidanges...
Vérification fréquente. Remise à niveau si nécessaire. Et voilà...
- Cannondale
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 550
- Inscription : 20 mai 2022, 02:18
- fadoli
- Sevener
- Messages : 4377
- Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
- Localisation : [83]
- Seven : cat sv 175
Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
Hello
Merci pour ces infos .
Ma question concerne la durite de jauge de niveau d'huile , carter humide .
Merci d'avance .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
- furyeux
- Sevener
- Messages : 156
- Inscription : 11 nov. 2022, 18:56
- Localisation : Cote d'opale 62
- Seven : 340S SV
- Contact :
Re: Controle niveau huile pour les nuls . Duratec 2l
c'est vrai que c'est a merde... pour le niveau, je vais tester ta méthode... merci !fadoli a écrit : ↑30 août 2018, 13:01 Retour de 4000km pari-paris en passant par Lurcy levis ( merci sevener ) , les alpes , le jura ...du bonheur .
Mesure du niveau a la jauge , impossible , meme en 3 mesures : soit niveau au maxi , ou illisible .
Mesure avec mon tuyau magique : 1cm sous la jauge .= manque 1l .( sachant que le volume entre les niveaux mini / maxi de la jauge = 0.5.l ).
Qui / que croire ?
Verification : vidange du carter , volume retiré = 3.2 l , donc il restait env 3.5 l avec le filtre a huile .
Conclusion : ma methode est fiable .et evite une casse moteur .
La pression affichée au TdB etait ok , quoique l'aiguille " fretillait" .