J ai ma CSR depuis un peu plus de deux ans, apres deux HPC dont une salement preparée, une VVC et une XFLOW, en tout plu de 100.000 kilometres en seven
Bien entendu, etant proprietaire de CSR, mon avis est partial.
Cependant quelques points factuels:
L auto a maintenant 17.000 kilometres (dont 2.800 cette semaine dans les Alpes pour la deuxieme fois de l année...)
J ai du resserer une durite de refroidissement dans les deux cent premiers kilometres, puis j ai nettoyé deux fois le contacteur de stop qui est le meme que celui monté sur toutes les cat recentes, et qui est une saloperie
A part ca, je n ai rien eu a faire
Rien du tout, pas un truc qui vibre, pas un faux contact, pas un truc qui se devisse, rien du tout
C est un niveau de fiabilité qu aucune de mes autos precedentes n a jamais atteint
Au niveau confort, les planchers rabaissés, plus le chasis SV c est trés bien. Sous la pluie on est beaucoup plus bas et on est moins mouillé. On est egalement mieux protegé du vent.
La largeur au coude est tres agreable et les accoudoirs sont tres bien. Ils presentent en outre l interet de rendre l auto quasi etanche sous la pluie
Deux gros defauts: le coffre est moins logeable qu un S3 car la suspatte arriere est plus encombrante. Il n y a pas l espece d accoudoir sur le tunnel de boite qui fait que l on se crame l avant bras sur les tubes
Le moteur est superbe, coupleux tres tot, et la puissance est tres lineaire: quelque soit le regime, ca pousse immediatement
Le freinage est tres bon, la surchauffe des freins arriere, defaut historique de l auto, est enfin réglé sans avoir besoin de monter de limiteur. Alors qu avec la VVC en gros freins avant, et maitre cylindre majoré, je devais purger le soir apres une arsouille severe dans les Alpes, je vien d enchainer deux ballades dans les Alpes, trés musclées, plus Spa, et la pedale n a pas bougé bien que je n ai pas purgé
Ce qui est le plus bluffant, c est la mortricté et l efficacité des trains roulants:
Alors que dans la montée vers le cornet de Roseland par exemple (Sens sud nord), la VVC partait en crabe avec 145CV, la je n ai absiolument aucune amorce de derive. Meme en sortie d epingle sérrée, en premiere, on appuie, ca tracte sans histoire. Absolument brillant
Sur route degradée, l auto ne bouge pas, reste tres stable et s avee etonnament maniable. Alors que dans la descente de la Cayolle par exemple, je conduisais doucement avec la VVC, la ca passe facile avec du gros gaz malgré l état déplorable de la route
Sur circuit, pour que ca marche vraiment fort, il faudrait majorer le tarage des ressorts pour quelque chose de plus dur. L auto prend trop de roulis, pas autant qu une S3 stock grace aux BAR AV et AR reglables, mais plus que la VVC de Gil par exemple qui est montée sur des bouts de bois a plus de 250 lbs a l avant
Les differences sont nombreues entre un chassis CSR et un SV:
Non seulement les trains roulants sont differents, et eventuellement le tableau de bord a deux arche, mai aussi le diametre des tubes horizontaux inferieurs et superieurs sont nettement majorés. De meme le tunnel de boite, les renforts en biais dans les bacs a pied, et la tenue du differentiel sont totalement differents. Cela donne environ 25% de rigidité supplémentaire par rapport a un SV
Bref, c est une auto tres efficace, bien concue, facile a conduire vite.
Une 175 n aura pas la meme allonge moteur, ni en chassis S3 la meme facilité. Si vous demandez a Gerard ou Bertrand, il vous diront passer infinniment plus vite avec la CSR qu une S3 sur leur parcours d essai habituel. Pour bien le connaitre, je confirme
Reste le prix qui est elevé
Ne connaissant pas les Westfield, je n oserai aucune comparaison