Ma westie ne chauffe plus

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Ma westie ne chauffe plus

Message par Den’s »

J’avais des problèmes de chauffe sur ma westfield, que le radiateur 3 rangées et un gros ventilo n’avait pas résolu complètement. J’avais monté un thermocontact qui déclenchait bas, ce qui faisait que sur la route, la température moteur était presque trop basse (75/80°) et le ventilo ne s’arrêtait jamais. Mais par contre dès que j’étais bloqué dans les embouteillages ou même que je roulais en ville la temperature montait tres dangereusement, malgré un ralenti assez haut (1200 trs) :(
J’ai monté une pompe électrique Davies Craig
https://www.gt2i.com/fr/pompe-a-eau-ele ... 74343.html
Image

Image

Image

J’ai préférais ce modele là, plutôt que ceux en alu car le coude d’entrée est positionnable a souhait et l’ensemble est très compact.
Puis j’ai monté un thermocontact de VW transporter qui a 2 niveaux de contacts a 2 températures différentes.

Image

J’ai branché la premiere sur le ventilo et la seconde sur la pompe, plus un inter au tableau de bord au cas où... Cet inter a un voyant integré qui me signal aussi quand la pompe se met en route :bien:

Maintenant plus de problème de chauffe, en plein soleil et dans les embouteillages ça chauffe plus, presque pas assez, je suis à nouveau à une temperature de 75/80, un ventillo qui ne s’arrête jamais et une pompe rarement. Je me fis au mano, je vois que la pompe s’enclenche quand l’aiguille arrive au centre du mano et se coupe quand elle s’approche de la moitié de la graduation précédente et reste là avec une légère oscillation
Le thermo installé (un FAE 37950) déclenche à 87° et coupe à 76° pour le premier contact et déclenche à 93° et coupe à 82° pour le second.
Je viens de commander un FAE 38180 dont les valeurs sont respectivement 95/84°et 102/91°, a voir si je parviens mieux à réguler avec celui ci ? L’idéal devrait se situé entre les 2, mais a pas trouvé :pamafote:
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par sebm »

Sacré usine à gaz, il existe des contrôleur pour ces pompes.
https://www.mtk-tuning.com/controleur-d ... 50568.html

La mienne est équipée de cette sonde https://www.carbuilder.com/uk/adjustabl ... thermostat
Elle est attachée directement sur l'arrière du radiateur (montage d'origine)

Je vois pas de ventilateur, j'imagine qu'il est collé devant donc, l'idéal étant un qui tire au travers,c'est plus efficace.

Tu utilise quoi comme liquide de refroidissement ? Perso depuis que j'ai mis du Mocool de chez motul elle atteint rarement 90°

Tu a un vase d'expansion ?
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par Den’s »

Oui j’avais vu ces contrôleur, mais a 250 euros j’avais hésité, la westie me coute plus cher a l’entretien que ma Porsche....Et puis je voulais voir avant d’investir encore si la pompe était efficace.
Ton thermostat réglable me plait bien, j’ai trouvé celui la, qui a un look un peu plus « moderne », mais qui est exactement la même chose.
https://www.driftshop.fr/controleur-ven ... gL4YvD_BwE

Oui le ventilo est placé devant le radia, derrière ça passait pas, ou alors il fallait reculer le radia et là c’est lui qui ne passait plus dans le nose. Le » 3 rangées » est plus épais que l’origine.

J'utilise du liquide de refroidissement que l’ont met dans les bus garanti ne pas bouillir jusqu’à 130° et donné pour avoir un haut pouvoir caloriporteur. Au sujet du Mocool, j’entend autant de bonne chose que de mauvaise.
La pompe Davies Craig n’accepte pas les produits sans eau type Evans, mais le Mocool, c’est de l’eau
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par sebm »

J'ai pas gagné 10 ou 15° mais facilement 5°, elle reste légèrement au-dessus de 80 et dépasse jamais 90 en ville.
J'ai pas encore testé non plus les bouchons parisiens lol.

Tu sais quel calorstat est monté dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par Den’s »

Il me semble que c’est un 88°
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par sebm »

J'ai un 82° ça doit y faire aussi
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par fadoli »

Il est surprenant de resoudre un pb de chauffe en integrant une pompe a eau electrique .

Question sans doute basique ,mais la pompe a eau mecanique d'origine et le calorstat etaient
ils defectueux ou le circuit etait il bouché ?
Le reglage de richesse essence est il ok ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par Den’s »

la pompe mécanique me paraît récente (toute propre) et le circuit aussi (quad j’ai vidangé pour changer le radia le liquide etait correct.
Après je ne sais pas vraiment comment verifier si c’est bouché. Quand a la richesse :? La voiture sort du mécano, elle tourne mieux qu’avant mais j’ai 5 tours de réglage (depuis serré a fond) sur chaque carbu, il me semble que c’est beaucoup non ?
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par sebm »

Ah oui c'est énorme :shock:
Tu a les setup complet des carbus ?
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par Den’s »

C’est quoi un setup ?
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par sebm »

Releve les numéro des gicleurs, buses et tubes d'emulsion.
Profite pour regarder si c'est les mêmes sur chaque corps.
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par Den’s »

Ah ok, là la voiture est remisée au garage je pars en vacance :D
je regarde ça en rentrant fin de semaine prochaine, merci de ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par Den’s »

J’ai pu regarder mon « set up » :D
Gicleur de ralenti: 58
Gicleur principal: 150
Tube emulsion: 7772
Et la piece au dessus du tube du gicleur principal (celle qui a le pas de vis) 210
Gicleur de pompe de reprise 57 et course de la palette de pompe : 4mm
Et les 4 config sont les memes.
Carbu dellorto DHLA40F
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par sebm »

Ah mince je pensais que tu étais en weber :honte:
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: Ma westie ne chauffe plus

Message par Den’s »

J’ai commandé du Mocool, je vais ce que ça fait. Avec mon montage actuel je parviens a maintenir en ces périodes de grosses chaleurs une temperature entre 90 et 102° grace a la pompe elec. C’est elle qui fait le boulot. j’ai un voyant qui m’indique son fonctionnement et je vois que la fluctuation du mano est liée à la mise en route et l'arrêt de la pompe.

C’est bien ou c’est trop chaud ?

Autre phénomène bizarre, mon vase d’expansion se rempli a raz la gueule quand le moteur est chaud, voire le liquide sort par le dégazage du bouchon, puis se vide complètement (en dessous de la sortie du tuyau) à froid.
A savoir j’ai changé la position du vase d’expansion de derrière le cylindre N°4 pour le repositionner a coté de la batterie pour «  donner un peu d’air «  a l’ensemble, mais la hauteur est la même qu’auparavant. Je n’ai pas vérifié si cet écart de niveau était present dans la configuration initiale.

Des idées...
Répondre