Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
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Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
Bonjour, je vais commander surement chez protechshock 4 amortisseurs.
J'ai le choix entre deux types de liaisons au chassis, des rotules ou des bushs :
Actuellement d'origine ce sont des bushs mais ils se déforment avec le temps, donc ma question puis je mettre des amortisseurs avec rotule ?
J'ai le choix entre deux types de liaisons au chassis, des rotules ou des bushs :
Actuellement d'origine ce sont des bushs mais ils se déforment avec le temps, donc ma question puis je mettre des amortisseurs avec rotule ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'essayer c'est l'adopter......
- Micklin
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Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
Je dirais oui, en veillant à ce que les rotules soient protégées par un joint torique de la poussière, et que les rotules neuves aient la même largeur des bagues de tes anciens amortisseurs. Si ce n'est pas le cas, le fournisseur devrait te fournir des bagues entretoises à installer de chaque coté de la rotule de l'amortisseur neuf.
Ce que tu montres est le pied d'amortisseur, donc le coté triangle / roue. Si tu veux monter le pied coté châssis, il faut demander si les amortos que tu choisis se montent dans les deux sens, tous ne le font pas.
Ce que tu montres est le pied d'amortisseur, donc le coté triangle / roue. Si tu veux monter le pied coté châssis, il faut demander si les amortos que tu choisis se montent dans les deux sens, tous ne le font pas.
Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
Bonsoir, merci pour ta réponse. J'ai vais demander chez protech si ils peuvent se monter dans les deux sens.
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Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
Perso je les ai monté dans les deux sens.
Et toujours perso, si pas 100% circuit = bush
Et toujours perso, si pas 100% circuit = bush
Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
Mike m'a conseillé la même chose
Les étoiles de mer n'ont pas de cerveau... je connais trop de gens qui ont ce même défaut...
Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
pour moi il vaut mieux monter les amortisseurs avec le corps en haut,comme ça la tige vers le bas la crasse ne reste pas sur le joint ...
- Micklin
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Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
Oui, on peut préférer un montage inversé, (pour une question de crasse qui s'y dépose ou une question de diminution des masses suspendues), si l'amortisseur permet un montage dans les deux sens. C'est assez primordial à vérifier, si on ne veut pas, le cas échéant, avoir rapidement des pompes à vélo au milieu des ressorts, et quelques billets mis à la poubelle.
Ensuite les rotules d'amortisseur pour le 100% circuit est logique car l'amortissement est ferme et on se fiche du confort, mais ces rotules ne sont pas incompatibles avec un usage routier plus soft grâce à un réglage plus tendre pour son confort.
C'est tout l'avantage d'investir dans des vrais amortos réglables et de qualité qui permettent le plus et le moins en fonction du choix du jour, balade en montagne ou de défonce sur circuit, et des conditions de route (ou de piste) ou de météo.
Si c'est pour ne plus jamais y toucher après leur installation et premier réglage fait, autant y mettre des bush et les changer tous les 5 ans, effectivement, mais ces beaux amortisseurs vont se faire ch.er
Ensuite les rotules d'amortisseur pour le 100% circuit est logique car l'amortissement est ferme et on se fiche du confort, mais ces rotules ne sont pas incompatibles avec un usage routier plus soft grâce à un réglage plus tendre pour son confort.
C'est tout l'avantage d'investir dans des vrais amortos réglables et de qualité qui permettent le plus et le moins en fonction du choix du jour, balade en montagne ou de défonce sur circuit, et des conditions de route (ou de piste) ou de météo.
Si c'est pour ne plus jamais y toucher après leur installation et premier réglage fait, autant y mettre des bush et les changer tous les 5 ans, effectivement, mais ces beaux amortisseurs vont se faire ch.er
- darkvador
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Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
Dans le cadre de ta restauration complete, tu devrai aussi te pencher sur tes ressorts
Bien qu a cause du poids un peu eleve et du porte a faux plus important du moteur, la HPC a des ressorts un peu plus fermes que les autos suivantes, si tu augmentes un peu le tarage de ces ressorts, ca contribue beaucoup a rendre l auto plus agile et mieux tenue, sans degrader le confort de facon notable
Avec une combinaison ressorts plus fermes et amortos reglables tu dois pouvoir trouver un compromis un peu plus ferme que l origine qui aidera a placer l avant en entree de virage, sans que l auto ne soit trop delicate sur le mouillé ou tape cul sur les ornieres
Les rotules je trouve ca plus elegant au niveau technique que des caoutchouc, mais sans usage piste et avec une volonté de garder une auto routiere, je prendrai plutot des caoutchouc. Mais pas sur que ca fasse une grande difference
Bien qu a cause du poids un peu eleve et du porte a faux plus important du moteur, la HPC a des ressorts un peu plus fermes que les autos suivantes, si tu augmentes un peu le tarage de ces ressorts, ca contribue beaucoup a rendre l auto plus agile et mieux tenue, sans degrader le confort de facon notable
Avec une combinaison ressorts plus fermes et amortos reglables tu dois pouvoir trouver un compromis un peu plus ferme que l origine qui aidera a placer l avant en entree de virage, sans que l auto ne soit trop delicate sur le mouillé ou tape cul sur les ornieres
Les rotules je trouve ca plus elegant au niveau technique que des caoutchouc, mais sans usage piste et avec une volonté de garder une auto routiere, je prendrai plutot des caoutchouc. Mais pas sur que ca fasse une grande difference
ma voiture : changement climatique
Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
pour les rotules tout dépend de la qualité de celles ci....si c'est des marques style SKF ou timken ou autre pas de problème ça tiens bien dans le temps,si c'est du chinois bas de gamme....pas top pour la longévité.
en amortisseur j'ai monté des EMC réglables dans tous les sens y compris pour l'assiette de l'auto sans modifier la course morte et surtout avec la possibilité de les reconditionner , mais le budget est élevé.
sur route j'ai vraiment l'impression d'avoir une autre auto.....dans le bon sens du terme.
c'est ceux la :
en amortisseur j'ai monté des EMC réglables dans tous les sens y compris pour l'assiette de l'auto sans modifier la course morte et surtout avec la possibilité de les reconditionner , mais le budget est élevé.
sur route j'ai vraiment l'impression d'avoir une autre auto.....dans le bon sens du terme.
c'est ceux la :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
Merci pour toutes les informations et retours d'experiences.
Réponse de protech shock, les amortisseurs peuvent être montés dans les deux sens.
Réponse de protech shock, les amortisseurs peuvent être montés dans les deux sens.
L'essayer c'est l'adopter......
Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
D'origine les HPC ont des 200lbs de mémoire, tu metterais plus ? combien ?darkvador a écrit : ↑30 sept. 2020, 09:08 Dans le cadre de ta restauration complete, tu devrai aussi te pencher sur tes ressorts
Bien qu a cause du poids un peu eleve et du porte a faux plus important du moteur, la HPC a des ressorts un peu plus fermes que les autos suivantes, si tu augmentes un peu le tarage de ces ressorts, ca contribue beaucoup a rendre l auto plus agile et mieux tenue, sans degrader le confort de facon notable
Avec une combinaison ressorts plus fermes et amortos reglables tu dois pouvoir trouver un compromis un peu plus ferme que l origine qui aidera a placer l avant en entree de virage, sans que l auto ne soit trop delicate sur le mouillé ou tape cul sur les ornieres
Les rotules je trouve ca plus elegant au niveau technique que des caoutchouc, mais sans usage piste et avec une volonté de garder une auto routiere, je prendrai plutot des caoutchouc. Mais pas sur que ca fasse une grande difference
Au niveau ressort quelle longueur faut-il ? (mes amortisseurs feront 14" de long)
Concernant rotules ou bush, je partirai sur des bush.
Merci
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Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
Merci, peux-tu me donner la référence ? sur leur site je n'ai pas vu pour caterham....Peux-tu également me donner le prix ?uv91 a écrit : ↑30 sept. 2020, 09:26 pour les rotules tout dépend de la qualité de celles ci....si c'est des marques style SKF ou timken ou autre pas de problème ça tiens bien dans le temps,si c'est du chinois bas de gamme....pas top pour la longévité.
en amortisseur j'ai monté des EMC réglables dans tous les sens y compris pour l'assiette de l'auto sans modifier la course morte et surtout avec la possibilité de les reconditionner , mais le budget est élevé.
sur route j'ai vraiment l'impression d'avoir une autre auto.....dans le bon sens du terme.
c'est ceux la :
IMG_20191116_113435.jpg
Merci à toi.
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Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
Pour plus cher que 4 Protech tu auras 2 EMCSeven49 a écrit : ↑30 sept. 2020, 15:06Merci, peux-tu me donner la référence ? sur leur site je n'ai pas vu pour caterham....Peux-tu également me donner le prix ?uv91 a écrit : ↑30 sept. 2020, 09:26 pour les rotules tout dépend de la qualité de celles ci....si c'est des marques style SKF ou timken ou autre pas de problème ça tiens bien dans le temps,si c'est du chinois bas de gamme....pas top pour la longévité.
en amortisseur j'ai monté des EMC réglables dans tous les sens y compris pour l'assiette de l'auto sans modifier la course morte et surtout avec la possibilité de les reconditionner , mais le budget est élevé.
sur route j'ai vraiment l'impression d'avoir une autre auto.....dans le bon sens du terme.
c'est ceux la :
IMG_20191116_113435.jpg
Merci à toi.
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- darkvador
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- Seven : 165 work racing
Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
De tete, a verifier donc, c est 200lbs devant et 175 derriere, peut etre 150 je ne sais plus
Je mettrai peut etre 25 lbs de plus pour ne pas etre tape cul
Pour la longueur si tu fais tes amortos sur mesure je pense que Mike ou un autre saura te dire si tu lui envoies tes amortos. Il connait bien son affaire et je peux te donner un conseil erroné, si ses amortisseurs sont beaucoup plus fermes en compression
Mon point est que les ressorts, plus que les amortisseurs sont critiques sur une Cat. Les masses suspendues sont tres faibles, les ressorts sont determinants sur le ressenti
Je mettrai peut etre 25 lbs de plus pour ne pas etre tape cul
Pour la longueur si tu fais tes amortos sur mesure je pense que Mike ou un autre saura te dire si tu lui envoies tes amortos. Il connait bien son affaire et je peux te donner un conseil erroné, si ses amortisseurs sont beaucoup plus fermes en compression
Mon point est que les ressorts, plus que les amortisseurs sont critiques sur une Cat. Les masses suspendues sont tres faibles, les ressorts sont determinants sur le ressenti
ma voiture : changement climatique
Re: Conseils amortisseurs rotule ou bush ?
bien sur mais comparons ce qui est comparable....d'un coté tu as des amortisseurs bas de gamme qui ne sont pas reconditionnable et de l'autre quelque chose qui est réglable dans tous les sens et que tu peux faire reconditionner ...etcOldboy a écrit : ↑30 sept. 2020, 15:17Pour plus cher que 4 Protech tu auras 2 EMCSeven49 a écrit : ↑30 sept. 2020, 15:06Merci, peux-tu me donner la référence ? sur leur site je n'ai pas vu pour caterham....Peux-tu également me donner le prix ?uv91 a écrit : ↑30 sept. 2020, 09:26 pour les rotules tout dépend de la qualité de celles ci....si c'est des marques style SKF ou timken ou autre pas de problème ça tiens bien dans le temps,si c'est du chinois bas de gamme....pas top pour la longévité.
en amortisseur j'ai monté des EMC réglables dans tous les sens y compris pour l'assiette de l'auto sans modifier la course morte et surtout avec la possibilité de les reconditionner , mais le budget est élevé.
sur route j'ai vraiment l'impression d'avoir une autre auto.....dans le bon sens du terme.
c'est ceux la :
IMG_20191116_113435.jpg
Merci à toi.