Démarrage capricieux

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cat_165_Colmar
Messages : 32
Inscription : 29 janv. 2021, 21:15
Localisation : Alsace
Seven : 165

Démarrage capricieux

Message par Cat_165_Colmar »

Salut les Seveners,

Ma Caterham 165 commence à devenir une petite lady capricieuse...

Au contact la pompe à essence ne se met pas toujours en route, il faut enlever puis retourner la clef pour que la pompe se mette parfois en route...A ce moment là, on met le transpondeur au contact et zou c'est réglé !

Il y a deux semaine après a peu près 40 essais elle s'est mise en route (si si...j'étais à deux doigts d'appeler une dépanneuse), j'ai essayé avec la clef de secours et pouf le problème est partis...Pour mieux revenir maintenant. En fait on sent que le problème s'aggrave au fur et à mesure, il y a un mois il fallait deux trois essais, puis 10, puis 20 et là maintenant c'est un peu la m*****...

Si quelqu'un connaît ce problème ?!
"Là on dirait une voiture de course...
- Mais nan ça c'est un guignol qui s'est mis deux bandes sur les côtés pour amuser les filles"
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3103
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Démarrage capricieux

Message par 7 oui oui »

Perso ça m'était arriver sur ma première , SV avait finit par me virer l'anti démarrage ( ça se fait en 10 mn , problème récurrent m'a t'on dit ) . Regardes aussi quand même le relai de pompe s'il fait bien contact , , de mémoire il peut s'intervertir avec un autre relai , et changes le par un de meilleure qualité :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Cat_165_Colmar
Messages : 32
Inscription : 29 janv. 2021, 21:15
Localisation : Alsace
Seven : 165

Re: Démarrage capricieux

Message par Cat_165_Colmar »

Je crois qu'on va pencher pour l'ablation de l'anti-démarrage... Ce problème me met les chocottes. J'ai toujours la petite appréhension de démarrer à cause de lui.
"Là on dirait une voiture de course...
- Mais nan ça c'est un guignol qui s'est mis deux bandes sur les côtés pour amuser les filles"
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Démarrage capricieux

Message par darkvador »

L anti démarrage est constitué de deux parties. Le bitonio noir qui contient une puce RFID passive et une antenne émettrice réceptrice, une spirale de fils noirs enroulés autour du Neiman.

Cette antenne est fixée de façon très lache et on fini souvent par la déplacer un peu en manipulant les clefs ce qui rend le démarrage impossible

C est facile à vérifier. Détache le bitonio du porte clef et fais la procédure normale de démarrage mais en collant le bitonio a l antenne

Si ça part nickel le souci vient de la, il suffit alors de déplacer un peu l antenne vers l avant et de la sécuriser en position avec un Rilsan par exemple
Avatar de l’utilisateur
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Messages : 696
Inscription : 08 août 2020, 19:24
Localisation : [59]
Seven : Seven 165

Re: Démarrage capricieux

Message par Laurent165 »

Au contact la pompe à essence ne se met pas toujours en route
J'ai connu les mêmes déboires sur ma 165. A la mise du contact, la pompe à essence fait un tel bruit que lorsqu'elle ne se met pas en route, tu t'en rends compte instantanément.

Si la pompe n'émet aucun bruit, elle est peut être HS mais il y a de fortes chances pour que le problème se situe au niveau du relais électrique qui gère cette pompe. En regardant le schéma électrique figurant dans le manuel, tu pourras l'identifier. Il se peut que le branchement du relais sur son support ne soit pas "franc" ou que le relais soit fatigué. Je l'ai échangé avec celui pilotant les anti-brouillard (merci Daf ;-)) et j'ai parcouru depuis 1900 km dans cette configuration. De temps en temps, j'allume les anti-brouillards et je constate que l'ancien relais de pompe reste fonctionnel. Mais j'ai toujours dans le coffre une paire de relais Bosh (Référence 0 332 207 304) au cas où...

viewtopic.php?f=32&t=38635&start=15

Pour l'antenne qui récupère le signal provenant de la puce rfid, je l'ai également déplacée pour qu'elle détecte la puce dès que la clé est insérée dans le Neiman.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Cat_165_Colmar
Messages : 32
Inscription : 29 janv. 2021, 21:15
Localisation : Alsace
Seven : 165

Re: Démarrage capricieux

Message par Cat_165_Colmar »

Laurent165 a écrit : 13 juil. 2021, 15:00
Au contact la pompe à essence ne se met pas toujours en route
J'ai connu les mêmes déboires sur ma 165. A la mise du contact, la pompe à essence fait un tel bruit que lorsqu'elle ne se met pas en route, tu t'en rends compte instantanément.

Si la pompe n'émet aucun bruit, elle est peut être HS mais il y a de fortes chances pour que le problème se situe au niveau du relais électrique qui gère cette pompe. En regardant le schéma électrique figurant dans le manuel, tu pourras l'identifier. Il se peut que le branchement du relais sur son support ne soit pas "franc" ou que le relais soit fatigué. Je l'ai échangé avec celui pilotant les anti-brouillard (merci Daf ;-)) et j'ai parcouru depuis 1900 km dans cette configuration. De temps en temps, j'allume les anti-brouillards et je constate que l'ancien relais de pompe reste fonctionnel. Mais j'ai toujours dans le coffre une paire de relais Bosh (Référence 0 332 207 304) au cas où...

viewtopic.php?f=32&t=38635&start=15

Pour l'antenne qui récupère le signal provenant de la puce rfid, je l'ai également déplacée pour qu'elle détecte la puce dès que la clé est insérée dans le Neiman.
Effectivement je suis aller fouiller dans la fuse box... La fixation du relais est pas franche, j'ai essayé de le caler avec une petite cale maison... C'est mieux mais si ça démarre pas tu appuis sur le relais et ça *bzuiiiiiii* la pompe à essence. C'est le relais donc !

Quand au signal de la RFID je ne la décolle plus du neimann tant que le moteur n'a pas atteint son ralenti optimal.
"Là on dirait une voiture de course...
- Mais nan ça c'est un guignol qui s'est mis deux bandes sur les côtés pour amuser les filles"
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Démarrage capricieux

Message par beagle »

avec une pince vrille un peu les pattes du relais ,ça fera déjà mieux contact
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Démarrage capricieux

Message par darkvador »

Si c est le relais, deux options:

La plus simple, tu tords legerement les broches pour qu elles assurent un meilleur contact, ce qui demande a pousser le relais en position avec un peu plus de contrainte. On ne les plie pas a 90° bien entendu mais peut etre un millimetre, ca marche tres bien

Tu peux aussi mettre une mousse isolante dans le couvercle de la boite, qui va appuyer sur les relais quand tu fermes le couvercle

Perso je prefere la premiere solution, mettre une mousse plus ou moins inflammable a cote de contacts electriques, par principe, je n aime pas

Une fois que le systeme a detecte la puce du transpondeur, garder la puce a cote de l antenne ne sert a rien. c est un anti demarrage qui une fois le moteur lancé ne peut plus rien faire pour l arreter
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Démarrage capricieux

Message par darkvador »

Grillé par Beagle
Avatar de l’utilisateur
Cat_165_Colmar
Messages : 32
Inscription : 29 janv. 2021, 21:15
Localisation : Alsace
Seven : 165

Re: Démarrage capricieux

Message par Cat_165_Colmar »

J'tente ça j'vous tiens au courant des effets...Vu les bornes quelle parcours en ce moment je serais vite fixé !
"Là on dirait une voiture de course...
- Mais nan ça c'est un guignol qui s'est mis deux bandes sur les côtés pour amuser les filles"
Répondre