[HELP] 1600K qui ne démarre plus
Modérateur : Modérateurs
[HELP] 1600K qui ne démarre plus
Bonjour à tous,
Prêt à la remettre intensivement sur route avec une belle année qui s'annonce, voilà que la Cat fait des siennes.
Le we dernier, j'ai fait un peu de maintenance :
- changement du câble d'embrayage ;
- changement du vase d'expansion qui avait une petite fuite.
Rien de bien terrible.
Après ça, j'ai commencé à mettre en chauffe le moteur pour purger le circuit de refroidissement et vérifier le serrage des durites sur lesquelles j'étais intervenues.
Coupe circuit fermé, alarme désactivée, je démarre.
Je donne quelques coups de gaz directement depuis le papillon comme à mon habitude.
2-3 minutes après, le moteur coupe assez nettement.
Rien à faire depuis, elle ne veux rien savoir.
Le moteur tourne sans qu'il ne se passe quoique se soit.
J'ai, dans le désordre :
- appuyé sur la sécurité anti-retournement mais bon, posée sur ces 4 roues à l'arrêt je n'y ai jamais cru
- vérifié tous les fusibles
- interverti les relais
- chargé la batterie x2 car à essayer je l'ai vidé une fois puis 2
- changé la batterie du plip de l'alarme puis synchronisé l'ensemble
- nettoyé l'IACV
- effectué un reset de l'ECU
- vidé un jerrican dans le réservoir
- nettoyé la borne HT de la bobine d'allumage
- repris un câble d'une sonde qui était abimé
- contrôlé l'allumage aux bougies
- contrôlé l'arrivée d'essence
Pour l'allumage, je m'y suis repris à 3 fois.
1/ culot de la bougie sur une masse du moteur, je n'ai pas vu d'étincelle
2/ culot sur la borne - de la batterie, j'ai des étincelles mais pas d'une intensité folle je trouve
3/ à nouveau sur une masse du moteur, les étincelles sont bien présentes toujours avec une faible intensité
Pour l'arrivée d'essence, je l'ai contrôlée sur la ligne de retour et non celle d'arrivée.
Je suis largué.
J'ai commandé des bougies neuves.
Prêt à la remettre intensivement sur route avec une belle année qui s'annonce, voilà que la Cat fait des siennes.
Le we dernier, j'ai fait un peu de maintenance :
- changement du câble d'embrayage ;
- changement du vase d'expansion qui avait une petite fuite.
Rien de bien terrible.
Après ça, j'ai commencé à mettre en chauffe le moteur pour purger le circuit de refroidissement et vérifier le serrage des durites sur lesquelles j'étais intervenues.
Coupe circuit fermé, alarme désactivée, je démarre.
Je donne quelques coups de gaz directement depuis le papillon comme à mon habitude.
2-3 minutes après, le moteur coupe assez nettement.
Rien à faire depuis, elle ne veux rien savoir.
Le moteur tourne sans qu'il ne se passe quoique se soit.
J'ai, dans le désordre :
- appuyé sur la sécurité anti-retournement mais bon, posée sur ces 4 roues à l'arrêt je n'y ai jamais cru
- vérifié tous les fusibles
- interverti les relais
- chargé la batterie x2 car à essayer je l'ai vidé une fois puis 2
- changé la batterie du plip de l'alarme puis synchronisé l'ensemble
- nettoyé l'IACV
- effectué un reset de l'ECU
- vidé un jerrican dans le réservoir
- nettoyé la borne HT de la bobine d'allumage
- repris un câble d'une sonde qui était abimé
- contrôlé l'allumage aux bougies
- contrôlé l'arrivée d'essence
Pour l'allumage, je m'y suis repris à 3 fois.
1/ culot de la bougie sur une masse du moteur, je n'ai pas vu d'étincelle
2/ culot sur la borne - de la batterie, j'ai des étincelles mais pas d'une intensité folle je trouve
3/ à nouveau sur une masse du moteur, les étincelles sont bien présentes toujours avec une faible intensité
Pour l'arrivée d'essence, je l'ai contrôlée sur la ligne de retour et non celle d'arrivée.
Je suis largué.
J'ai commandé des bougies neuves.
- beagle
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Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
ça peut être la bobine ou la masse du moteur
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
Pour la bobine, j'ai hésité à en commander une en même temps que les bougies.
Je me suis dit chaque chose en son temps.
Peut être un souci au niveau de la tête Delco ou d'un câble HT notamment celui entre la bobine et la tête.
Pour la masse, j'ai seulement fait un contrôle visuel au niveau de celle entre le moteur et le châssis
Je n'ai pas été plus loin car la Cat sort d'un changement de châssis et j'ai le même type d'étincelles que je teste la bougie sur le moteur ou sur la borne de la batterie.
Je vais tout de même y jeter un oeil de plus près.
Je me suis dit chaque chose en son temps.
Peut être un souci au niveau de la tête Delco ou d'un câble HT notamment celui entre la bobine et la tête.
Pour la masse, j'ai seulement fait un contrôle visuel au niveau de celle entre le moteur et le châssis
Je n'ai pas été plus loin car la Cat sort d'un changement de châssis et j'ai le même type d'étincelles que je teste la bougie sur le moteur ou sur la borne de la batterie.
Je vais tout de même y jeter un oeil de plus près.
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
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- Seven : CSR 200
Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
Guillaume, tu vas directement sur un diagnostic,
Il faut reprendre à la base
-arrivée d’air
-arrivée d’essence
-électricité.
Il faut reprendre à la base
-arrivée d’air
-arrivée d’essence
-électricité.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
J'ai tout de même essayé d'y aller petit à petit
Pour l'arrivée d'air, j'ai nettoyé l'IAVC et retiré le filtre à air pour regarder au niveau du papillon comment s'était.
L'IAVC était encrassé. Je l'ai nettoyé à l'essence F.
Au papillon, c'était tout propre. J'ai remis le filtre.
J'ai débranché/ branché le capteur de position des gaz.
Un reset de l'ECU a été fait après ça.
Je ne sais pas quoi regardé d'autre.
Pour l'arrivée d'essence, la pompe tourne dans le réservoir quand je mets le contact.
J'ai démonté la durite de retour de surpression, celle qui est en avant du rail d'injection et à côté du régulateur de pression, et j'ai de l'essence qui sort lorsque je mets le contact et que la pompe tourne.
Je ne vois pas quoi d'autre regarder.
Côté électrique,
Le contacteur à inertie est enclenché.
La batterie a été chargée.
Les fusibles sont tous bons.
Les relais ont été interverti mais de toute façon, aucun ne rentre en jeu.
J'ai des étincelles aux bougies mais il faut mettre le nez dessus pour les voir que je mette la bougie sur le moteur ou sur la borne négative de la batterie.
De là, j'ai regardé les connecteurs des câbles HT.
Ils ne sont pas corrodés plus que ça sauf du côté bobine.
J'ai donc passé un coup de papier abrasif.
En regardant autour, j'ai trouvé un câble abimé (jaune et blanc) qui correspond à la sonde de température d'air. J'ai posé une cosse et une gaine sur ce câble.
Je sèche.
Pour l'arrivée d'air, j'ai nettoyé l'IAVC et retiré le filtre à air pour regarder au niveau du papillon comment s'était.
L'IAVC était encrassé. Je l'ai nettoyé à l'essence F.
Au papillon, c'était tout propre. J'ai remis le filtre.
J'ai débranché/ branché le capteur de position des gaz.
Un reset de l'ECU a été fait après ça.
Je ne sais pas quoi regardé d'autre.
Pour l'arrivée d'essence, la pompe tourne dans le réservoir quand je mets le contact.
J'ai démonté la durite de retour de surpression, celle qui est en avant du rail d'injection et à côté du régulateur de pression, et j'ai de l'essence qui sort lorsque je mets le contact et que la pompe tourne.
Je ne vois pas quoi d'autre regarder.
Côté électrique,
Le contacteur à inertie est enclenché.
La batterie a été chargée.
Les fusibles sont tous bons.
Les relais ont été interverti mais de toute façon, aucun ne rentre en jeu.
J'ai des étincelles aux bougies mais il faut mettre le nez dessus pour les voir que je mette la bougie sur le moteur ou sur la borne négative de la batterie.
De là, j'ai regardé les connecteurs des câbles HT.
Ils ne sont pas corrodés plus que ça sauf du côté bobine.
J'ai donc passé un coup de papier abrasif.
En regardant autour, j'ai trouvé un câble abimé (jaune et blanc) qui correspond à la sonde de température d'air. J'ai posé une cosse et une gaine sur ce câble.
Je sèche.
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
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- Seven : CSR 200
Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
Shuntes le dispositif anti retournement,
Changer la batterie ou te brancher sur une autre
quand l’intensité de cette dernière n’est pas suffisante
Ça ne peut pas démarrer
Changer la batterie ou te brancher sur une autre
quand l’intensité de cette dernière n’est pas suffisante
Ça ne peut pas démarrer
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
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- beagle
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- Seven : the csr485
Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
tente un coup de start pilote ou de nettoyant frein dans la papillon
si ça tousse c'est que ça vient de l'essence
elle arrive?
il doit y avoir de la pression
une pompe faiblarde peut aussi être le soucis
si ça tousse c'est que ça vient de l'essence
elle arrive?
il doit y avoir de la pression
une pompe faiblarde peut aussi être le soucis
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Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
Branchée sur le daily, moteur allumé, le moteur a été entrainé plus vigoureusement que sans, mais elle n'a pas démarré.
Au dernier démarrage, donc 2-3 minutes avant la panne, elle a démarré au quart de tour, bien que la fois précédente remontait à 2 mois.
Partant de ces 2 constats, j'aurais tendance à éliminer un problème de batterie.
Pour le contacteur à inertie, il coupe l'alimentation de la pompe à essence.
Si je le débranche, je n'entends plus la pompe quand je mets le contact.
Shunté, la pompe tourne mais elle ne démarre pas plus.
Je n'ai pas de start pilote sous la main mais du nettoyant frein.
Je n'avais pas voulu essayer avec.
Je viens de le faire sans trop insister tout de même.
Toujours rien.
L'essence arrive ; du moins retourne au réservoir.
J'ai débranché la durite qui part du rail d'injection vers le réservoir.
Du coup, je pense que j'ai de la pression d'essence puisque cette durite sert à évacuer le surplus de pression.
- darkvador
- Messages : 6645
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
Un cable de batterie de secours sur le moins de ta batterie et fixé au moteur, cela te permetra d eliminer l hypothese d une masse moteur defaillante
Puis la base, nettoyer la tresse moteur, nettoyer et graisser les bornes de batterie
Le souci est tres probablement electrique opour que ca coupe d un coup, donc verifier tout au multimetre, c est fastidieux
Puis la base, nettoyer la tresse moteur, nettoyer et graisser les bornes de batterie
Le souci est tres probablement electrique opour que ca coupe d un coup, donc verifier tout au multimetre, c est fastidieux
ma voiture : changement climatique
Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
Le test du câble m, j’y ai pensé et je pense l’avoir fait indirectement quand j’ai branché ma voiture pour booster la batterie.darkvador a écrit : ↑16 avr. 2022, 17:03 Un cable de batterie de secours sur le moins de ta batterie et fixé au moteur, cela te permetra d eliminer l hypothese d une masse moteur defaillante
Puis la base, nettoyer la tresse moteur, nettoyer et graisser les bornes de batterie
Le souci est tres probablement electrique opour que ca coupe d un coup, donc verifier tout au multimetre, c est fastidieux
J’avais branché les pôles positifs ensemble et la masse du daily sur le moteur de la Cat.
Si la masse était en cause, elle aurait du démarrer et caler lorsque j’aurais retiré le câble reliant les masses, non ?
- darkvador
- Messages : 6645
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
Oui, ca aurait du caler, donc c est eliminé
Une coupure apres deux minutes exclu limmobiliseur
Si il y a bien de l essence qui sort par le retour de l injection, ton souci est electrique
Tous les fusibles au multimetre pour la continuite puis tester les relais, WD40 sur tous les connecteurs
Effectivement bobines et surtout les cables plus la tete d allumage sont les pistes suivantes comme le recommande Beagle. Papier emeri, nettoyant contact et retest
Une coupure apres deux minutes exclu limmobiliseur
Si il y a bien de l essence qui sort par le retour de l injection, ton souci est electrique
Tous les fusibles au multimetre pour la continuite puis tester les relais, WD40 sur tous les connecteurs
Effectivement bobines et surtout les cables plus la tete d allumage sont les pistes suivantes comme le recommande Beagle. Papier emeri, nettoyant contact et retest
ma voiture : changement climatique
Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
Je vais m'attaquer à tout ça semaine prochaine.
- CATOGAN
- Sevener
- Messages : 3952
- Inscription : 08 mars 2010, 21:33
- Localisation : F-12
- Seven : S3 120 Sigma
Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
Salut Guillaume
Les relais dans le MFU
Les relais dans le MFU
Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
Hello Laurent,
Et oui, il y en a un qui se cache là dedans. Je l'avais zappé.
Je vais le contrôler.
Merci.
Et oui, il y en a un qui se cache là dedans. Je l'avais zappé.
Je vais le contrôler.
Merci.
Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus
J'ai débranché le MFU et je l'ai ouvert.
J'y ai cru et puis je ne pense pas.
J'y ai cru car l'un des relais est "cablé" différemment des 3 autres ce qui laisse penser à première vue à un court-circuit entre le circuit de la bobine et le circuit commandé.
Mais il s'avère que le circuit imprimé au dos les relie.
J'ai testé les 4 résistances qui sont toutes en bon état ; tout comme la diode.
Les 4 bobines réagissent correctement en leur appliquant une tension (pile 9V).
Je suis bon pour acheter une cartouche de colle PU.
On m'a parlé pour tester la bobine de la débrancher coté Delco et de la rapprocher d'une masse pour voir si un arc électrique se forme.
Sur le coup, j'ai trouvé ça pas bête mais autant maintenant, beaucoup moins car sans bougie pour faire résistance......
J'y ai cru et puis je ne pense pas.
J'y ai cru car l'un des relais est "cablé" différemment des 3 autres ce qui laisse penser à première vue à un court-circuit entre le circuit de la bobine et le circuit commandé.
Mais il s'avère que le circuit imprimé au dos les relie.
J'ai testé les 4 résistances qui sont toutes en bon état ; tout comme la diode.
Les 4 bobines réagissent correctement en leur appliquant une tension (pile 9V).
Je suis bon pour acheter une cartouche de colle PU.
On m'a parlé pour tester la bobine de la débrancher coté Delco et de la rapprocher d'une masse pour voir si un arc électrique se forme.
Sur le coup, j'ai trouvé ça pas bête mais autant maintenant, beaucoup moins car sans bougie pour faire résistance......