Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
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- Micklin
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
Sur ton schéma il doit manquer une liaison filaire entre le corps de ton distributeur (allumeur avec capteur à effet hall) et l'ECU, car en l'état tu n'as pas de générateur d'impulsion qui commande à l'ECU d'ouvrir le + bat à la bobine pour générer une haute tension via
On voit la prise sur le corps de ton distributeur aux bougies. Ce faisceau devrait rejoindre l'ECU à mon sens.
Le générateur d'impulsion à effet Hall remplace le rupteur sur l'allumage commandé ancien modèle.
On voit la prise sur le corps de ton distributeur aux bougies. Ce faisceau devrait rejoindre l'ECU à mon sens.
Le générateur d'impulsion à effet Hall remplace le rupteur sur l'allumage commandé ancien modèle.
Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
Tu devrais exposé ton problème sur franco blitz, il y a pas mal de personnes qui s'amuse régulièrement avec ce moteur et le connaissent sur le bout des doigts
- Manu-57
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
Bonjour Micklin,
La prise noire sur le corps du distributeur est vide, je suppose qu'elle devait servir pour le moteur injection monté sur les Opel.
En tous cas le schéma que j'ai fourni n'est pas très esthétique mais il est correct.
Sur mon allumeur il n'y a pas de générateur d'impulsion à effet Hall relié à l'écu.
Seul le capteur PMH et le module d'allumage (sous la bobine) sont reliés à l'écu.
Rien d'autre.
J'ai vérifié chaque câble sortant de l'écu!
La prise noire sur le corps du distributeur est vide, je suppose qu'elle devait servir pour le moteur injection monté sur les Opel.
En tous cas le schéma que j'ai fourni n'est pas très esthétique mais il est correct.
Sur mon allumeur il n'y a pas de générateur d'impulsion à effet Hall relié à l'écu.
Seul le capteur PMH et le module d'allumage (sous la bobine) sont reliés à l'écu.
Rien d'autre.
J'ai vérifié chaque câble sortant de l'écu!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
Bonjour à tous,
Il serait intéressant (pour moi) , que les possesseurs de HPC avec le 2,0 l Opel C20XE en carbus
se manifestent pour me dire quel allumage ils ont sur leur baignoires.
Allé les gars, à vos claviers...
Ce serait génial d'avoir en plus 2, 3 photos pour illustrer!
Merci à vous
Il serait intéressant (pour moi) , que les possesseurs de HPC avec le 2,0 l Opel C20XE en carbus
se manifestent pour me dire quel allumage ils ont sur leur baignoires.
Allé les gars, à vos claviers...
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Merci à vous
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- Micklin
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
Merci pour la précision.Manu-57 a écrit : ↑08 juin 2022, 15:06 Bonjour Micklin,
La prise noire sur le corps du distributeur est vide, je suppose qu'elle devait servir pour le moteur injection monté sur les Opel.
En tous cas le schéma que j'ai fourni n'est pas très esthétique mais il est correct.
Sur mon allumeur il n'y a pas de générateur d'impulsion à effet Hall relié à l'écu.
Seul le capteur PMH et le module d'allumage (sous la bobine) sont reliés à l'écu.
Rien d'autre.
J'ai vérifié chaque câble sortant de l'écu!
La cassette à effet hall est bien dedans par contre, on la voit sur ta photo
As tu vérifié les tensions entrantes et sortantes de l'ECU ou as tu juste vérifié la continuité ( à l'ohmmètre) de ton câblage d'allumage?
- Manu-57
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
Je suis pas très doué en électronique, je n'ai donc pas vérifié les tensions entrantes et sortantes de l'ECU.
Mais je veux le faire si on m'explique
Par contre oui, j'ai testé chaque câble à l'ohmmètre.
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
Le nouveau système d'allumage sans distributeur proposé par MBE ne demande donc pas d'info venant du distributeur. CQFD
Le seul signal envoyé à l'ECU (d'après moi) est celui du capteur PMH. C'est aussi le cas avec l'ECU actuel monté d'origine en 1992.
Je suppose que le signal venant du capteur PMH vers l'ECU, déclenche la HT à la bobine.
Je suppose aussi que le capteur PMH fournit un peu plus que uniquement l'info PMH !
Suis-je dans le vrai ?
Des spécialistes peuvent peut-être m'en dire plus...
Manu
Le seul signal envoyé à l'ECU (d'après moi) est celui du capteur PMH. C'est aussi le cas avec l'ECU actuel monté d'origine en 1992.
Je suppose que le signal venant du capteur PMH vers l'ECU, déclenche la HT à la bobine.
Je suppose aussi que le capteur PMH fournit un peu plus que uniquement l'info PMH !
Suis-je dans le vrai ?
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
Le signal du capteur PMH, informe l'ECU sur le passage du repère du volant moteur, repère qui n'est pas forcément à un PMH.
Avec cette info, et grâce au diagramme de distribution qu'il connait, l'ECU en déduit la position du couple des pistons 1 et 4 et du couple 2 et 3 et calcul le bon moment pour exciter la bobine HT et c'est l'allumeur qui distribue la HT au bon cylindre.
Le capteur PMH ne donne que cette info, interprétée par l'ECU par la phrase qui serait: "le repère est passé à X vitesse.".
Ensuite il calcul en fonction de ce qu'on lui a donné comme directive à suivre, dans un ordre permanent.
Ce montage est typique pour un moteur à injection.
Pour tester ce faisceau avec un simple testeur:
Vérifier si en phase de démarrage la borne négative de la bobine est bien à la masse par saccade. L'excitation de la bobine se fait par cette borne négative, le + contact étant en permanence sur la borne + de la bobine. Pour vérifier, mettre le fil rouge du testeur sur le + bat de la bobine et le fil noir du testeur sur la borne - de la bobine.
Si la borne négative de la bobine est bien à la masse par saccade quand on lance le moteur au démarreur, le module bobine et l'ECU ne sont pas en cause, et c'est la bobine qui est en cause.
Si la borne négative de la bobine n'est jamais à la masse, il faut vérifier si au bornier 2,3 ou 4 du module de bobine il y a un "moins" qui arrive. Si oui, le module est en cause, si non, c'est l'ECU qui n'envoie pas l'excitation négative à la bobine via le module de bobine (qui joue le rôle de condensateur ).
Si l'ECU ne met jamais ses bornes 1,9 ou 11 à la masse de façon saccadée quand on lance le moteur au démarreur, il faut vérifier si sa borne 5 est bien à la masse en permanence.
Si oui, l'ECU est en cause ou le capteur PMH est en cause.
Pour tester le capteur PMH, il faut vérifier en Ohmmètre s'il existe une résistance entre les bornes 7 et 8 de l'ECU, en gardant les fils du capteur PMH connectés à l'ECU.
Si oui, on peut faire un test de tension aux mêmes bornes en lançant le moteur au démarreur, une variation de différentes tensions très basse doit pouvoir se lire même si normalement un faudrait un oscilloscope.
Si oui, l'ECU est bien en cause, si non, le fonctionnement du capteur PMH est à vérifier plus sérieusement avec peut être un réglage de hauteur de capteur à reprendre ou la perte du point mobile sur le volant moteur si c'est un montage de ce type. Je ne sais pas.
Avec cette info, et grâce au diagramme de distribution qu'il connait, l'ECU en déduit la position du couple des pistons 1 et 4 et du couple 2 et 3 et calcul le bon moment pour exciter la bobine HT et c'est l'allumeur qui distribue la HT au bon cylindre.
Le capteur PMH ne donne que cette info, interprétée par l'ECU par la phrase qui serait: "le repère est passé à X vitesse.".
Ensuite il calcul en fonction de ce qu'on lui a donné comme directive à suivre, dans un ordre permanent.
Ce montage est typique pour un moteur à injection.
Pour tester ce faisceau avec un simple testeur:
Vérifier si en phase de démarrage la borne négative de la bobine est bien à la masse par saccade. L'excitation de la bobine se fait par cette borne négative, le + contact étant en permanence sur la borne + de la bobine. Pour vérifier, mettre le fil rouge du testeur sur le + bat de la bobine et le fil noir du testeur sur la borne - de la bobine.
Si la borne négative de la bobine est bien à la masse par saccade quand on lance le moteur au démarreur, le module bobine et l'ECU ne sont pas en cause, et c'est la bobine qui est en cause.
Si la borne négative de la bobine n'est jamais à la masse, il faut vérifier si au bornier 2,3 ou 4 du module de bobine il y a un "moins" qui arrive. Si oui, le module est en cause, si non, c'est l'ECU qui n'envoie pas l'excitation négative à la bobine via le module de bobine (qui joue le rôle de condensateur ).
Si l'ECU ne met jamais ses bornes 1,9 ou 11 à la masse de façon saccadée quand on lance le moteur au démarreur, il faut vérifier si sa borne 5 est bien à la masse en permanence.
Si oui, l'ECU est en cause ou le capteur PMH est en cause.
Pour tester le capteur PMH, il faut vérifier en Ohmmètre s'il existe une résistance entre les bornes 7 et 8 de l'ECU, en gardant les fils du capteur PMH connectés à l'ECU.
Si oui, on peut faire un test de tension aux mêmes bornes en lançant le moteur au démarreur, une variation de différentes tensions très basse doit pouvoir se lire même si normalement un faudrait un oscilloscope.
Si oui, l'ECU est bien en cause, si non, le fonctionnement du capteur PMH est à vérifier plus sérieusement avec peut être un réglage de hauteur de capteur à reprendre ou la perte du point mobile sur le volant moteur si c'est un montage de ce type. Je ne sais pas.
- Manu-57
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
Bonjour Micklin,
Les tests que tu proposes de faire sont dans mes cordes
Je vais tester tout ça point par point et reviendrai poster les résultats.
Bon, le nouveau allumage sans distributeur de chez MBE est commandé.
Merci en tous cas pour le temps investi.
Les tests que tu proposes de faire sont dans mes cordes
Je vais tester tout ça point par point et reviendrai poster les résultats.
Bon, le nouveau allumage sans distributeur de chez MBE est commandé.
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
Voici les résultats des tests:
1er test réalisé lundi soir:
J'ai vérifié si en phase de démarrage la borne négative de la bobine est bien à la masse par saccade/intermittence.
J'ai contrôlé avec mon vieux testeur de courant en mettant la pince sur le 12V de la bobine et la pointe du testeur sur la borne négative de la bobine.
Résultat: Pas de masse par saccade/intermittence.
2ème test réalisé hier soir:
Si la borne négative de la bobine n'est jamais à la masse, il faut vérifier si au bornier 2,3 ou 4 du module de bobine il y a un "moins" qui arrive, disait Micklin.
J'ai donc contrôlé avec mon vieux testeur de courant en mettant la pince sur le 12V de la bobine et la pointe du testeur sur les fils arrivant à la borne du module d'allumage.
J'ai senti un léger coup de jus sur mes doigts en touchant le fil blanc de la borne 3 lors du démarrage.
Résultat: OK, il y a du négatif par intermittence ?!?
Du coup j'ai contrôlé à nouveau la borne négative de la bobine:
Et là, il y a bien une masse par intermittence ! Alors que la veille il n'y avait rien.
Je mets un câble sur la sortie de la bobine et y fixe une bougie: il y a une étincelle !
Je remonte tout, je démarre le moteur, il tourne normalement!
J'ai lu quelque part sur un forum anglais dédié aux HPC avec carbus, qu'il est possible de réinitialiser l'ECU en reliant directement un des fils à la masse, sans plus d'explications.
Je suppose que c'est ce qui s'est passé lorsque j'ai pris un coup de jus!
J'ai laissé tourner le moteur 5 minutes en triturant et tirant sur tous les câbles et toutes les connexions de tous les composants de l'allumage.
Aucune coupure!
Je précise que la bobine, le module d'allumage et le capteur de PMT sont ceux d'origine car avec les nouvelles pièces il n'y avait toujours pas d'allumage.
Bref, je vais tout remonter et rouler un peu, mais je n'ai plus confiance dans l'allumage.
1er test réalisé lundi soir:
J'ai vérifié si en phase de démarrage la borne négative de la bobine est bien à la masse par saccade/intermittence.
J'ai contrôlé avec mon vieux testeur de courant en mettant la pince sur le 12V de la bobine et la pointe du testeur sur la borne négative de la bobine.
Résultat: Pas de masse par saccade/intermittence.
2ème test réalisé hier soir:
Si la borne négative de la bobine n'est jamais à la masse, il faut vérifier si au bornier 2,3 ou 4 du module de bobine il y a un "moins" qui arrive, disait Micklin.
J'ai donc contrôlé avec mon vieux testeur de courant en mettant la pince sur le 12V de la bobine et la pointe du testeur sur les fils arrivant à la borne du module d'allumage.
J'ai senti un léger coup de jus sur mes doigts en touchant le fil blanc de la borne 3 lors du démarrage.
Résultat: OK, il y a du négatif par intermittence ?!?
Du coup j'ai contrôlé à nouveau la borne négative de la bobine:
Et là, il y a bien une masse par intermittence ! Alors que la veille il n'y avait rien.
Je mets un câble sur la sortie de la bobine et y fixe une bougie: il y a une étincelle !
Je remonte tout, je démarre le moteur, il tourne normalement!
J'ai lu quelque part sur un forum anglais dédié aux HPC avec carbus, qu'il est possible de réinitialiser l'ECU en reliant directement un des fils à la masse, sans plus d'explications.
Je suppose que c'est ce qui s'est passé lorsque j'ai pris un coup de jus!
J'ai laissé tourner le moteur 5 minutes en triturant et tirant sur tous les câbles et toutes les connexions de tous les composants de l'allumage.
Aucune coupure!
Je précise que la bobine, le module d'allumage et le capteur de PMT sont ceux d'origine car avec les nouvelles pièces il n'y avait toujours pas d'allumage.
Bref, je vais tout remonter et rouler un peu, mais je n'ai plus confiance dans l'allumage.
Dernière modification par Manu-57 le 16 juin 2022, 10:07, modifié 5 fois.
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
ben elle est tombée en marche
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
Oui, on peut dire ça...
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
C'est normal cette "masse par saccade" ? Jamais entendu parler...
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
Oui, sur un allumage classique c'est le rupteur qui envoi un signal à la bobine pour provoquer la haute tension.
Ce signal est simplement une masse qui est envoyé, puis coupé aussi tôt par les vis platinés.
Micklin parle de masse saccadée car elle n'arrive pas en continu sur la bobine.
Dans mon cas c'est l'ECU qui gère le signal reçu du capteur PMH, et qui envoi une masse sur le module d'allumage au moment requis .
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Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE
Je pense que tu as vidé le condensateur du module de bobine, et c'est le coup de jus que tu as ressenti.
Ce condensateur se vide dans le + bobine quand la mise à la masse de la bobine est commandé par l'ECU, il permet une haute tension de meilleure qualité et améliore la monté en tension du bobinage secondaire (HT).
Tu as certainement rebooté l'ECU en vidant le condensateur. Permettant à l'ECU de le recharger avant de provoquer une phase d'allumage en ouvrant la bobine à la masse.
La panne devait être un défaut du capteur PMH qui a bloqué l'ECU sur "masse bobine coupé".
A l'échange du capteur PMH, l'ECU n'a pas pu reprendre le cycle normal, le condensateur du module bobine étant chargé alors qu'il aurait dû être vide.
On appelle ça, un dépannage de cocu
En cas de récidive, tu couperas le contact et mettras furtivement un fil entre le fil Blanc borne 3 du module de bobine et la masse de la voiture (pas la borne négative de la bobine car elle sera isolé de la masse à ce moment là), pour vider le condensateur du module de bobine. Et tu refais un essai de démarrage.
Si tu as garder le capteur PMH neuf, et le module de bobine neuf, tu peux les changer par sécurité
Ce condensateur se vide dans le + bobine quand la mise à la masse de la bobine est commandé par l'ECU, il permet une haute tension de meilleure qualité et améliore la monté en tension du bobinage secondaire (HT).
Tu as certainement rebooté l'ECU en vidant le condensateur. Permettant à l'ECU de le recharger avant de provoquer une phase d'allumage en ouvrant la bobine à la masse.
La panne devait être un défaut du capteur PMH qui a bloqué l'ECU sur "masse bobine coupé".
A l'échange du capteur PMH, l'ECU n'a pas pu reprendre le cycle normal, le condensateur du module bobine étant chargé alors qu'il aurait dû être vide.
On appelle ça, un dépannage de cocu
En cas de récidive, tu couperas le contact et mettras furtivement un fil entre le fil Blanc borne 3 du module de bobine et la masse de la voiture (pas la borne négative de la bobine car elle sera isolé de la masse à ce moment là), pour vider le condensateur du module de bobine. Et tu refais un essai de démarrage.
Si tu as garder le capteur PMH neuf, et le module de bobine neuf, tu peux les changer par sécurité
Dernière modification par Micklin le 15 juin 2022, 15:19, modifié 2 fois.