Équilibrage freinage
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- Daf
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Équilibrage freinage
Sur ma Caterham 275 S, lorsque je freine très fort sur le sec, la première roue qui bloque est toujours la roue arrière droite. Et la voiture part bien entendu de travers dans ce cas.
Est-ce dû à la répartition des masses car je conduis seul (et donc assis à gauche) ou faut-il chercher une autre cause ?
Est-ce qu'en installant des amortisseurs réglables et réalisant un réglage « flat floor » (même répartition des poids par roue), on obtiendrait un freinage plus stable ?
A préciser que le circuit de freinage a été purgé récemment.
Merci pour vos conseils !
Est-ce dû à la répartition des masses car je conduis seul (et donc assis à gauche) ou faut-il chercher une autre cause ?
Est-ce qu'en installant des amortisseurs réglables et réalisant un réglage « flat floor » (même répartition des poids par roue), on obtiendrait un freinage plus stable ?
A préciser que le circuit de freinage a été purgé récemment.
Merci pour vos conseils !
My Cat 275 : viewtopic.php?f=32&t=27059
Re: Équilibrage freinage
Je n'ai pas de Cat mais ça ne me semble pas normal non.
T'aurais pas un étrier de grippé par hasard ?
Attention un déséquilibre trop important au freinage ne passe pas au CT
- Manu-57
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Re: Équilibrage freinage
Bonjour,
La pédale de frein est ferme ou molle ?
Commence déjà par une bonne purge, ça peut aider...
S'il n'y a pas d'amélioration alors faut contrôler les plaquettes et les étriers
La pédale de frein est ferme ou molle ?
Commence déjà par une bonne purge, ça peut aider...
S'il n'y a pas d'amélioration alors faut contrôler les plaquettes et les étriers
Dernière modification par Manu-57 le 29 juin 2022, 11:55, modifié 1 fois.
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015
Moselle [57]
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- Daf
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Re: Équilibrage freinage
Merci. Pédale de frein ferme, circuit déjà purgé. Je demanderai à mon mécano de contrôler l'étrier et les plaquettes.
A préciser: je n'ai cela que dans des freinages "violents" en ligne droite, donc à la limite de l'adhérence des pneus.
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- Manu-57
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Re: Équilibrage freinage
OK,
Mais dans ce cas précis de freinage d'urgence, c'est les roues avant qui bloquent en premier.
La gauche ou la droite ou les 2, suivant l'adhérence.
Enfin avec la mienne c'est comme ça.
Et l'étrier qui bloque, c'est pas forcément celui qui pose problème !
Mais dans ce cas précis de freinage d'urgence, c'est les roues avant qui bloquent en premier.
La gauche ou la droite ou les 2, suivant l'adhérence.
Enfin avec la mienne c'est comme ça.
Et l'étrier qui bloque, c'est pas forcément celui qui pose problème !
Dernière modification par Manu-57 le 29 juin 2022, 11:59, modifié 1 fois.
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Re: Équilibrage freinage
Euh bah si, vu que le piston ne reviens plus correctement et qu'il est toujours en contact, il freine la roue plus fort et ça tire de ce côté
Par contre effectivement, l'avant devrait bloquer avant l'arrière. Il y a un soucis quelque part.
- Micklin
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Re: Équilibrage freinage
Si un étrier se grippe, le retour plaquette est impossible et le disque chauffe en roulant sans freiner. C'est la première chose à vérifier et facilement en plus, on roule sans trop freiner et on vérifie si le disque est plus chaud que les autres.
Si ça chauffe, avant de foncer sur un grippage d'étrier, il faut regarder le réglage du frein à main, et la fluidité des câbles du frein à main.
et si ça ne chauffe pas on fait le même contrôle du frein à main.
Un des câbles peut être en train de se gripper et tient tendu la commande de frein de parc de l'étrier mis en cause.
Pour vérifier, on roule tranquille sur une route droite et non fréquenté et on tire progressivement le frein à main pour vérifier si la roue en cause se bloque rapidement et avant l'autre.
Si oui, il faut vérifier le frein à main en partant du levier, du palonnier d'équilibrage, des câbles, et des leviers sur les étriers ar en vérifiant leur course et leur retour en position non freinée.
Si ça chauffe, avant de foncer sur un grippage d'étrier, il faut regarder le réglage du frein à main, et la fluidité des câbles du frein à main.
et si ça ne chauffe pas on fait le même contrôle du frein à main.
Un des câbles peut être en train de se gripper et tient tendu la commande de frein de parc de l'étrier mis en cause.
Pour vérifier, on roule tranquille sur une route droite et non fréquenté et on tire progressivement le frein à main pour vérifier si la roue en cause se bloque rapidement et avant l'autre.
Si oui, il faut vérifier le frein à main en partant du levier, du palonnier d'équilibrage, des câbles, et des leviers sur les étriers ar en vérifiant leur course et leur retour en position non freinée.
- darkvador
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Re: Équilibrage freinage
Les miennes ont toujours eu tendance à bloquer l arrière d abord. C est beaucoup plus sécurisant que l avant on ne perd pas la direction
Pour retarder le phénomène tu as plusieurs possibilités. Monter une valve d étranglement sur le circuit arrière, cela se règle et retarde la montée en charge de la pression aux freins arrière, durcir les ressorts d amortisseurs pour limiter la plongée, mettre des plateformes réglables et faire une balance des poids, mettre des plaquettes plus agressives à l avant par exemple
Ou, tout à la fois si tu as les sous.
Dans l ordre
Les plaquettes
Les ressorts avec les plateformes réglables et la balance
La vanne
Et si tu es puriste tu peux monter un double maître cylindre avec un palonnier en plus
Pour retarder le phénomène tu as plusieurs possibilités. Monter une valve d étranglement sur le circuit arrière, cela se règle et retarde la montée en charge de la pression aux freins arrière, durcir les ressorts d amortisseurs pour limiter la plongée, mettre des plateformes réglables et faire une balance des poids, mettre des plaquettes plus agressives à l avant par exemple
Ou, tout à la fois si tu as les sous.
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ma voiture : changement climatique
- darkvador
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Re: Équilibrage freinage
Et pour vérifier qu un disque est chaud on ne met pas le doigt ça brule. Tu craches tu pisses tu met de l eau avec un pulvérisateur ou tu utilises un pyromètre
J ai eu fait avec le doigt il y a presque cinquante ans et je m en souviens très très bien
J ai eu fait avec le doigt il y a presque cinquante ans et je m en souviens très très bien
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- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
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Re: Équilibrage freinage
Ta vie sexuelle ne nous regarde pas …..
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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- Micklin
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Re: Équilibrage freinage
Tout à fait, je trouve dommage que Caterham monte des tandems plutôt que des doubles avec palonnier de réglage Av/Ar.
Un truc à regarder aussi, c'est la garde à la pédale de frein. Si elle est trop courte ou inexistante et que le piston diabolo du maitre cylindre ferme le retour à la PA des circuits de frein, en chauffant, le liquide de frein se dilatant dans les circuits, il n'est pas impossible que le circuit arrière soit légèrement sous pression par rapport à l'avant.
- Moustache 7
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Re: Équilibrage freinage
Tu ne fais qu'une foi l'erreur ... mon père à fais ça une seul fois, en trempant son doigt dans dans une casserole de caramel, sur la cuisinière, quand il était gamin
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Équilibrage freinage
bonjour,
le fait que ce soit la roue arrière droite qui bloque d'abord sur un freinage très fort n'est pas surprenant; voir mon sujet "centre de gravité" avec la vue de dessus montrant ( pour une CSR )la charge par roue dans 3 cas différents (voiture seule, voiture avec conducteur, voiture avec 2 personnes à bord+le plein+bagages ).
la roue arrière droite étant la moins chargée (même si l'écart est assez faible ), à pincement identique des plaquettes, la limite de glissement du pneu intervient d'abord à droite.
pourquoi çà ne bloque pas d'abord à l'avant ?
dans mon récent sujet "puissance de freinage", toujours sur base CSR avec de série les disques ventilés et 2 pistons par plaquette à l'avant, on voit que lors d'un freinage puissant, on est un peu plus près du blocage à l'arrière qu'à l'avant; mais le modèle 275 n'est équipé, d'après ce que j'ai lu, que de disques pleins et je suppose n'a pas les doubles pistons à l'avant, ce qui donnerait un freinage plus faible sur l'avant et accentuerait encore la prépondérance sur l'arrière.
ceci dit les vérifications de fonctionnement préconisées par les collègues ne sont pas inutiles; vous pouvez aussi avoir un déséquilibre de freinage entre les 2 roues mesuré au contrôle technique (c'est mon cas avec de mémoire 8% à l'avant sans que je ne ressente quelque chose dans la conduite).
Il faudrait quand même essayer un freinage puissant avec un passage (de préférence plus lourd que vous )?
le fait que ce soit la roue arrière droite qui bloque d'abord sur un freinage très fort n'est pas surprenant; voir mon sujet "centre de gravité" avec la vue de dessus montrant ( pour une CSR )la charge par roue dans 3 cas différents (voiture seule, voiture avec conducteur, voiture avec 2 personnes à bord+le plein+bagages ).
la roue arrière droite étant la moins chargée (même si l'écart est assez faible ), à pincement identique des plaquettes, la limite de glissement du pneu intervient d'abord à droite.
pourquoi çà ne bloque pas d'abord à l'avant ?
dans mon récent sujet "puissance de freinage", toujours sur base CSR avec de série les disques ventilés et 2 pistons par plaquette à l'avant, on voit que lors d'un freinage puissant, on est un peu plus près du blocage à l'arrière qu'à l'avant; mais le modèle 275 n'est équipé, d'après ce que j'ai lu, que de disques pleins et je suppose n'a pas les doubles pistons à l'avant, ce qui donnerait un freinage plus faible sur l'avant et accentuerait encore la prépondérance sur l'arrière.
ceci dit les vérifications de fonctionnement préconisées par les collègues ne sont pas inutiles; vous pouvez aussi avoir un déséquilibre de freinage entre les 2 roues mesuré au contrôle technique (c'est mon cas avec de mémoire 8% à l'avant sans que je ne ressente quelque chose dans la conduite).
Il faudrait quand même essayer un freinage puissant avec un passage (de préférence plus lourd que vous )?
- darkvador
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- Seven : 165 work racing
Re: Équilibrage freinage
Tout un tas de facteurs rentrent en jeu dont l état des pneus, leur gonflage, leur usure. Mais d origine sur un freinage très puissant sur chaussée en bon état type le freinage a l épingle de La Chapelle au Bugatti je faisais légèrement chanter l arrière au début du freinage puis l arrière droit lors du début de braquage. Les quatre pistons et les disques ventilés ne font pas freiner l auto plus fort, seulement plus longtemps
Mais sur une cat à 150 par exemple si on plante les freins d origine on bloque les quatre roues. Si on veut le meilleur freinage on ne bloque pas l avant mais on fait chanter légèrement l arrière.
Des amortisseurs avec coupelle de réglage permettent une balance des poids au carré et rétablissent un peu plus d adhérence à l arrière.
Le coin arrière droit est toujours le moins chargé donc c est normal qu il bloque en premier
Et c est bien mieux que ce soit l arrière qui couine un peu plutôt que l avant. Si on relâche un poul tout va très bien. Si on insiste l arrière ça partir. Si l avant bloquait en premier plus de direction, et comme on freine avant un virage c est ballot
Mais sur une cat à 150 par exemple si on plante les freins d origine on bloque les quatre roues. Si on veut le meilleur freinage on ne bloque pas l avant mais on fait chanter légèrement l arrière.
Des amortisseurs avec coupelle de réglage permettent une balance des poids au carré et rétablissent un peu plus d adhérence à l arrière.
Le coin arrière droit est toujours le moins chargé donc c est normal qu il bloque en premier
Et c est bien mieux que ce soit l arrière qui couine un peu plutôt que l avant. Si on relâche un poul tout va très bien. Si on insiste l arrière ça partir. Si l avant bloquait en premier plus de direction, et comme on freine avant un virage c est ballot
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Re: Équilibrage freinage
L'ami Daf a son problème en ligne droite, le transfert de masse permet de garder une meilleure adhérence à l'avant, mais le déséquilibre de charge droite/gauche ne doit pas avoir de conséquences remarquables au point de bloquer ou non une roue.
Le verdict du banc de freinage de ton CT préféré devrait apporter une réponse à l'efficacité et au déséquilibre réel du freinage de ta voiture
Le verdict du banc de freinage de ton CT préféré devrait apporter une réponse à l'efficacité et au déséquilibre réel du freinage de ta voiture