l'Argus - article sur le futur de Caterham
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- zitch
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Re: l'Argus - article sur le futur de Caterham
Rassurant pour l'avenir de la Seven sur le papier. Espérons que le projet V n'engloutisse pas la marque si elle se plante
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- darkvador
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Re: l'Argus - article sur le futur de Caterham
Il s agit plus d un concept car que d un prototype. Le choix de la batterie, qui definit l enssemble d un projet de VE n est pas encore fait et donc, aucun moyen de caler un chassis qui peut la recevoir.
L abandon de l alliance avec Alpine a ete desolante il y a quelques années, et Caterham parle de sous traiter la fabrication de l auto. En esperant en vendre 5000 par an a 92KE il va falloir quand meme se lever tot, c est dix fois le volume actuel, avec un prix 100% plus eleve...
Pour memoire, Alpine c est aujourd hui c est 4.000 autos par an avec la berlinette, et donc Caterham espere faire mieux, ca n est pas gagné
Sous traiter l EV pourquoi pas, mais du coup la nouvelle usine a horizon dix ans semble bien disproportionnee, une fois que les vehicules thermiques s arreteront
Info interessante, les blocs Ford ne seront plus disponibles a relativement court terme dans leur version actuelle. Ca fait beaucoup de travail pour retrouver des blocs, developper les autos, les homologuer et les vendre sur une periode assez courte avant l arret des vehicules thermiques. Bien entendu, des versions thermiques resteront disponibles si j ai bien compris les regles, mais pour un usage piste uniquement, ce qui ne fera pas des volumes importants
L abandon de l alliance avec Alpine a ete desolante il y a quelques années, et Caterham parle de sous traiter la fabrication de l auto. En esperant en vendre 5000 par an a 92KE il va falloir quand meme se lever tot, c est dix fois le volume actuel, avec un prix 100% plus eleve...
Pour memoire, Alpine c est aujourd hui c est 4.000 autos par an avec la berlinette, et donc Caterham espere faire mieux, ca n est pas gagné
Sous traiter l EV pourquoi pas, mais du coup la nouvelle usine a horizon dix ans semble bien disproportionnee, une fois que les vehicules thermiques s arreteront
Info interessante, les blocs Ford ne seront plus disponibles a relativement court terme dans leur version actuelle. Ca fait beaucoup de travail pour retrouver des blocs, developper les autos, les homologuer et les vendre sur une periode assez courte avant l arret des vehicules thermiques. Bien entendu, des versions thermiques resteront disponibles si j ai bien compris les regles, mais pour un usage piste uniquement, ce qui ne fera pas des volumes importants
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- Sevener
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Re: l'Argus - article sur le futur de Caterham
"Si sa commercialisation se confirme, elle cohabitera alors avec une Seven qui conserve toujours bon pied bon œil. Selon le patron, l'électrification croissante ne devrait pas avoir sa peau, contrairement aux futures normes piétons prévues d'ici 2036."
Plus que une grosse décénnie à vivre pour notre Seven donc.
Merci pour le lien.
Bien intéressant...pour ma part je pensais bêtement que si moins de 1000 exemplaires on était sauver ad vitam aeternam
Norme piéton !!! Encore un truc qui va alourdir les voitures, consommé des composants électronique et ainsi participer à la raréfaction des terres rares.
En ayant une vision globale et FROIDE ( je sais c'est vraiment glauque la suite de mon résonnement ) :
* j'ai pas trouvé les chiffres, mais 20000 personnes tuées en 2022 dans l'Europe dont X piéton.
* En france c'est 488 piétons tués en 2022
Si on prend en compte les morts pour l'extraction des terres rare + les émissions CO2 pour les bateaux qui acheminent les terres + la pollution de la fabrication + le poids des voitures qui induit de la consommation et donc pollution etc... Je ne suis pas du tout convaincu du bien fondé de telle norme bien pensante.
Plus que une grosse décénnie à vivre pour notre Seven donc.
Merci pour le lien.
Bien intéressant...pour ma part je pensais bêtement que si moins de 1000 exemplaires on était sauver ad vitam aeternam
Norme piéton !!! Encore un truc qui va alourdir les voitures, consommé des composants électronique et ainsi participer à la raréfaction des terres rares.
En ayant une vision globale et FROIDE ( je sais c'est vraiment glauque la suite de mon résonnement ) :
* j'ai pas trouvé les chiffres, mais 20000 personnes tuées en 2022 dans l'Europe dont X piéton.
* En france c'est 488 piétons tués en 2022
Si on prend en compte les morts pour l'extraction des terres rare + les émissions CO2 pour les bateaux qui acheminent les terres + la pollution de la fabrication + le poids des voitures qui induit de la consommation et donc pollution etc... Je ne suis pas du tout convaincu du bien fondé de telle norme bien pensante.
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Re: l'Argus - article sur le futur de Caterham
Lorsqu’ils promettent de faire 400 km avec une batterie de 55 kWh, je reste dubitatif.
Perso, avec ma batterie de 10 kWh, quand je vais 25 km en ce moment de l’année, 40 en été, c’est le maximum en roulant tranquilou .
Et je n’ai que 180 kW disponible.
Donc sauf à se conformer je pense que l’on a encore de beaux jours devant nous
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Reste plus qu’à attendre
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Pour l’instant je rame sans Cat
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- darkvador
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Re: l'Argus - article sur le futur de Caterham
Les normes pietons ont fait partie du paquet EU5 et n ont eu quasiment aucun impact sur les Caterham qui beneficient en tant que petites series de derogation. Ca s est traduit par des joncs plastiques autour des ailes cycles, des phares avant plus petits et des supports plus bas, et quelques elements en caoutchouc sur les bielettes de direction
Sur les daily, l impact principal a ete la disparition complete des axes des moteurs d essuies glaces derriere les capots, ca creait des blessures crannienes epouvantables, la generalisation des cache en plastoc sur le haut des blocs pour amortir les chocs craniens, les hauteurs de parechocs avant pour taper sous les genoux plus quelques bricoles
Pour quelques modeles ou la distance bloc capot, la resistance du capot et l anglede parrebrise etaient particuliers, certains modeles Range Rover par exemple, il a fallu installer un systeme pyrootechnique qui declenche une remontee de capot
Au dela des centaines de morts evitables, on chercge surtout a eviter les traumatismes craniens parfois tres lourds et tres handicapants, ainsi que les traumas orthopediques graves
Sur les daily, l impact principal a ete la disparition complete des axes des moteurs d essuies glaces derriere les capots, ca creait des blessures crannienes epouvantables, la generalisation des cache en plastoc sur le haut des blocs pour amortir les chocs craniens, les hauteurs de parechocs avant pour taper sous les genoux plus quelques bricoles
Pour quelques modeles ou la distance bloc capot, la resistance du capot et l anglede parrebrise etaient particuliers, certains modeles Range Rover par exemple, il a fallu installer un systeme pyrootechnique qui declenche une remontee de capot
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Re: l'Argus - article sur le futur de Caterham
A mon avis, comme d'habitude en France et en Europe, on va mettre des règles volontaristes puis expliquer pourquoi on ne s'y conforme pas
Je suis confiant que je roulerai encore en thermique pour aller à mon incinération (à oins que cela ne soit interdit aussi d'ici là )
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Re: l'Argus - article sur le futur de Caterham
En Zoé, avec une batterie de 52kw je fais 350 km en été et 280 en hiver. Je pense que 400 est atteignable à condition que le poids de l’auto reste acceptable.Poupouge a écrit : ↑10 déc. 2023, 11:02 Lorsqu’ils promettent de faire 400 km avec une batterie de 55 kWh, je reste dubitatif.
Perso, avec ma batterie de 10 kWh, quand je vais 25 km en ce moment de l’année, 40 en été, c’est le maximum en roulant tranquilou .
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Re: l'Argus - article sur le futur de Caterham
272 ch = 200 kwzitch a écrit : ↑10 déc. 2023, 11:27En Zoé, avec une batterie de 52kw je fais 350 km en été et 280 en hiver. Je pense que 400 est atteignable à condition que le poids de l’auto reste acceptable.Poupouge a écrit : ↑10 déc. 2023, 11:02 Lorsqu’ils promettent de faire 400 km avec une batterie de 55 kWh, je reste dubitatif.
Perso, avec ma batterie de 10 kWh, quand je vais 25 km en ce moment de l’année, 40 en été, c’est le maximum en roulant tranquilou .
Et je n’ai que 180 kW disponible.
Donc sauf à se conformer je pense que l’on a encore de beaux jours devant nous
55/200 = 1/4 d’heure à donf en théorie, sauf qu’une batterie ne se vide jamais complètement, 80% maxi et que l’on exploite pas le maximum annoncé.
Et même à 50 % ça ne fait qu’une 1/2 heure environ.
Pour faire les 400km annoncés, il faut en roulant pépère, de 6 à 8 heures. Voir une 20 .aine d’heure en ville car c’est là que l’on fait le maximum de km avec la batterie.
Je laisse à quiconque faire le ratio de la puissance instantanée.
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