Sous projet 1 : La remorque...
Surement l'élément le moins intéressant, d'ailleurs j'avais déjà communiqué l'année dernière sur la transfo de la remorque avec photos, donc je ne consacrerai qu'un post à ce sujet.
Comme je suis un gros maniaque et que j'ai trimballé beaucoup d'objets sur des remorques (Bateaux, Jetskis, Motos...) je ne me voyais pas exposer la Cat aux intempéries...
Recherche des remorques couvertes, en dur...et là évidemment le budget est très largement supérieur à mes possibilités financières, puisqu'il faut envisager un budget de 10 K€ pour avoir quelque chose de correct et de plus, souvent gros (poids, surconsommation, manipulations à la main, stockage...)
Grande chance j'ai le permis poids lourd (passé à l'armée en échange d'une bouteille de pastis)

, il m'a suffit de le réactiver avec une visite médicale pour ne pas avoir de soucis avec le poids total roulant (mes 2 voitures sont des enclumes de plus de 2,5 T à vide...)
Donc recherche d'une remorque à transformer pour la rendre "couverte"...
J'ai choisi un petit plateau Lider que j'ai payé environ 1900 euros chez 49 remorque
https://www.49remorques.fr
Accueil très sympa et efficace, je passe à l'arrache, on me prépare la remorque, je téléphone à l'assureur chez le vendeur de remorques, une heure après je repars avec...
Premier problème, il y a un gros trou entre les 2 rails...donc la flotte et autres scories risquent de remonter...achat de 2 plaques d'alu de 2mm que je vais riveter pour combler le trou central...première connerie, l'alu est trop fin ça plie un peu lorsque je monte dessus...tant pis je laisse comme ça car malgré tout cela tient...cout de l'opération 200 euros d'achat de plaques alu...
Deuxième problème, couvrir la remorque sans trop l'alourdir car le PATC est de 1300 Kg (à vérifier), la remorque fait 300 kg, il me reste 1000 Kg moins les 600 Kg de la cat, plus quelques accessoires, il reste donc 300 kg environ pour la couvrir...la solution est donc une couverture souple (bâche)...Pour cela il faut faire des arceaux et si je veux que cela ne pourisse pas (j'habite à 100 mètres de la mer et je reçois des embruns...) il faut que ce soit en inox. Je m'adresse à un de mes associés qui a une entreprise de fabrication de systèmes pour l'agro alimentaire, il utilise un inox de très bonne qualité et me fabrique sur la base de mon plan des arceaux démontables...budget 1500 euros (je sais c'est cadeau...)
Troisième problème : il faut maintenant couvrir la remorque, mais si je mets la bâche en direct, je vais avoir des poches d'eau (sauf à la stocker dans un garage), donc je décide dans un premier temps de fixer des plaques de polycarbonate qui vont permettre avec leurs gouttières en alu de rigidifier la structure. J'en mets sur le devant et sur le toit de la remorque. Budget 200 euros. Ensuite je laisse la remorque chez un sellier à Lannion (22300)
https://xavierlemat.wixsite.com/lasellerielemat
Je lui demande de me faire la bâche dans la toile utilisée pour faire les tauds de bateau, elle est solide, plus qualitative et esthétique que les bâches enduites classiques des remorques. Budget 1500 euros
Dernier problème : Monter et descendre la Cat de la remorque et pouvoir l'attacher. j'ai demandé au sellier de mettre 4 fermeture éclair (2 de chaque coté de la remorque) en plastique (pour qu'elles ne rouillent pas) pour pouvoir attacher les roues avec des sangles, ou attacher le chassis à la remorque. Puis j'ai fait l'acquisition d'un treuil (une merde à 100 euros avec un câble acier et une télécommande filaire) que je vais remplacer par un treuil Rhino avec un câble en synthétique et une télécommande radio (à faire)
https://www.amazon.fr/gp/product/B01MZA ... UTF8&psc=1
Au final l'opération m'aura couté environ 5500 euros soit environ la moitié d'une remorque couverte, certes moins fonctionnelle, moins qualitative, mais moins chère, plus légère et avec les fonctionnalités que je souhaitais...