[ALERTE] : casse colonne de direction !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 135
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Manu-57 »

Il n'y a pas de pièce en ABS.
C'est Hugo165 qui a fait ce montage, du quel je me suis inspiré ! :wink:
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 348
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par FredSW »

Oui et comme discuté tout à l'heure très bonne idée.

J'ai rapidement vérifié ma colonne, pas de fissure mais je vais entièrement la démonter pour une analyse approfondie.
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3129
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par 7 oui oui »

Quand j'y pense , et j'y pense encore à cette rupture de ma colonne qui m'avait poussé à lancer ce post d'alerte , on est un peu félés et exceptionnels d'accepter cela , comme si c'était exceptionnel et n'arrivait jamais , ou alors aux autres , certes de façon rarissime mais non unique , et qu'on en est à trouver des solutions préventives , certes ingénieuses mais artisanales sur un problème potentiellement structurel .Ce qui est surtout exceptionnel est qu'il n'y ait pas eu encore de mort , ou alors on ne le sait pas. La cat est une voiture exceptionnelle , mais ne doit pas nous conduire à tout accepter aveuglément malgré la passion qu'elle engendre :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 77
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par christian77 »

C'est d'une logique métalurgique tellement classique, ces fissures : l'usinage qui crée déja des contraintes et faiblesse sur la partie restante, puis des milliers d'effort droite et gauches sur ce même point ... => Fatique mécanique, fissure, rupture.

Je suis quand même étonné que depuis tout ce temps, Caterham n'ai pas fait un système plus fiable ? cannelures, carré coulissant, ou bride bout à bout...) .

L'avantage avec l'acier, c'est que c'est prévisible, on vois les fissure avant rupture (encore faut-il regarder souvent ...).
On pourra toujours "bricoler" des truc mais le meilleur moyen d'échapper à la fatigue macanique le manière sùre, reste le remplacement de la pièce :pamafote:
--
Si tu continue à faire ce que tu sait faire, tu restera tel que tu est.
(Maitre Shifu/kung fu panda)
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 558
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Cannondale »

Ou alors changer la pièce impliquée tous les 5 ans par exemple, en préventif...
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 135
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Manu-57 »

Pour l'instant, j'ai bricolé un truc qui va me permettre de garder le contrôle sur la direction en cas de rupture ! :bien:
Mais la colonne va être remplacée rapidement bien sûr. Et sur la nouvelle pièce la même motif sera appliquée !
On fait trop les cons avec nos Caterham pour négliger un truc pareil... :dents:
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 77
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par christian77 »

Cannondale a écrit : 17 mai 2024, 14:13 Ou alors changer la pièce impliquée tous les 5 ans par exemple, en préventif...
Par exemple ... ( je ne suis pas commercial Caterham, mais sans solution fiable et pérène je pense que c'est le plus sùre).
Manu-57 a écrit : 17 mai 2024, 14:47 Pour l'instant, j'ai bricolé un truc qui va me permettre de garder le contrôle sur la direction en cas de rupture !
Pas soudé ? parce que soudure implique énormement plus de risque de defaut que ce qui est fait d'origine.
--
Si tu continue à faire ce que tu sait faire, tu restera tel que tu est.
(Maitre Shifu/kung fu panda)
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 135
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Manu-57 »

Non, non, pas de soudure ! :wink:
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Avatar de l’utilisateur
splendvol
Messages : 301
Inscription : 10 mars 2015, 22:30
Localisation : 49 - bords de Loire
Seven : 165
Contact :

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par splendvol »

7 oui oui a écrit : 16 mai 2024, 23:03 Quand j'y pense , et j'y pense encore à cette rupture de ma colonne qui m'avait poussé à lancer ce post d'alerte , on est un peu félés et exceptionnels d'accepter cela , comme si c'était exceptionnel et n'arrivait jamais , ou alors aux autres , certes de façon rarissime mais non unique , et qu'on en est à trouver des solutions préventives , certes ingénieuses mais artisanales sur un problème potentiellement structurel .Ce qui est surtout exceptionnel est qu'il n'y ait pas eu encore de mort , ou alors on ne le sait pas. La cat est une voiture exceptionnelle , mais ne doit pas nous conduire à tout accepter aveuglément malgré la passion qu'elle engendre :coucou:
salut 7ouioui, j'y repensais aussi récemment :join: car je rentre de road trip ou j'ai fait quelques cols, mais pas folle la guêpe, j'étais en Elise :W

et j'essaie toujours d'identifier des paramètres ou facteurs aggravants ayant provoqué cette rupture, et je me disais que ma colonne avait cassé le soir (de nuit, et donc à des températures qui baissaient), juste en arrivant, après avoir roulé et été sollicité toute la journée (pour rappel j'avais fait quelques grands cols comme le Galibier, l'Iseran...), donc la colonne était peut être un peu plus faible après cette longue journée et a donc capitulé :drire: ....

je voulais donc te demander, si dans ton cas, tu venais juste de beaucoup rouler et solliciter ta colonne avant rupture ?
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8440
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par beagle »

Pourquoi vous percez pas les 2 parties pour y mettre une vis ou une goupille?
ce serait sécurisant non?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3129
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par 7 oui oui »

salut 7ouioui, j'y repensais aussi récemment :join: car je rentre de road trip ou j'ai fait quelques cols, mais pas folle la guêpe, j'étais en Elise :W

et j'essaie toujours d'identifier des paramètres ou facteurs aggravants ayant provoqué cette rupture, et je me disais que ma colonne avait cassé le soir (de nuit, et donc à des températures qui baissaient), juste en arrivant, après avoir roulé et été sollicité toute la journée (pour rappel j'avais fait quelques grands cols comme le Galibier, l'Iseran...), donc la colonne était peut être un peu plus faible après cette longue journée et a donc capitulé :drire: ....

je voulais donc te demander, si dans ton cas, tu venais juste de beaucoup rouler et solliciter ta colonne avant rupture ?
[/quote]

Hello Spendvol ce qui est incroyable est que Caterham ne nous aide pas à comprendre et qu'on en est à devoir faire les toutes les hypothèses . Quand c'est arrivé je venais de rouler 10 kilomètres sur des routes droites et c'est survenu en ville dans un virage à droite à angle droit en pleine journée . Quelques semaines avant j'avait fait une journée de roulage sur le circuit de POUILLY EN AUXOIS . C'est quand meme inquiétant si cette colonne ne résiste pas aux fortes sollicitations ( cols , circuit , ce pourquoi cette voiture est faite :boude: ...) ou aux variations de température :fou: . Moi je pense qu'il y a un gros point de faiblesse de qualité ou du travail du métal , ajouté à la conception et éventuellement à un alignement pas top de la colonne en sortie d'usine , ce qui fait froid dans le dos sur leur controle qualité :mitraille: .En tous cas comme point commun stressant à ces ruptures ou fissures est que ça ne prévient pas , qu'il n'y a aucun signe avant-coureur dans la conduite , et qu'il faut donc inspecter attentivement cette partie haute de colonne en espérant avoir une bonne vue pour ne pas passer à coté d'un début de fissure . Bonnes recherches :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 558
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Cannondale »

beagle a écrit : 19 mai 2024, 10:58 Pourquoi vous percez pas les 2 parties pour y mettre une vis ou une goupille?
ce serait sécurisant non?
On ne fait que fragiliser en enlevant de la matière ????

Il faut d’usine un système plus solide !
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1697
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Micklin »

splendvol a écrit : 19 mai 2024, 09:30 j'essaie toujours d'identifier des paramètres ou facteurs aggravants ayant provoqué cette rupture...
La fissure est apparue certainement progressivement, et la rupture a eu lieu lors d'une manœuvre à vitesse très lente, là où l'effort sur la colonne de direction est plus fort que lorsque la voiture se déplace.
A vitesse très lente et en manœuvrant, la direction doit vaincre la résistance des roues au braquage et doit supporter aussi la levée de l'avant de la voiture par l'angle de chasse qui fait supporter le poids sur les roues pour tendre à les mettre naturellement en ligne droit (principe de la fourche de vélo).

J'ai été confronté 3 fois à des ruptures de système de direction sans choc ou contrainte anormale, chaque fois lors d'une manœuvre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
splendvol
Messages : 301
Inscription : 10 mars 2015, 22:30
Localisation : 49 - bords de Loire
Seven : 165
Contact :

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par splendvol »

Micklin a écrit : 19 mai 2024, 12:21
splendvol a écrit : 19 mai 2024, 09:30 j'essaie toujours d'identifier des paramètres ou facteurs aggravants ayant provoqué cette rupture...
La fissure est apparue certainement progressivement, et la rupture a eu lieu lors d'une manœuvre à vitesse très lente, là où l'effort sur la colonne de direction est plus fort que lorsque la voiture se déplace.
A vitesse très lente et en manœuvrant, la direction doit vaincre la résistance des roues au braquage et doit supporter aussi la levée de l'avant de la voiture par l'angle de chasse qui fait supporter le poids sur les roues pour tendre à les mettre naturellement en ligne droit (principe de la fourche de vélo).

J'ai été confronté 3 fois à des ruptures de système de direction sans choc ou contrainte anormale, chaque fois lors d'une manœuvre. :wink:
c'était une de mes conclusions, puisque pour 7ououi et moi-même, c'était quasi à l'arrêt, mais ce qui est contradictoire (de mon point de vue) est que ça concerne deux 165, donc moteurs minuscules et pneus de 165, donc moins de contraintes que sur les autres Cat, alors que je présume aussi que les versions compet sur circuit, comme ces autos sont légères et faciles à manipuler, celles-ci doivent souvent être manipulées à la main dans les paddocks/garages/stands, avec des slicks larges comme ça et donc avec des forces de contrainte beaucoup plus importantes sur cette pauvre colonne, et pourtant à ma connaissance, aucune rupture de colonne sur une Cat de compet sur circuit ....
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1697
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [ALERTE] : casse colonne de direction !

Message par Micklin »

Une Cat qui roule en chalenge est épluchée entre 2 compétitions comme lait sur le feu :fou: , la moindre fissure est vite corrigée. On ne peut pas comparer l'usage et l'entretien de ces machines avec celles des non compétiteurs.
Ensuite peut être que le petit Suzuki impose un cheminement un peu plus tendu de la colonne de direction. Faudrait comparer les montages et les alignements.
Répondre