Super Sprint 1700 - Xflow - Vase d'expansion

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Benny1600
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2024, 11:05
Seven : Super Sprint 1700

Super Sprint 1700 - Xflow - Vase d'expansion

Message par Benny1600 »

Bonjour a tous,

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai connu les soucis de refroidissement lie au circuit de refroidissement "ouvert" sur les Xflow (purge en dehors en cas de chauffe, pas de retour dans le circuit au refroidissement).

Faute de temps, j'ai resolu le probleme rapidement en ajoutant un vase d'expansion en avant du moteur sous le museau.
Cependant je voudrais faire un montage plus propre avec un vase d'expansion au dessus du bloc chauffage afin de pouvoir le positionner au point haut et le controler sans forcement enlever le museau.

La question est donc quel modele de vase d'expansion avez vous trouver qui est suffisament compact (12cm de haut) et pratique pour les fixations ?

Merci de votre aide,
benny
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1713
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Super Sprint 1700 - Xflow - Vase d'expansion

Message par Micklin »

Le plastoque c'est moche, un beau petit vase en alu c'est top.

Sans bouchon
https://www.gt2i.com/fr/vase-d-expansio ... gKVuPD_BwE

Avec bouchon à 1,3b
https://www.swapland.fr/vase-d-expansio ... 100mm.html
Benny1600
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2024, 11:05
Seven : Super Sprint 1700

Re: Super Sprint 1700 - Xflow - Vase d'expansion

Message par Benny1600 »

Je suis d’accord avec toi concernant l’alu mais impossible de checker le niveau à chaud sur ces modèles.

As tu une photo de ton installation ? Comment relier les 2 sorties du haut ?
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1713
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Super Sprint 1700 - Xflow - Vase d'expansion

Message par Micklin »

Un niveau de liquide de refroidissement se fait à froid, avec un vase d'expansion de 1,5l on met le niveau à moitié à froid et quand ça chauffe, le niveau monte et la pression monte aussi.
Si le niveau à froid est trop haut, ça va déborder par le trop plein du bouchon taré.

Ce vase a une sortie sous le bouchon, et c'est juste un trop plein, donc un tuyau qui descend sous le moteur pour couler au sol le cas échéant (ou dans un bocal de réception des fluides).
La seconde sortie supérieure, la plus grosse, est pour le dégazage du circuit si tu as un point haut qui bloquerait de l'air quelque part, en général c'est au dessus du radiateur.
Mais rien n'oblige de l'utiliser, dans ce cas on monte sur cette sortie une durite bouchée.

J'en ai monté sur une formule Ford, et ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1906
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50
Seven : West' 7 se Mr Brown edition

Re: Super Sprint 1700 - Xflow - Vase d'expansion

Message par Mr Brown »

Benny1600 a écrit : 27 mai 2024, 07:28 Je suis d’accord avec toi concernant l’alu mais impossible de checker le niveau à chaud sur ces modèles.
:coucou: Ben"
https://www.oreca-store.com/vase-d-expa ... rieur.html
:join:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4738
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Super Sprint 1700 - Xflow - Vase d'expansion

Message par ZRO »

Comme le dit Micklin, le trop plein sera évacué via le tuyau en dessous du bouchon.
Donc tu n'a même pas à checker ton niveau.

Perso j'ai un vase alu et cela fait de nombreuses années et kms que je rajoute au 3/4 voir légèrement plus le niveau et laisse le bouchon faire le niveau qui va bien (en gros une a deux fois par an).

Il faut simplement choisir le bon tarage de bouchon, cad équivalent à l'origine. Cad très faible par rapport à des "compétitions ".
Benny1600
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2024, 11:05
Seven : Super Sprint 1700

Re: Super Sprint 1700 - Xflow - Vase d'expansion

Message par Benny1600 »

Ah oui je vois pour le remplissage et l’importance du tarage du bouchon,

Le tank oreca semble nickel mais le seul emplacement où il passerait debout j’ai le reniflard d’huile en position vertical juste devant le chauffage… quelqu’un aurait un autre emplacement pour le filtre de reniflard lui aussi en alu d’ailleurs ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1906
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50
Seven : West' 7 se Mr Brown edition

Re: Super Sprint 1700 - Xflow - Vase d'expansion

Message par Mr Brown »

:coucou: Ben"
le monde est mal fait :pamafote: , ne reste plus qu'à modifier un vase "horizontal" sur le même principe, un soudeur TIG sur alu doit pouvoir le faire :jap:
Affaire à suivre ..
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7344
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Super Sprint 1700 - Xflow - Vase d'expansion

Message par CATACARBU »

ca fait 20 ans que j'ai un 1700 xflow, et jamais eu de "debordement" de LDR...

Certain que ce ne serait pas le symptome d'un "soucis" ? :clac:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 1906
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50
Seven : West' 7 se Mr Brown edition

Re: Super Sprint 1700 - Xflow - Vase d'expansion

Message par Mr Brown »

:coucou: Cat"
ça pourrait l'être effectivement, mais quoi qu'il en soit, un vase d'expansion n'est pas un luxe, bien que je connaisse un fada dont le pseudo commence par Ri et se termine par gnos qui court le trophée Lotus sans ce dispositif comme quoi la barbarie n'est jamais loin :boude:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1713
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Super Sprint 1700 - Xflow - Vase d'expansion

Message par Micklin »

CATACARBU a écrit : 30 mai 2024, 14:57 ca fait 20 ans que j'ai un 1700 xflow, et jamais eu de "debordement" de LDR...

Certain que ce ne serait pas le symptome d'un "soucis" ? :clac:
Tout dépend de la quantité du débordement et de la maniaquerie à avoir un niveau toujours au maxi, mais quoi qu'il en soit, un liquide qui passe de 15 à 90°C va se dilater.
1 litre de liquide de refroidissement se dilate de 20 cm3 quand il passe de 15 à 80°C, sur 5 litres, ça fait 100cm3. Sur un circuit non pressurisé et rempli au taquet, tu as donc 100cm3 qui vont couler du trop plein.
Si tu as un maniaque du niveau au maxi, il va recompléter après chaque balade.
Si tu as un maniaque du niveau au maxi, avec un vase d'expansion dont on voit les niveaux, il va enlever à chaud 100cm3 et remettre à froid 100cm3. :fou:

Faut juste savoir comment ça marche pour se dire que tant qu'il y en as, c'est bon, et tant que ça bulle pas, c'est bon aussi :W
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4738
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Super Sprint 1700 - Xflow - Vase d'expansion

Message par ZRO »

C'est l'intérêt d'un vase alu.
Tu ouvre de temps en temps, tu regardes, y en a et t'as pas de niveau maxi/mini donc tu referme.
Répondre