Tout d’abord , un grand MERCI

J’ai qqs questions, j’ai lu à droite a gauche mais je n’ai pas vraiment trouvé, désolé si j’ai loupé les bon forums,
Ma 1ere question : garder un vehicule le temps de le passer collection
Savez vous si il est possible d’acheter un vehicule anglais pour le garder le temps qu’il ait 30 ans donc de ne pas payer (depuis le brexit) les 10% de taxe et 20% de tva pour l’homologuer tout de suite mais d’attendre pour payer les 5,5% pour la mise en collection
On le rappattrie sur un plateau et on le garde au garage qqs années et on le régularise lorsque on veut rouler sur route ouverte.
Par exemple une voiture de 1996, on l’achete sans taxe , on la ramene, utilisation uniquement trackday puis en 2026 , on paye la taxe de 5.5% et on la passe en collection ?
2ieme question : moteur et chassis
Un autre question est ce que le passage en collection est stricte par rapport au numero de chassis et le moteur utilisé ?
Est ce que la FFVE verifie la concordance avec le moteur d’origine ?
Et quid du controle technique ?
Exemple : j’ai trouvé un cat de 95 avec le numero de serie (merci encore pour toutes les informations disponibles dans ce forum) avec le decodage cela donne un 1.6 L mais la voiture est equipe d’une 2.0L vauxhall avec ecrit caterham dessus.
Ce type de modif ca passe ou pas en vehicule collection ? Et le controle technique ?
Quand je regarde les annonces d’occas j’ai l’impression que on trouve de tout en carte grise collection…
ou alors est ce que les personnes font les modifications après avoir eu la carte ? Mais toujours quid du contrôle technique ?
3ieme question : exigence carte grise collection vs RTI
Si je trouve une megabusa factory
Built de 2000 seras t il possible de la passer collection en 2030 malgre le fait qu’elle n’aurait pas pu passer la RTI a cause notamment du bruit ?
Dans mon idée: on accepte une ancienne à titre de collection car conforme a ce que le constructeur avait produit (cela a un interet historique) meme si elle ne respecte pas toutes les normes actuelles en vigueur (bruit, pollution)
Voila mes dernières interrogations dans ma recherche du cat’et’graal