Réglage allumage Kent
Modérateur : Modérateurs
- ghost-monster
Réglage allumage Kent
Bonjour à tous,
Je me lance dans le réglage de l'avance à l'allumage sur mon moteur Kent
J'ai le moteur qui est grave TDC 4 8 12
Pour le réglage je met ma 12degres sur ma lampe et je fais Flasher
Et en jouant avec le distributeur le dois de la poulie dans correspondre au TDC, c'est bien ça ?
À quoi servent le 4 8 12 ?
Lors de mon réglage, mes repères ne sont pas stable. Il varie entre TDC et 4 mais n'est jamais statique plus d'une seconde
Merci pour votre aide
Je me lance dans le réglage de l'avance à l'allumage sur mon moteur Kent
J'ai le moteur qui est grave TDC 4 8 12
Pour le réglage je met ma 12degres sur ma lampe et je fais Flasher
Et en jouant avec le distributeur le dois de la poulie dans correspondre au TDC, c'est bien ça ?
À quoi servent le 4 8 12 ?
Lors de mon réglage, mes repères ne sont pas stable. Il varie entre TDC et 4 mais n'est jamais statique plus d'une seconde
Merci pour votre aide
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Brule la gomme . Pas ton âme
http://sylva-striker.blogspot.be
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Donk S8 1984
Re: Réglage allumage Kent
Pour le calage avec lampe strombo', tu mets la molette de déphasage à Zéro, elle est bloquée avant un petit clic, tu appuies sur la gâchette pour flasher sur tes repères fixe et mobile, et tu vois comme est réglé ton avance sans déphasage.
Pour savoir combien de degrés d'avance tu as, tu tournes la molette pour que le flashe se déphase de la réalité jusqu'à ce que le repère mobile rejoigne le repére fixe PMH de ton moteur ( TDC).
Pour corrige le réglage réel de l'avance, tu fais tourner ton allumeur et tu réalignes les repères mobile et fixe en lisant la valeur en degrés sur ta lampe
Pour savoir combien de degrés d'avance tu as, tu tournes la molette pour que le flashe se déphase de la réalité jusqu'à ce que le repère mobile rejoigne le repére fixe PMH de ton moteur ( TDC).
Pour corrige le réglage réel de l'avance, tu fais tourner ton allumeur et tu réalignes les repères mobile et fixe en lisant la valeur en degrés sur ta lampe

- Micklin
- Sevener bienfaiteur
J'ai le temps de répondre mieux à tes questions.
On met le cylindre N°1 en fin de compression repère mobile sur le repère 12 du bloc moteur, et on tourne l'allumeur en sens inverse de rotation du doigt d'allumeur, et une ampoule 12v branchée sur l'excitation de la bobine sert d'avertisseur de la fermeture du rupteur. on ressert l'allumeur sur son support et le moteur est callé avec 12° d'avance à l'allumage.
C'est le calage initial qui permet de redémarrer un moteur quand on lui avait enlevé l'allumeur, ensuite on peaufine son avance à l'allumage avec la lampe stroboscopique à déphasage.
Pour contrer les phénomènes de régime de ralenti instable ou de jeu dans l'allumeur sur les moteurs anciens et à carburateurs, ou affutés avec des AàC plus pointu, on peut faire un réglage d'avance en régime soutenu.
Si la lampe stroboscopique fait compte tour, le régime lu sera précis, donc tu peux faire tourner le moteur à 2000tr/mn et régler la position de l'allumeur comme expliqué dans mon message au dessus, en mettant, pour un Kent avec AàC affuté comme le tient, 20° d'avance.
Quand tu auras réussi ton calage à 12°, tu pourras ensuite faire un relevé de la variation d'avance centrifuge en fonction du régime en faisant une lecture de l'avance en degrés sur ta lampe stroboscopique.
Tu fais une mesure de l'avance tous les 500tr/mn jusqu'à 4500tr/mn , le tableau (abscisse en tr/mn /ordonné en degré) que tu pourras faire te donnera une bonne indication sur l'état de ton allumeur et de son système de variation d'avance centrifuge.
Ce sont des repères d'avance en degrés pour faire le calage initial à la lampe témoin (et sans lampe à déphasage).
On met le cylindre N°1 en fin de compression repère mobile sur le repère 12 du bloc moteur, et on tourne l'allumeur en sens inverse de rotation du doigt d'allumeur, et une ampoule 12v branchée sur l'excitation de la bobine sert d'avertisseur de la fermeture du rupteur. on ressert l'allumeur sur son support et le moteur est callé avec 12° d'avance à l'allumage.
C'est le calage initial qui permet de redémarrer un moteur quand on lui avait enlevé l'allumeur, ensuite on peaufine son avance à l'allumage avec la lampe stroboscopique à déphasage.
C'est normal, le régime de ralenti est certainement pas assez stable, ou alors tu as des jeux dans ton plateau d'avance centrifuge de ton allumeurLors de mon réglage, mes repères ne sont pas stable. Il varie entre TDC et 4 mais n'est jamais statique plus d'une seconde
Pour contrer les phénomènes de régime de ralenti instable ou de jeu dans l'allumeur sur les moteurs anciens et à carburateurs, ou affutés avec des AàC plus pointu, on peut faire un réglage d'avance en régime soutenu.
Si la lampe stroboscopique fait compte tour, le régime lu sera précis, donc tu peux faire tourner le moteur à 2000tr/mn et régler la position de l'allumeur comme expliqué dans mon message au dessus, en mettant, pour un Kent avec AàC affuté comme le tient, 20° d'avance.
Quand tu auras réussi ton calage à 12°, tu pourras ensuite faire un relevé de la variation d'avance centrifuge en fonction du régime en faisant une lecture de l'avance en degrés sur ta lampe stroboscopique.
Tu fais une mesure de l'avance tous les 500tr/mn jusqu'à 4500tr/mn , le tableau (abscisse en tr/mn /ordonné en degré) que tu pourras faire te donnera une bonne indication sur l'état de ton allumeur et de son système de variation d'avance centrifuge.
- ghost-monster
Merci pour les explications détaillées 
Je l'ai réglée sur 12° a 1000tr et 20° a 2000tr mais le comportement moteur est encore pire
Je l'ai réglée sur 12° a 1000tr et 20° a 2000tr mais le comportement moteur est encore pire
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
Ok, c'est fâcheux.
Le moteur tourne-t-il au moins bien jusqu'à 2000tr ?
Tu avais combien d'avance avant de la monter à 12° ?
Et les variations d'avance centrifuge jusqu'à 4500tr/mn, ça donne quoi ?
Imaginons qu'un des deux ressorts qui règlent l'avance centrifuge soit cassé ou décroché du plateau d'avance, tu peux avoir un bon réglage jusqu'à 2300tr et d'un coup tu passes de 21° d'avance à 45° par exemple , car le second ressort qui règle l'avance de la plage supérieure de régime est décroché ou cassé.
Le moteur tourne-t-il au moins bien jusqu'à 2000tr ?
Tu avais combien d'avance avant de la monter à 12° ?
Et les variations d'avance centrifuge jusqu'à 4500tr/mn, ça donne quoi ?
Imaginons qu'un des deux ressorts qui règlent l'avance centrifuge soit cassé ou décroché du plateau d'avance, tu peux avoir un bon réglage jusqu'à 2300tr et d'un coup tu passes de 21° d'avance à 45° par exemple , car le second ressort qui règle l'avance de la plage supérieure de régime est décroché ou cassé.
- ghost-monster
Le moteur ne tourne pas bien.
J'ai beaucoup de mal a le garder sous les 1200 tr de ralentit
Je suis en allumage électronique dessus sans dépression
J'avais 10° a 1000tr avant
Mais une grosse différence au niveau de la synchro des carburateurs ne m'aide pas
J'ai beaucoup de mal a le garder sous les 1200 tr de ralentit
Je suis en allumage électronique dessus sans dépression
J'avais 10° a 1000tr avant
Mais une grosse différence au niveau de la synchro des carburateurs ne m'aide pas
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
Ok, donc il vaut mieux le remettre à 10° d'avance pour finir la mise au point de la carburation et de la synchro.
Je n'ai pas relu les 8 pages de l'autre poste mais une idée et/ou piste pour les pros, sur le groupe FB "pinto" il conseille fortement de régler l'AAC si celui-ci n'est pas d'origine.
Question, as tu un AAC d'origine ?
Perso mes compétences s'arrête là, donc c'est juste pour faire avancer le Schimilitruc... sans polluer le topic.
Question, as tu un AAC d'origine ?
Perso mes compétences s'arrête là, donc c'est juste pour faire avancer le Schimilitruc... sans polluer le topic.
- ghost-monster
J'ai remit a 10 degrés mais je n'arrive plus a faire la synchro
J'ai comme AAc un Kent 234
J'ai comme AAc un Kent 234
A titre d'indication, sur mon Ford AX, realésé en 1750 par Holbay, cam R120 , Weber DCOE 40 (double)
14° en static
38°@ 4000 rpm
Main 130
Idle 45 F9
Tabes (orthographe ?) (emulsion) F-16
14° en static
38°@ 4000 rpm
Main 130
Idle 45 F9
Tabes (orthographe ?) (emulsion) F-16