DrGrouik a écrit : 03 nov. 2024, 18:31
Je me demandais un truc un peu con : sur le Suzuki, quel est votre plage de tr/min pour le passage de rapport en version balade chill/ballade sportive.
Évidemment je constate que je navigue en permanence entre la 3 et la 4e. J'ai tendance à passer la 4e quand la 3e est à 4000t/m mais évidemment ma 4eme au passage est inférieure à 3000t/m avec une sensation de sous régime...
Après en 3eme au delà de 4000t/m bin sensation d'être en sur régime (bon visiblement c'est faux)
D'où mon questionnement sur vos habitudes.
Pour compléter les messages précédents, à la cool ça se passe autour du couple max et pour le sportif c'est plutôt vers la puissance max (pour faire simple).
Le couple et la puissance max sont respectivement à (3400 et 7000 tr/mn) pour la 165 et (4500 et 6500 tr/mn) pour la 170.
La 170 ayant une plage plus étroite, ça explique ton ressenti et les retours de
Vincent 07,
7 oui oui et
Moustache7.
Personnellement avec ma 165 je partage le retour de Moustache7, à la cool balade je ne ressens pas de défaut.
En haussant le ton, du haut de mes seulement 1000kms d'expérience sur type, j'ai pas encore le niveau, mais c'est le pied, l'oreille commence à identifier les régimes adaptés (plus de rupteur, plus de sous régime) et clairement le pilote est encore de loin le facteur limitant... pour l'instant
Je n'ai pas eu l'occasion de tester une 170, mais à voir vos retours et les données papier, elle n'a peut être tout simplement qu'un mode de fonctionnement balado-sportivo-attaquo-cool
Concernant ta sensation de sous-régime, elle est certainement liée au turbo, c'est lui qui donne du couple à notre 3 pattes et quand il ne souffle pas bah ça pousse pas..
Du coup ouvres bien les oreilles pour identifier le régime où le turbo commence à souffler et cale ton passage 3-4 pour être au dessus de ce régime arrivé en 4, le "creux" ne se fera plus sentir. Et hop un prétexte de plus pour la sortir
Si quelqu'un a les courbes Puissance-Couple des 2 versions du 3 pattes cela pourrait illustrer la chose.