
A aujourd'hui j'ai le Lider d'un PTAC de 1300Kg qu'on trouve un peu partout.
Ce plateau, meme si'l fait l'affaire en premier lieu à 2 gros soucis :
- les rampes arrières ne sont pas suffisantes faisant que le nez touche. J'ai du les rehausser et allonger de 2 cm.
- les roues excentrées permettent surement une meilleur tenue de route (centre de gravité plus bas) mais c'est super pénible sur la route du à la largeur. Si vous n'avez pas de télépéage ... galère assurée.
De mon coté, ce deuxième point était encore plus problématique pour le stationnement. Je me suis donc mis en recherche d'un plateau avec roue dessous et ... voila le casse-tete! Donc si vous ne souhaitez pas réitérer l'opération, je vous partage mes connaissance sur le sujet.
Pour centrer le débat, voici mon CDC précis :
- PTAC 1500KG max
- le plus compact possible
- déchargement par bascule + rampes
- simple essieu
vous avez quatre (ou presque trois) options :
1. Temared/Martz 3620
2. Niewiadów Sonda 15
3. Humbaur FT4101
4. Lider 33630 (avec modifications)
Les deux premiers modèles, Temared et Niewiadów, sont des "frères". Ces deux marques polonaises appartiennent à la catégorie low-cost, ce qui n’est en aucun cas synonyme de mauvaise qualité. Par exemple, leurs essieux sont souvent les mêmes, provenant généralement de la marque Alko. Les coûts sont réduits grâce à des choix techniques moins onéreux à produire, mais qui peuvent être plus contraignants à l’utilisation.
Points de comparaison
1. Systèmes de blocage et manipulation
Le Niewiadów utilise un système de blocage des rampes et des cales de roues avec des manivelles à visser. À l’inverse, chez Humbaur (fabrication allemande), des tiges à ressort permettent de clipser les rampes, rendant l’utilisation plus rapide. Si les cales de roues ne sont pas déplacées quotidiennement, ce système est particulièrement avantageux pour les rampes, où la manipulation répétée peut devenir contraignante à la longue.
2. Dimensions des rampes
Les dimensions des rampes varient selon les modèles :
• Niewiadów Sonda : 120 × 35 cm
• Temared : 120 × 30 cm
• Humbaur : 130 × 36 cm
À noter : chez Temared, les rampes se rangent dans le châssis, ce qui est très pratique. Cependant, elles sont étroites et leur bout biseauté peut poser problème, offrant une marche plus haute à monter. Une rampe plus longue garantit une montée plus douce.
Autre point : un dealer m’a affirmé qu’on pouvait manipuler l’auto sur le plateau sans qu’il soit attelé dans le cas de la Humbaur ! D’expérience personnelle, je ne tenterai jamais ou en dernier recours avec le treuil.
3. Dimensions générales
Les trois premiers modèles sont assez similaires en termes de dimensions utiles : environ 3600 × 2000 mm, pour des dimensions hors tout d’environ 5000 × 2040 mm. Le Humbaur est légèrement plus compact, avec une longueur hors tout de 4880 mm.
4. Hauteur de chargement
La hauteur de chargement est presque toujours identique : 57 cm. Pour comparaison, un porte-voiture simple essieu avec roues excentrées affiche une hauteur de 47 cm.
5. Éclairage
L’éclairage semble standardisé : un connecteur 13 broches est désormais la norme. Certaines remorques Humbaur disposent d’un spot pour la marche arrière, une option qui semble dépendre des concessionnaires.
6. Roue Jockey
Les deux modèles polonais disposent d’une roue jockey fixée sur le côté, attachée au timon à l’aide d’une pince. L’allemande, en revanche, est équipée d’une roue automatique. Cette dernière bénéficie d’une articulation supplémentaire qui lui permet de se replier entièrement à l’intérieur du timon.
Cependant, selon la hauteur de l’attelage de votre véhicule tracteur, les roues des modèles polonais risquent de frotter sur les dos-d’âne. Dans ce cas, il faudra les démonter et la ranger dans le coffre. Bien que cette opération ne soit pas compliquée, elle peut devenir fastidieuse à la longue, tout comme la manipulation des rampes.
Tarifs
C’est là que les écarts se creusent. Le modèle allemand Humbaur est proposé à 4500 € sans options, tandis que les modèles polonais se positionnent à 3600 €, incluant la roue de secours (avec support), le treuil et les cales de roues. Pour bénéficier de toutes les options chez Humbaur, il faudra débourser environ 5000 €. À chacun de juger si la différence de prix est justifiée.
Cas particulier : Lider 33630
Le Lider se démarque comme une solution "outsider". Ce plateau français, conçu principalement pour les paysagistes, offre un PTAC de 1,5 T (comme les autres), mais avec des dimensions plus compactes : 4880 × 1860 mm, la largeur utile étant presque équivalente à la largeur hors tout. Sa compacité peut être un atout, et c’est un "véritable" plateau, adapté à divers usages.
Pour transporter une voiture, cependant, deux options s’imposent :
1. Ajouter l’option "haillons" arrière (pratique mais coûteux).
2. Fabriquer ses propres rampes (solution recommandée, car les haillons d’origine risquent de faire frotter la voiture).
Un concessionnaire, Patrick-Remorque (dans le 91), propose une solution intéressante avec des extensions. Je vous invite à consulter son site ; en bas des pages, des liens vers un drive et des photos illustrent cette option. Cette idée, surtout plébiscitée par les propriétaires de Seven, mérite qu’on lui rende hommage !
Un inconvénient pour les amateurs de 111 : l’absence de "retenues" latérales sur le plateau. Pour pallier cela, il faut ajouter l’option main courante, facturée environ 400 €. Par ailleurs, il est nécessaire de renforcer le châssis avec des anneaux si vous souhaitez sangler les roues comme sur un porte-voiture traditionnel.
En contrepartie, ce petit plateau "2 en 1" permet aussi d’envisager l’installation d’une bâche grâce à son châssis. Cependant, sa hauteur de chargement est légèrement supérieure à celle des modèles polonais/allemands : 63 cm contre 57 cm.
-->Qualité et durabilité
Côté qualité, des interrogations subsistent. J’ai consulté deux professionnels : l’un utilise ce modèle et en est satisfait, au point d’en acheter un second. Cependant, les retours sur l’usine Lider sont mitigés, et les notations de la marque sont peu flatteuses.
Tarif
Le tarif de base est alléchant. 2500€ généralement constaté. Cependant la moindre option empâte la facture. Main courante : 400€ , treuil 400€ et le pire, le haillon est fourni avec un système hydraulique qui permet de garder la remorque en position haute meme avec l'auto dessus : 1000€.
EDIT du 21/01/25 : message sur les pneus
marcadier barjoe a écrit : 21 janv. 2025, 07:32 Voici le tableau de gonflage pour les remorques Anssens, c'est une bonne base a mes yeux, lorsque l'on utilise les remorques a leurs capacitées maxi.
Je peux vous assurer que quand mon vieux land 109 (1700kg et un centre de gravité tres haut) est sur le double essieux avec les roues en dessous, la pression des pneus est plus que primordial.
Micklin a écrit : 21 janv. 2025, 09:40 Ce qui manque aux tableaux de gonflage des constructeurs de Rq, c'est le classement en nombre de plis des pneus concernés par une pression.
Un 6PR, n'encaissera pas le même pression qu'un 10PR, (10 étant le classement en nombre relatif de plis, noté PR).
C'est très important surtout quand on change les pneus de sa Rq, un 6PR ne tiendra pas la même charge ni la même pression qu'un 8 ou 10PR, pourtant les 3 pneus sont tous des pneus spéciaux pour Rq (marquage ST devant la taille du pneu) et souvent les éclatements de pneus en bon état sont dû à ça.
550Kpa =5,5 Bars
Max load dual = roues jumelées
Extrait de ce guide utile à connaitre
https://trailer--fenders-com.translate. ... 20diameter.