Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

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Micklin
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par Micklin »

Professionnellement, j'ai monté des dossiers de transformation de véhicules, et par acquis de conscience j'ai contacté plusieurs DREAL pour vérifier les changements et interventions administratives que ces modifications imposaient. Sur 4 DREAL différentes contactées, j'ai eu 3 réponses radicalement différentes pour chaque dossiers transmis.

Quand un flou administratif existe, un avenant au contrat d'assurance mentionnant le changement de position de conduite avec facturation pro jointe devrait permettre de rouler en toute confiance dés lors que l'assureur accepte de couvrir les risques en toute connaissance. :pamafote:
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Ch'roul
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par Ch'roul »

allan a écrit : 19 févr. 2025, 13:21 Oui je voulais dire VIN et non CG.
Ca apparaît bel et bien dans le VIN et PAS dans la CG.

Voila, pas besoin de s'énerver :jap:
Le numéro de série est en position E , sur la cg ……
Regardez vos cg
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par allan »

Ch'roul a écrit : 19 févr. 2025, 13:59
allan a écrit : 19 févr. 2025, 13:21 Oui je voulais dire VIN et non CG.
Ca apparaît bel et bien dans le VIN et PAS dans la CG.

Voila, pas besoin de s'énerver :jap:
Le numéro de série est en position E , sur la cg ……
Regardez vos cg
J'ai modifié mon message pour apporter un précision :
Ca apparaît bel et bien dans le VIN et il n'y a PAS de champs spécifique sur le coté de la conduite dans la CG.
par "apparaitre dans la CG" je précise: apparaître comme un champs à PART ENTIERE sur la CG.
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jeaned
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par jeaned »

allan a écrit : 19 févr. 2025, 13:21 Oui je voulais dire VIN et non CG.
Ca apparaît bel et bien dans le VIN et il n'y a PAS de champs spécifique sur le coté de la conduite dans la CG.

Voila, pas besoin de s'énerver :jap:
Personne n'était énervé :wink je pense que s'agissant d'informations importantes, qui peuvent servir à beaucoup, nous sommes soucieux d'utiliser les bons termes pour les bonnes choses, pour donner ainsi de vraies infos, et pas des "je crois que", "il me semble", "j'en déduis que"...

:coucou:
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par jeaned »

allan a écrit : 19 févr. 2025, 14:12
Ch'roul a écrit : 19 févr. 2025, 13:59
allan a écrit : 19 févr. 2025, 13:21 Oui je voulais dire VIN et non CG.
Ca apparaît bel et bien dans le VIN et PAS dans la CG.

Voila, pas besoin de s'énerver :jap:
Le numéro de série est en position E , sur la cg ……
Regardez vos cg
J'ai modifié mon message pour apporter un précision :
Ca apparaît bel et bien dans le VIN et il n'y a PAS de champs spécifique sur le coté de la conduite dans la CG.
par "apparaitre dans la CG" je précise: apparaître comme un champs à PART ENTIERE sur la CG.
On apprend toujours de ces erreurs, bravo, si tout le Monde avait cette capacité de remise en cause, ce serait parfait. :bien:
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par N31M4D »

Ahhhhh. Le forum Sevener.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par jeanjacquie »

Micklin a écrit : 19 févr. 2025, 13:33 Professionnellement, j'ai monté des dossiers de transformation de véhicules, et par acquis de conscience j'ai contacté plusieurs DREAL pour vérifier les changements et interventions administratives que ces modifications imposaient. Sur 4 DREAL différentes contactées, j'ai eu 3 réponses radicalement différentes pour chaque dossiers transmis.

Quand un flou administratif existe, un avenant au contrat d'assurance mentionnant le changement de position de conduite avec facturation pro jointe devrait permettre de rouler en toute confiance dés lors que l'assureur accepte de couvrir les risques en toute connaissance. :pamafote:
idem, l'assurance ne te demande pas si c'est rhd ou lhd
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par Dr.Evil »

N31M4D a écrit : 19 févr. 2025, 15:13 Ahhhhh. Le forum Sevener.
+1

Etant en arrêt actuellement Popcorn ... cacahuètes grillées ... boissons fraîches ... j'ai un peu de temps :miam:

Sinon avant que ça ne dégénère et pour préserver les modos il n'y avait pas un post "Ok corral" quelque part :wink:
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par allan »

Dr.Evil a écrit : 19 févr. 2025, 16:05
N31M4D a écrit : 19 févr. 2025, 15:13 Ahhhhh. Le forum Sevener.
+1

Etant en arrêt actuellement Popcorn ... cacahuètes grillées ... boissons fraîches ... j'ai un peu de temps :miam:

Sinon avant que ça ne dégénère et pour préserver les modos il n'y avait pas un post "Ok corral" quelque part :wink:
viewtopic.php?f=53&t=42257
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par Ch'roul »

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par Micklin »

jeanjacquie a écrit : 19 févr. 2025, 15:32
Micklin a écrit : 19 févr. 2025, 13:33 Professionnellement, j'ai monté des dossiers de transformation de véhicules, et par acquis de conscience j'ai contacté plusieurs DREAL pour vérifier les changements et interventions administratives que ces modifications imposaient. Sur 4 DREAL différentes contactées, j'ai eu 3 réponses radicalement différentes pour chaque dossiers transmis.

Quand un flou administratif existe, un avenant au contrat d'assurance mentionnant le changement de position de conduite avec facturation pro jointe devrait permettre de rouler en toute confiance dés lors que l'assureur accepte de couvrir les risques en toute connaissance. :pamafote:
idem, l'assurance ne te demande pas si c'est rhd ou lhd
Non, elle ne le demande pas vu que c'est dans le type mine ou le CNIT pour les plus récentes.
Un CNIT qui défini une voiture vendue en UK sera différent que le CNIT de la même voiture vendue en France par exemple, idem pour le Japon. Donc le référentiel type mine des assureurs défini tout de la voiture qu'ils acceptent ou non d'assurer.

Personnellement, j'ai fait l'expérience des écrits contraires de la DREAL concernant les dossiers de modifications que j'ai soumis à ces autorités, alors grosse méfiance tant que l'écrit d'un service n'est pas confirmé par un texte de loi.

Pourquoi les pros ont ils cessé de faire ces conversions RHD/LHD ?
Etonnant

Quand on sait qu'une assistance de direction vendue en toute légalité rend une voiture ancienne non conforme dés lors que le type mine de l'époque ne contenait pas cette option, j'ai du mal à imaginer possible une conversion RHD/LHD.
https://newsdanciennes.com/conformite-d ... egalement/
extrait du forum garage111 :

Dans les grandes lignes: Ton CoC est le même que ton numero de série indique une LHD ou une RHD. Mais a partir du moment ou tu transformes ta voiture, elle ne correspond plus a son numero de série, donc ni au CoC ni a ce que tu déclares à ton assureur (lui, il se base sur le numero de série)

Tu ne peux pas simplement dire "je l'ai transformé en LHD". Le numero ne correspond plus et personne ne peut garantir que la voiture est conforme à la même qui aurait été construite avec un numero de série en LHD (seul Lotus a pourrait le certifier, mais ils ne le font pas, ce qui est normal, si ce n'est pas eux qui font le boulot; ils engagent leur responsabilité).

L'autre solution, est de passer à la DRIRE pour une modification à titre isolé. Mais ce type de modification n'entre dans aucune procédure attribué à la DRIRE (seules les modif moteur et carrosserie, en gros; regardes leur site).

Dans les faits, tu ne risques pas grand chose du coté de la Police. Mais pour les assurances, sauf si la modif est clairement stipulée sur ton contrat, tu laisses une enorme porte ouverte pour qu'ils se défilent parce que ta voiture n'est plus conforme à son numero de série (ha, non monsieur, ce n'est pas cette voiture que nous avons assuré: le numéro de série ne correspond pas à ses caractéristiques).

Si tu trouves un pro qui te fait la modif en ecrivant noir sur blanc "conversion en conduite à gauche pour un usage routier" sur la facture, tu peux te retourner contre son assurance si ton assurance se retourne contre toi, à condition qu'il existe encore ce jour là et être pret a de longs procès.

bref, tu ne seras jamais "légal" mais sauf gros sinistre, tu ne risques pas trop d'être emmerdé. Après, chacun prend ces risques et ses responsabilités.
En matière de modification sur une automobile ou un poids lourd, tant que je ne vois pas un texte officiel qui l'autorise, je me dis que c'est interdit.
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par jeaned »

Mais c'est qu'il insiste ! On te dit que le côté de conduite d'une automobile ne figure pas sur une CG française ! C'est quoi que tu ne comprends pas dans cette phrase ? Regarde ta carte grise, à l'endos, chacun des champs de données est expliqué, clairement, et en français. Si tu as une difficulté de compréhension, n'hésite pas, fais toi aider, je suis là pour ça si c'est demandé gentiment.

Ce n'est parce que Caterham code le côté de conduite dans son VIN, comme d'autres codent la couleur, que ça en fait un des champs de la carte grise. Le VIN est un champ, c'est tout. Ce n'est pas parce que tu changes le côté de conduite que tu changes le V,iN, et donc si tu ne changes pas le VIN, tu ne changes pas de champs, donc tu ne modifies pas ta CG.

Donc je te le répète, changer le côté de conduite, en France, n'a aucun impact sur la CG. C'est comme ça, c'est moi qui ai raison, tu peux passer à un autre sujet 😉
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par Micklin »

On s'en fiche un peu de ce qui est inscrit sur le CI (CG), vu que c'est implicite dans le type mine ou le CNIT.

Il faut rester calme, ça c'est sûrement écrit dans le règlement :W :bien:
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par jeaned »

Micklin a écrit : 19 févr. 2025, 19:06 On s'en fiche un peu de ce qui est inscrit sur le CI (CG), vu que c'est implicite dans le type mine ou le CNIT.

Il faut rester calme, ça c'est sûrement écrit dans le règlement :W :bien:
Tout le Monde est très calme, mais encore une fois, modifier le côté de conduite n'a aucun impact sur la CG et ne demande pas de passer par la Dreal. C'est un fait, c'est inébranlable, je suis désolé pour tout ceux qui pensent le contraire et croient avoir raison, ils ont simplement tort, et moi j'ai raison.

Vous pouvez en parler 100 ans, ça ne changera rien :wink:

Vous devriez passer à autre chose, vous allez finir par vous énerver :W

:coucou:
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Re: Conversion RHD -> LHD, qui fait ça aujourd'hui ?

Message par jeff.hpc »

Pour toute transformation notable (transformation du châssis, puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores), vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) du procès-verbal de réception à titre isolé (RTI). Ce document est délivré par la Dreal
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... celui%2Dci.

Indiqué ou pas sur la CG, implicitement ou non dans le VIN, on peut quand même se demander à juste titre si une inversion de la localisation du volant n'est pas une transformation notable...

Pour ne pas être emmerdé, je poserai à minima la question à la DREAL locale, en demandant une réponse écrite + signalement à l'assurance, avec là aussi une validation écrite de leur part.
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