Probleme de ralenti sur 2l duratec

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Frip77
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

djleguedin a écrit : 18 févr. 2025, 12:48
Frip77 a écrit : 18 févr. 2025, 11:07
djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Une petite video de +3 min qui montre le problème https://youtu.be/iwmGIqtVh54
Je vais changer le corps de papillon voir si ça change quelque chose.
Bonjour,

* je n'ai pas encore vérifié les injecteurs, j'attends de vérifier la pression d'essence pour les démonter...

* Je confirme que lorsque je coupe le contact et que je redémarre le problème disparait mais pas à tous les coups...

* Sur ta vidéo, on aperçoit 2.5 bars au ralenti environ

20250218_110149[1].jpg

et a 4000 tr/min

20250218_105745[1].jpg

pour ma R300
je suis entre 2.5 et 3 bars au ralenti et à chaud....
je suis entre 4.5 et 5 bars à haut régime à chaud


Que mets-tu comme huile moteur?

Cordialement
Bonjour,

Oui tu as raison, j'ai bien 2.5b au ralenti à chaud et sur une montée en régime, le manomètre de pression n'a pas le temps de bouger que le régime moteur est descendu. Mais quand je maintiens, je dois etre dans les memes valeurs que toi.
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Greg GTT
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Greg GTT »

Question à tout hasard mais le capteur position papillon est ok ? De ce que j'ai compris, ici c'est un papillon motorisé. Je crois me souvenir que tu as changer le boitier papillon pour faire l'essais mais sans changement, je me trompe ?

Pour ma culture, si tu mets le contact, est ce lorsque tu accélères, le papillon s'ouvre ? ou faut il que le moteur tourne pour que le papillon bouge ? S'il bouge sans le moteur tournant, est ce que tu sais regarder la position pédale vs position papillon ?

je n'ai pas le meme système parceque j'ai un 4 pap méca mais j'ai changé 2 fois le capteur position papillon sur la mienne.
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Micklin
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Micklin »

djleguedin a écrit : 18 févr. 2025, 22:25
Ce que je remarque c'est la position de la pédale d'accélérateur n'est pas l'image de la pédale d'accélérateur. Quand la position du capteut de la pedale oscille, le regime oscille egalement alors que mon pied droit qui appuie sur la pedale lui n'oscille pas.


C'est beau :D

Sans être spécialiste, et pour vérifier cette position de la pédale et les oscillations sur son capteur, il faudrait savoir si moteur à l'arrêt, contact mis, pédale enfoncée comme pour tourner à 1400Tr/mn tu aurais des oscillations aussi.
Par contre, si je ne me trompe pas, ces oscillations de positon de la pédale ne sont pas transmises au papillon (ISC% et TPS%), donc elles ne seraient pas la cause des oscillations du régime.

OS1corrigé baisse et chute juste avant le premier calage, donc ça reflèterait un manque de carburant par rapport à l'air, et quelques seconde avant, on voit le papillon position ralenti ISC% qui ouvre légèrement ( ECU qui veut compenser la baisse de régime?).

Le MAF est cohérent avec la position du papillon en ralenti ISC% et du TPS%, ça élimine les plausibles prises d'air, car le graphique du MAF serait différent.

Il manquerait les ouvertures des injecteurs pour voir leurs coïncidences dans le temps avec la variation du régime moteur.

:wink:
Dernière modification par Micklin le 19 févr. 2025, 12:53, modifié 1 fois.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

djleguedin a écrit : 18 févr. 2025, 12:48
Frip77 a écrit : 18 févr. 2025, 11:07
djleguedin a écrit : 16 févr. 2025, 22:18 Je pensais que la mise à jour de l'ecu avait résolu le probleme mais non.
Une petite video de +3 min qui montre le problème https://youtu.be/iwmGIqtVh54
Je vais changer le corps de papillon voir si ça change quelque chose.
Bonjour,

* je n'ai pas encore vérifié les injecteurs, j'attends de vérifier la pression d'essence pour les démonter...

* Je confirme que lorsque je coupe le contact et que je redémarre le problème disparait mais pas à tous les coups...

* Sur ta vidéo, on aperçoit 2.5 bars au ralenti environ

20250218_110149[1].jpg

et a 4000 tr/min

20250218_105745[1].jpg

pour ma R300
je suis entre 2.5 et 3 bars au ralenti et à chaud....
je suis entre 4.5 et 5 bars à haut régime à chaud


Que mets-tu comme huile moteur?

Cordialement
Bonjour,

Oui tu as raison, j'ai bien 2.5b au ralenti à chaud et sur une montée en régime, le manomètre de pression n'a pas le temps de bouger que le régime moteur est descendu. Mais quand je maintiens, je dois etre dans les memes valeurs que toi.
Huile 15w50 motul 300V
Bonjour

Pourrais tu me prendre en photo toutes les connections de la sonde lambda car je viens de voir qu'il y a eu bricolage...

As tu aussi un problème de CO?

Cordialement
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par djleguedin »

Greg GTT a écrit : 19 févr. 2025, 09:33 Question à tout hasard mais le capteur position papillon est ok ? De ce que j'ai compris, ici c'est un papillon motorisé. Je crois me souvenir que tu as changer le boitier papillon pour faire l'essais mais sans changement, je me trompe ?

Pour ma culture, si tu mets le contact, est ce lorsque tu accélères, le papillon s'ouvre ? ou faut il que le moteur tourne pour que le papillon bouge ? S'il bouge sans le moteur tournant, est ce que tu sais regarder la position pédale vs position papillon ?

je n'ai pas le meme système parceque j'ai un 4 pap méca mais j'ai changé 2 fois le capteur position papillon sur la mienne.
Bonjour,

J'ai reçu le papillon aujourd'hui, sauf que le système du capteur n'est pas foutu pareil, d'origine c'est un potentiomètre qui fait varié une résistance, et celui que j'ai reçu d'oscaro, il y a une petite carte électronique donc ce n'est pas compatible. Du coup j'ai pris un boitier papillon directement chez caterham.

Avec le contact, quand j'accèlere, le papillon s'ouvre. J'ai fait un enregistrement capteur de pedale VS position de la pédale.
Micklin a écrit : 19 févr. 2025, 10:13
djleguedin a écrit : 18 févr. 2025, 22:25
Ce que je remarque c'est la position de la pédale d'accélérateur n'est pas l'image de la pédale d'accélérateur. Quand la position du capteut de la pedale oscille, le regime oscille egalement alors que mon pied droit qui appuie sur la pedale lui n'oscille pas.


C'est beau :D

Sans être spécialiste, et pour vérifier cette position de la pédale et les oscillations sur son capteur, il faudrait savoir si moteur à l'arrêt, contact mis, pédale enfoncée comme pour tourner à 1400Tr/mn tu aurais des oscillations aussi.
Par contre, si je ne me trompe pas, ces oscillations de positon de la pédale ne sont pas transmises au papillon (ISC% et TPS%), donc elles ne seraient pas la cause des oscillations du régime.

OS1corrigé baisse et chute juste avant le premier calage, donc ça reflèterait un manque de carburant par rapport à l'air, et quelques seconde avant, on voit le papillon position ralenti ISC% qui ouvre légèrement ( ECU qui veut compenser la baisse de régime?).

Le MAF est cohérent avec la position du papillon en ralenti ISC% et du TPS%, ça élimine les plausibles prises d'air, car le graphique du MAF serait différent.

Il manquerait les ouvertures des injecteurs pour voir leurs coïncidences dans le temps avec la variation du régime moteur.

:wink:
Merci de ton retour.
J'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai enregistrer papillon absolu et relatif avec la pédale d'accélérateur, et avec le régime moteur dans un second temps.
Il y a un phénomène interessant et une piste a creuser je pense.
Quand je maintiens la pédale d'accélérateur moteur éteint, il y a des grigri qui varie de 1% sur la pédale d'accélérateur mais ce n'est pas transmis au papillon.
Par contre par moment que sa soit moteur éteint ou en marche, quand je maintiens la pédale d'accélérateur pour avoir 1400tr/min, la position du papillon varie de 1% ( pas de variation de la pédale d'accélérateur ) et on voit que ça suit le régime moteur.

Est ce que c'est la papillon qui fait varier le regime uniquement via la pedale d'accelerateur ? ou l'ecu peut prendre "l'initiative" de faire bouger la position du papillon ?
Est ce qu'on peut incriminer l'ensemble corps de papillon avec son capteur TPS integrer ?

https://youtu.be/8q_ceRiUtC4
https://youtube.com/shorts/_bdL6V6I4Ls?feature=share
Frip77 a écrit : 19 févr. 2025, 11:28
djleguedin a écrit : 18 févr. 2025, 12:48
Frip77 a écrit : 18 févr. 2025, 11:07

Bonjour,

* je n'ai pas encore vérifié les injecteurs, j'attends de vérifier la pression d'essence pour les démonter...

* Je confirme que lorsque je coupe le contact et que je redémarre le problème disparait mais pas à tous les coups...

* Sur ta vidéo, on aperçoit 2.5 bars au ralenti environ

20250218_110149[1].jpg

et a 4000 tr/min

20250218_105745[1].jpg

pour ma R300
je suis entre 2.5 et 3 bars au ralenti et à chaud....
je suis entre 4.5 et 5 bars à haut régime à chaud


Que mets-tu comme huile moteur?

Cordialement
Bonjour,

Oui tu as raison, j'ai bien 2.5b au ralenti à chaud et sur une montée en régime, le manomètre de pression n'a pas le temps de bouger que le régime moteur est descendu. Mais quand je maintiens, je dois etre dans les memes valeurs que toi.
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Bonjour

Pourrais tu me prendre en photo toutes les connections de la sonde lambda car je viens de voir qu'il y a eu bricolage...

As tu aussi un problème de CO?

Cordialement
Le fil de la sonde lambda avait fondu en touchant le collecteur d'échappement. J'ai refait le câblage en isolant le faisceau
voici quelques photos mais je pense que tu ne seras pas bien avancé.

Image
Image
Image

C'est une clio qui est passé au CT pour le test de pollution ... donc je ne pourrais pas vraiment savoir si la valeur du CO est bon ou pas...
Dernière modification par djleguedin le 19 févr. 2025, 21:08, modifié 1 fois.
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Micklin »

djleguedin a écrit : 19 févr. 2025, 17:23
Est ce que c'est la papillon qui fait varier le regime uniquement via la pedale d'accelerateur ? ou l'ecu peut prendre "l'initiative" de faire bouger la position du papillon ?
Est ce qu'on peut incriminer l'ensemble corps de papillon avec son capteur TPS integrer ?


Oui, moteur tournant l'ECU peut prendre la main sur la pédale, surtout dans les régimes stabilisés sans couple résistant pour que le moteur évite l'effet yoyo.
Par contre moteur coupé contact sur ON, l'ECU devrait attendre les infos de vitesse de rotation et débit d'air avant de corriger en passant prioritaire sur la pédale.

Quand un papillon prend du jeu, on peut avoir une différence de position réel du papillon par rapport à la position de la pédale, la synchro entre les deux n'étant plus garantie, normalement le voyant moteur s'allume car ça déclenche un défaut.
Le capteur de position est solidaire de l'axe du papillon, le servo entrainant le papillon et le capteur de position.

Tu avances bien :bien:
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

Bonjour,

Je viens enfin de recevoir mon manomètre de pression d'essence. J'ai fait le test au démarrage et j'ai 3.75 bars au ralenti... je ferais d'autres test à chaud demain...
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

@djleguedin

As-tu vérifié ton CO pour savoir si tu es dans les mêmes phénomènes....

Cordialement
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Micklin »

Frip77 a écrit : 19 févr. 2025, 19:34 Bonjour,

Je viens enfin de recevoir mon manomètre de pression d'essence. J'ai fait le test au démarrage et j'ai 3.75 bars au ralenti... je ferais d'autres test à chaud demain...
Il faut mesurer la pression, contact sur ON, moteur non tournant, pour voir si la pression monte bien à 4 bars +ou- 0,1bar.
Si la pompe ne tourne pas, il faut shunter son relai avec un bout de fil volant pour la commander en direct le temps de faire la mesure de pression.
Ensuite il faut remettre le relai en place et quand le moteur tourne, la pression doit être dans la même valeur. :wink:
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par djleguedin »

Frip77 a écrit : 19 févr. 2025, 19:39 @djleguedin

As-tu vérifié ton CO pour savoir si tu es dans les mêmes phénomènes....

Cordialement
Je n'ai pas de valeur de CO a donner, sur le dernier CT, c'est une autre voiture qui est passé à la place de la mienne.
Par contre la valeur de CO que tu mentionnes c'est sans catalyseur. Est ce que ça peut changer les valeurs attendus ?
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Micklin »

J'avais dit à l'ami fripp77 de faire une mesure de CO pour vérifier s'il y avait une variation de mesure au ralenti, et en fonction du sens montant ou descendant de cette variationquand le régime devient instable, on en déduit une cause d'apport d'air en plus ou d'un manque d'essence par rapport à l'air admise.
La présence ou non du Cata n'a pas d'importance pour ce test, si cata il y a, la différence de mesure du CO est juste plus lissée :wink:
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

Micklin a écrit : 19 févr. 2025, 21:54
Frip77 a écrit : 19 févr. 2025, 19:34 Bonjour,

Je viens enfin de recevoir mon manomètre de pression d'essence. J'ai fait le test au démarrage et j'ai 3.75 bars au ralenti... je ferais d'autres test à chaud demain...
Il faut mesurer la pression, contact sur ON, moteur non tournant, pour voir si la pression monte bien à 4 bars +ou- 0,1bar.
Si la pompe ne tourne pas, il faut shunter son relai avec un bout de fil volant pour la commander en direct le temps de faire la mesure de pression.
Ensuite il faut remettre le relai en place et quand le moteur tourne, la pression doit être dans la même valeur. :wink:
Bonjour,

J'ai mis juste le contact et la pompe tourne moins de 5 secondes puis se coupe... J'ai bien 3.75 bars...

Je vais faire, prochainement, un test à chaud avec une mesure quand le régime délire.

Cordialement
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

Micklin a écrit : 20 févr. 2025, 07:59 J'avais dit à l'ami fripp77 de faire une mesure de CO pour vérifier s'il y avait une variation de mesure au ralenti, et en fonction du sens montant ou descendant de cette variationquand le régime devient instable, on en déduit une cause d'apport d'air en plus ou d'un manque d'essence par rapport à l'air admise.
La présence ou non du Cata n'a pas d'importance pour ce test, si cata il y a, la différence de mesure du CO est juste plus lissée :wink:
Elle était à 0.5 constant à régime stabilisé
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Frip77 »

Bonsoir
Je viens de faire une capture avec le moteur stable.

Voici le lien

https://youtube.com/shorts/qsUPW4A3gpA? ... uowKnta1Xy

Si quelqu'un y voit des anomalies pour mon CO.

Cordialement
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Re: Probleme de ralenti sur 2l duratec

Message par Micklin »

Comme tout est stable, le CO sera stable, c'est quand ça devient instable que le CO monte.
Là ça marche bien .
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